La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

C'est juste.
Je ne sais pas pourquoi je faisais une fixation sur la performance brute.
J'ai vraiment perdu la tête aujourd'hui.
Faut que j'arrête de poster et que j'aille me reposer...

Bonjour,
en marge de cette file, pour les personnes (profil prudent) intéressées par les fonds monétaires, CAT, livrets .... plusieurs tableaux de synthèse (maj aujourd'hui) ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-132

et pour ceux souhaitant apporter un peu de peps à une partie de leur portefeuille, avec un risque raisonnable, un tableau de synthèse sur la file obligataire fonds datés ici , post #1220

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-122

PS. Pour ceux qui souhaiteraient garder leur AV actuelle (pour optimiser la fiscalité) , et voudraient arbitrer une partie de leurs SCI, possible de le faire via des fonds monétaires ou des fonds obligataires datés.

Dernière modification:
Bonjour,

Le dernier tableau des SCI remonte au post #2382, de cette file.
Prochain tableau d'ici 1j ou 2.

Pour ma part, j'ai poursuivi une réduction de voilure SCI, avec quelques arbitrages vers des supports fonds datés et monétaires.

En particulier, j'ai soldé mes lignes ViaGenerations et Cap Santé.

J'ai gardé les SCI suivantes : Silver Avenir, Territoires Avenir et ESG Tendances Pierre.

lebadeil a dit:
Bonjour,

Le dernier tableau des SCI remonte au post #2382, de cette file.
Prochain tableau d'ici 1j ou 2.

Pour ma part, j'ai poursuivi une réduction de voilure SCI, avec quelques arbitrages vers des supports fonds datés et monétaires.

J'ai gardé les SCI suivantes : Silver Avenir, Territoires Avenir et ESG Tendances Pierre.
Bonjour,
Si cela n'est pas indiscret , pourquoi être sorti de la SCI CAP SANTE ?
Merci

Curieux du 62 a dit:
Bonjour,
Si cela n'est pas indiscret , pourquoi être sorti de la SCI CAP SANTE ?
Merci
Bonjour,
Choix pas évident car le secteur de la Santé marche bien, mais c'est plus une réaction de manque de confiance en Primonial, suite à l'aventure Capimmo.

lebadeil a dit:

Idem, j’ai soldé il y a qqs semaines ViaGenerations et ai reduit de 80% mon exposition à Cap Santé.

J’ai conservé Silver Avenir, ma dernière SCI, avec un peu de Cap Santé.

Dernière modification:
J'ai liquidité cap santé pour réduire mon exposition à primonial dans lequel je n'ai plus confiance.
Pour l'instant je ne vois pas de raison de liquider via génération mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

Atys a dit:
J'ai liquidité cap santé pour réduire mon exposition à primonial dans lequel je n'ai plus confiance.
Pour l'instant je ne vois pas de raison de liquider via génération mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

Rendement inférieur aux fonds monétaires depuis plusieurs mois.

Étant donné que les frais d'investissement sur viagénération sont de seulement 1 %, je ne vois pas pourquoi la garder. On peut attendre des jours meilleurs dans des fonds monétaires et à moindre risque.

sorcier a dit:
Rendement inférieur aux fonds monétaires depuis plusieurs mois.

Étant donné que les frais d'investissement sur viagénération sont de seulement 1 %, je ne vois pas pourquoi la garder. On peut attendre des jours meilleurs dans des fonds monétaires et à moindre risque.
Je plussoie.
Performance faible depuis Juillet, qui ne donne pas satisfaction / et la collecte est légèrement négative.
Ce ne donne pas confiance.
Sans être Harry Potter et sans avoir de boule de cristal, je ne vois pas de gros plongeon comme Capimmo ou Pyhagore , mais simplement une performance en plateau , voir légèrement négative. Avis personnel seulement.
J'espère me tromper ......

Dernière modification:
A la moindre perf négative ils vont vite être en difficulté car vu l'expérience primonial les gens vont racheter. Les assureurs ont joué avec le feu en forçant capimmo à vendre

⚠️ Faillite imminente de WeWork - impact sur les SCI

Je vous invite à lire mon message sur le fil concernant les Baisses des parts de SCPI pour plus de détails...

SCI concernées :
  • Generali Paneu Coeur Marais
  • SCI Trudaine
  • SCI LE France
  • SCI LF Maillot 2000

lebadeil a dit:
Pour les personnes (profil prudent) intéressées par les fonds monétaires, CAT, livrets .... plusieurs tableaux de synthèse (maj aujourd'hui) ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-132

et pour ceux souhaitant apporter un peu de peps à une partie de leur portefeuille, avec un risque raisonnable, un tableau de synthèse sur la file obligataire fonds datés ici , post #1220

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-122

PS. Pour ceux qui souhaiteraient garder leur AV actuelle (pour optimiser la fiscalité) , et voudraient arbitrer une partie de leurs SCI, possible de le faire via des fonds monétaires ou des fonds obligataires datés.
En marge de cette file, vous souhaitez arbitrer une partie de vos SCI, et vous pensez que c'est compliqué un fonds daté ? Et bien non .... une vidéo ludique de 4 minutes ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-134#post-553780

Dernière modification:
Bonjour, que pensez-vous de la SCI Cap Santé ? Sa progression est plus qu'honorable à ce jour. Dans quelle mesure pourrait-elle faire les frais des déboires de la SCI Capimmo, également gérée par Primonial Reim ?

Chat échaudé crain l'eau froide,

j'ai pris la précaution de liquidité Cap Santé et pris mes gains, confiance perdu dans Primonial suite à Capimmo ...
J'ai réalloué vers Territoires Avenir et Silver Avenir, et j'attends que Capimmo remonte (en combien d'années ??)

thor a dit:
Chat échaudé crain l'eau froide,

j'ai pris la précaution de liquidité Cap Santé et pris mes gains, confiance perdu dans Primonial suite à Capimmo ...
J'ai réalloué vers Territoires Avenir et Silver Avenir, et j'attends que Capimmo remonte (en combien d'années ??)
Merci de votre avis thor. Qu'est-ce qui vous rend plus confiant dans les SCI Territoires Avenir et Silver Avenir ?

Sergio 01 a dit:
Merci de votre avis thor. Qu'est-ce qui vous rend plus confiant dans les SCI Territoires Avenir et Silver Avenir ?
Bonjour Sergio,
Comme @thor , je considère que la confiance est essentielle.
Rien n'est jamais sur pour le futur, mais pour répondre à votre question:
Silver Avenir est un Viager qui a une collecte et un rendement régulier depuis le début.
Territoires Avenir est plus généraliste. Principalement Immobilier direct , avec collecte et rendement régulier.

lebadeil a dit:
Bonjour Sergio,
Comme @thor , je considère que la confiance est essentielle.
Rien n'est jamais sur pour le futur, mais pour répondre à votre question:
Silver Avenir est un Viager qui a une collecte et un rendement régulier depuis le début.
Territoires Avenir est plus généraliste. Principalement Immobilier direct , avec collecte et rendement régulier.
Bonjour @lebadeil, je vous remercie de votre réponse.

Quid de la SCI Perial Euro Carbone après la lourde chute de sa valeur liquidative ? Après 9% de baisse depuis le 1er juillet, peut-on selon vous redouter une nouvelle baisse ou plutôt tabler sur un point d'entrée ?

Je ne sais pas quel crédit donner au baromètre Quantalys dans lequel la barre "haussier" est très légèrement prépondérante dans l'histogramme pour cette SCI ([lien réservé abonné]) ?...

1699017742161.png

Sergio 01 a dit:
Quid de la SCI Perial Euro Carbone après la lourde chute de sa valeur liquidative ? Après 9% de baisse depuis le 1er juillet, peut-on selon vous redouter une nouvelle baisse ou plutôt tabler sur un point d'entrée ?

Je ne sais pas quel crédit donner au baromètre Quantalys dans lequel la barre "haussier" est très légèrement prépondérante dans l'histogramme pour cette SCI ([lien réservé abonné]) ?...
SCI Perial Euro Carbone -
Je n'accorde pas beaucoup d'importance au baromètre quantalys, mais plus à la tendance/conjoncture actuelle qui semble se prolonger (encore 6 mois ? 1 an ?) , à l'évolution des encours (c'est le signe dans l'évolution, plus que la valeur qui m'importe), et la tendance de performance .

Ca finira par remonter un jour, mais quand ?
Est ce que ça peut encore baisser ? Oui , les mêmes causes provoquant les mêmes effets, en espérant que le plus gros est passé.

Qui aurait envie d'investir dans ces conditions ? Sauf si on a l'aube d'un retournement positif, et la ca serait une opportunité.... mais je crains qu'on y soit pas encore.

Ceci n'est que mon avis personnel

Sur le graphe :
En bleu , les performances sur 1 an et un score -8% depuis le 1e Janvier
En vert, les encours avec un décrochage depuis 1 mois (revalorisation des actifs et/ou collecte nette négative). L'echelle ne favorise pas la lisibilité, désolé.

Screenshot_20231103-143545_Opera.jpg

Dernière modification:
Merci @lebadeil pour votre analyse, on constate en effet une corrélation entre la baisse de l'encours et la baisse de la valeur liquidative depuis juillet sur votre graphe.

Cependant, la valeur liquidative actuelle reflète mieux la valeur actuelle des biens sur le marché de bureaux suite à sa réévaluation de mi-année. Sans pour autant réinvestir, il convient peut-être de faire le gros dos si on ne souhaite pas figer la perte dans un arbitrage sortant...

Retour