Livrets d'épargne non réglementés

moietmoi a dit:
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Il me semble difficile pour le fisc d'accepter cela..
Il faudrait voir ce qui est écrit sur l'IFU
transmis par l'établissement financier :unsure:

nono52 a dit:
Alors réponse dans dix mois. :biggrin:

nono52 a dit:
@Anzenia a peut être un exemple ;)
Non, je ne peux pas vous dire car je n'ai pas eu d'IFU pour mes revenus 2025, le montant des intérêts étant sous le seuil d'édition du document.

Anzenia a dit:
Non, je ne peux pas vous dire car je n'ai pas eu d'IFU pour mes revenus 2025, le montant des intérêts étant sous le seuil d'édition du document.
Je ne pense pas qu'il y ai un minimum pour l'IFU, si le produit le justifie l'imprimé est édité.
Ou alors pas besoin pour vos produits financiers ;)

nono52 a dit:
Déjà testé : la flat tax s'applique sur le taux de base + le complément de taux servi par le CFCAL. Le bonus cashbee (de 0.8%) n'apparait pas sur l'IFU ; il n'est pas versé au même moment que les intérêts du livret (15 jours plus tard environ). C'est cadeau :giggle::money_mouth: , comme le sont les primes versées pour l'ouverture de comptes bancaires par exemple

Bonjour La communauté Moneyvoxienne,

Bourso offre à compter du 01/08/26 une rémunération supplémentaire de 1% pour les titulaires de l'offre Metal ,ce qui porte le taux du Livret Bourso Plus à 2.5%.
A comparer avec avantages et coûts de la carte Metal

attente92 a dit:

Bourso offre à compter du 01/08/26 une rémunération supplémentaire de 1% pour les titulaires de l'offre Metal ,ce qui porte le taux du Livret Bourso Plus à 2.5%.
Merci, donc en net 0,01 point au dessus du livret A..
attente92 a dit:
Et en profiter pour ceux qui l'ont et ont des dispos , livret A et LDD remplis

Bonjour @moietmoi ,

Cela va de soi que les détenteurs de livrets fiscalisés ont déja des livrets règlementés au plafond compte tenu d'une flat tax à 31 4% depuis le 01/01/2026.
2.5%× 0.686 = 1.715%
1.5%/0.686=2.1865%
Et je ne compare pas au Lep

Livret Hello+ chez Hello Bank à 2,40% brut pendant 12 mois en hausse de 0,10%, 1,95% net CSG
Livret BforBank (CA) à 2,80% brut pendant 12 mois, 2,28% net CSG
Livret Rentabilis Monabanq à 3% brut pendant 6 mois, 2,44% net CSG
Livret Fortuneo à 4% brut pendant 4 mois en baisse de 1% mais boost plus long, 3,26% net CSG

Fin des livrets boostés CFCAL.

Anzenia a dit:
Livret Hello+ chez Hello Bank à 2,40% brut pendant 12 mois en hausse de 0,10%, 1,95% net CSG
Livret Fortuneo à 4% brut pendant 4 mois en baisse de 1% mais boost plus long, 3,26% net CSG

Bonjour
Que veux tu dire " net CSG"
Pour avoir la rémunération nette, il faut prendre le % annoncé x0,686

Anzenia a dit:

moietmoi a dit:
Bonjour
Bonjour,
Je pense que @Anzenia voulait dire net PS (18.6%) donc :
2.8% x 0.814 = 2.28% (pour le livret BforBank par exemple)
Dans le cas où l'on opte pour l'application du barème progressif de l'impôt au lieu d'opter pour la flat tax à 31.4%.

moietmoi a dit:
Bonjour
C'est le taux maximum net fiscal pouvant être perçu par un particulier. La partie IR est propre à chacun.

Les livrets réglementés sont en général plus intéressants que les classiques s'il on est assujetti à la flat tax

attente92 a dit:

Pour les jeunes, il existe le livret Bourso + jeune au taux de 2,70% bruts au 01/08/2026, susceptible de modifications…
Plafond max: 10 000€.
Peut être gardé jusqu’à l’âge de 25 ans et ensuite ça bascule sur un CSL classique……absolument pas intéressant…

Philbox a dit:
Pour les jeunes, il existe le livret Bourso + jeune au taux de 2,70% bruts au 01/08/2026, susceptible de modifications…
Plafond max: 10 000€.
Peut être gardé jusqu’à l’âge de 25 ans et ensuite ça bascule sur un CSL classique……absolument pas intéressant…
Un petit détail que j’ai oublié, il est accessible qu’aux mineurs et peut être gardé jusqu’à 25 ans..

Livret d'Épargne Monabanq
3% pendant 12 mois Jusqu'à 150 000€

"Taux nominal annuel brut (hors prélèvements sociaux et fiscaux) de 3% applicable pendant 12 mois suivant l’ouverture de votre Livret d’épargne Monabanq dans la limite de 150 000 euros de dépôts, pour toute première ouverture jusqu’au 30 Octobre 2026.
Au-delà de 150 000 euros d’épargne, les dépôts sont rémunérés au taux nominal brut annuel (hors prélèvements sociaux et fiscaux) de 0,80% (susceptible de variation selon les conditions générales de la banque).
Après la période de taux promotionnel, la rémunération appliquée sera de 0,80% (taux nominal annuel brut, hors prélèvements sociaux et fiscaux).
Offre limitée à une seule ouverture de Livret d’épargne Monabanq par client. Les clients détenant un compte Rentabilis ne peuvent bénéficier de cette offre.
Ce livret entre dans le champ de la garantie des dépôts. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. La date de valeur, prise en compte pour le calcul des intérêts, varie suivant la date de l'opération (dépôt ou retrait). Les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières. En déposant votre argent :
Entre le 1er et le 15 du mois vous commencerez à capitaliser des intérêts à partir du 16
Entre le 16 et le dernier jour du mois, vous commencez à capitaliser des intérêts à partir du 1er jour du mois suivant.
Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital. Les intérêts du Livret d'épargne Monabanq sont imposables.
Monabanq se réserve la possibilité à tout moment de modifier, suspendre ou mettre fin à cette offre sous réserve de la diffusion de l'information sur le site [lien réservé abonné]."

Retour