La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Sergio 01 a dit:
Cependant, la valeur liquidative actuelle reflète mieux la valeur actuelle des biens sur le marché de bureaux suite à sa réévaluation de mi-année. Sans pour autant réinvestir, il convient peut-être de faire le gros dos si on ne souhaite pas figer la perte dans un arbitrage sortant...
C'est possible en effet de faire le dos rond. La question est pour combien de temps ? Versus les autres placements sécurisés ou a faible risque en regard de la situation des taux.

Et quitte a revenir sur des SCI , choisiriez la meme ou d'autres ?

Si vous restez a l'intérieur de l'AV, avec un arbitrage sur un autre support, la moins value n'est pas perdue. Elle viendra annuler les futures plus values.

Cdlmt

lebadeil a dit:
C'est possible en effet de faire le dos rond. La question est pour combien de temps ? Versus les autres placements sécurisés ou a faible risque en regard de la situation des taux.

Et quitte a revenir sur des SCI , choisiriez la meme ou d'autres ?

Si vous restez a l'intérieur de l'AV, avec un arbitrage sur un autre support, la moins value n'est pas perdue. Elle viendra annuler les futures plus values.

Cdlmt
En effet, mais il faut être suffisamment intuitif et réactif pour le retour sur les SCI afin ne pas manquer un éventuel futur rebond.

Réduire la voilure immobilière mais pas complètement s'inscrit plus dans un ajustement de l'allocation d'actifs tout en conservant une diversification au long cours.

Toutefois vous avez raison, autant engranger la rémunération actuelle des placements à faible risque (plutôt que rien du tout) en attendant d'y voir plus clair...

Merci encore pour cet échange.
Bien à vous

Primonial vient de mettre en ligne le reporting du T3 de capimmo.
Ce que je retiens :
1) il n’y a pas de nom donné pour la rédaction de ce reporting (d’habitude il y a au moins le gérant voir plus comme au t2). Est-ce que cela veut dire que personne ne veut endosser la responsabilité de la cette communication ?

2) on revoit les prévisions pour l’année à venir, en refusant de donner un objectif (adieu les 5 à 7%)…

« Dans le contexte de marché actuel, il est difficile de prédire avec certitude le niveau de performance potentielle du fonds au cours des douze prochains mois, mais nous pensons globalement que nous sommes, toutes choses étant égales par ailleurs, très certainement sur un point bas »

[lien réservé abonné]

Pas sur que ca soit la bonne méthode pour restaurer la confiance…

jabsol a dit:
toutes choses étant égales par ailleurs, très certainement sur un point bas »
Le principe de la descente,
c'est d'être sur un point bas, d'ailleurs de plus en plus bas...

jabsol a dit:
Primonial vient de mettre en ligne le reporting du T3 de capimmo.
... on revoit les prévisions pour l’année à venir, en refusant de donner un objectif (adieu les 5 à 7%)…

« Dans le contexte de marché actuel, il est difficile de prédire avec certitude le niveau de performance potentielle du fonds au cours des douze prochains mois, mais nous pensons globalement que nous sommes, toutes choses étant égales par ailleurs, très certainement sur un point bas »

Pas sur que ca soit la bonne méthode pour restaurer la confiance…
Bonjour,

Reporting Capimmo un peu soupe au lait..... c'est la faute des marchés, et des rachats massifs !
L'engagement objectif de 5 à 7% pour 2024 était tellement peu crédible, qu'il valait mieux en effet supprimer cette phrase.

Le plan d'arbitrage prévu sur 2 ans par Primonial, avec une anticipation de performance négative sous forme de provision, est basé sur des hypothèses. La réalité peut-elle être plus sévère que les prévisions ?

Comment revient-on dans un schéma de liquidité normale avec les Assureurs ? pas un mot sur le sujet.

Je relève aussi : "La qualité du patrimoine de la SCI est indéniable, ce qui devrait lui permettre de bénéficier dès 2024 de la normalisation attendue sur le marché de l’investissement dans un contexte de taux qui atteindrait un plateau"

Personnellement, je ne vois pas de normalisation du marché immobilier au moins sur les 6 premiers mois de 2024. L'immobilier est un paquebot, qui évolue lentement. La confiance n'est pas rétablie !

On va rester sur des taux d'emprunt élevés au moins pendant les 6 premiers mois de 2024, même si effectivement, on peut espérer que la hausse des taux est globalement derrière nous.
Le marché immobilier étant fragilisé, les acheteurs ont une capacité de négociation, et cela devrait continuer en 2024. A suivre ...

1699091563822.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
.... c'est la faute des marchés, et des rachats massifs !
c'est pas totalement faux

Buffeto a dit:
c'est pas totalement faux
Oui certes, mais pas forcement besoin d'un reporting "professionnel" pour cela, ..... et comment font les SCI qui réussissent , ou qui résistent mieux dans le même marché ?

Prendre les épargnants pour des imbéciles, ne me semble pas être la bonne stratégie, avis personnel.
Cela peut toucher la confiance en Primonial, au delà de Capimmo .....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
. et comment font les SCI qui réussissent , ou qui résistent mieux dans le même marché ?
comment se fait il que mon bien situé à pétaouchnoque , ait perdu plus de valeur que celui situé à chnoquoupéta ?

comment se fait il que certains arrondissements de Paris baissent plus que d'autre ?

la réponse à ta question est : tout dépend où et quand on été fait les investissements .

ensuite il y a une part de chance ou de malchance ...
parfois on croit que diversifier est bon alors on va acheter peu cher dans un endroit peu couru en espérant que ça va prendre de la valeur au moment où on fait l'analyse de la situation et crac ....il suffit que quelques années plus tard cet endroit pour X raisons( par exemple la fermeture d'une grosse usine ) n'ait plus la cote et la valeur chute ....

c'est comme ça que je vois la chose ....

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Le dernier tableau des SCI remonte au post #2382, de cette file.
Prochain tableau d'ici 1j ou 2.

Pour ma part, j'ai poursuivi une réduction de voilure SCI, avec quelques arbitrages vers des supports fonds datés et monétaires.

En particulier, j'ai soldé mes lignes ViaGenerations et Cap Santé.

J'ai gardé les SCI suivantes : Silver Avenir, Territoires Avenir et ESG Tendances Pierre.
Hello, depuis combien de temps avais-tu tes parts ?

Personnellement cela fait 1 an que j'ai commencé à investir en SCI et SCPI, et donc vendre engendrerait des frais.
De plus j'ai déjà pris la gifle.
J'ai un horizon TLT mais bon en lisant le forum je ne sais plus quoi penser.

J'ai perdu 5% entre les frais et la baisse des parts en 1 an...

Haldol a dit:
Hello, depuis combien de temps avais-tu tes parts ?

Personnellement cela fait 1 an que j'ai commencé à investir en SCI et SCPI, et donc vendre engendrerait des frais.
De plus j'ai déjà pris la gifle.
J'ai un horizon TLT mais bon en lisant le forum je ne sais plus quoi penser.

J'ai perdu 5% entre les frais et la baisse des parts en 1 an...
Bonjour @Haldol ,

Les SCI est les SCPI (exception Remake Live) ne demandent probablement pas le même niveau d'engagement en regard des frais d'entrée.

Tu as ta stratégie, et c'est bien.
Il n'y a pas de vérité universelle sur le sujet, chacun a la sienne, chacun sa stratégie.

Selon moi, ce n'est pas combien tu as perdu qui compte, ou depuis combien de temps tu as as souscrit, car malheureusement les résultats sont ce qu'ils sont.

C'est plutôt quelle position adopter aujourd'hui sur tel ou tel support en regard des perspectives que tu imagines, et des rendements/risques des autres placements/autres supports possibles sur la durée. La durée peut être variable aussi d'une personne à une autre.

Dans le cas d'une moins value sur une AV , tu pourrais aussi
- utiliser cette moins value pour compenser une plus value à venir sur d'autres supports de cette même AV
- ou arreter cette AV si les autres supports ne te conviennent pas, et changer d'AV sans payer d’impôts.

Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour @Haldol ,

Les SCI est les SCPI (exception Remake Live) ne demandent probablement pas le même niveau d'engagement en regard des frais d'entrée.

Tu as ta stratégie, et c'est bien.
Il n'y a pas de vérité universelle sur le sujet, chacun a la sienne, chacun sa stratégie.

Selon moi, ce n'est pas combien tu as perdu qui compte, ou depuis combien de temps tu as as souscrit, car malheureusement les résultats sont ce qu'ils sont.

C'est plutôt quelle position adopter aujourd'hui sur tel ou tel support en regard des perspectives que tu imagines, et des rendements/risques des autres placements/autres supports possibles sur la durée. La durée peut être variable aussi d'une personne à une autre.

Dans le cas d'une moins value sur une AV , tu pourrais aussi
- utiliser cette moins value pour compenser une plus value à venir sur d'autres supports de cette même AV
- ou arreter cette AV si les autres supports ne te conviennent pas, et changer d'AV sans payer d’impôts.

Cdlmt
Tu as raison
Disons juste que j'ai investi en AV pour des raisons fiscales et dans des sci et scpi car faible risque (2 sur 7). Mais en lisant le forum depuis 1 an je suis passé de "c'est un investissement tranquille et rdv dans 20 ans" à "il faut suivre au jour le jour pour anticiper et éviter des bévues" et je n'avais pas prevu ça pour un investissement avec un risque si faible. Par moment j'ai l'impression que ça demande autant de temps que du stock picking (je grossis le trait mais tu vois l'idée)

Haldol a dit:
Tu as raison
Disons juste que j'ai investi en AV pour des raisons fiscales et dans des sci et scpi car faible risque (2 sur 7). Mais en lisant le forum depuis 1 an je suis passé de "c'est un investissement tranquille et rdv dans 20 ans" à "il faut suivre au jour le jour pour anticiper et éviter des bévues" et je n'avais pas prevu ça
@Haldol ,

Je ne sais pas quelqu'un avait prévu ce niveau de tempête sur les SCI/SCPI alors qu'on était "confortablement" installé depuis quelques années.

Le marché de l'immobilier a été très largement bousculé par la hausse des taux, mais aussi le teletravail (pour les bureaux).

Le risque donné à 2 , a été expliqué sur le forum, c'est plus une analyse du passé mais certainement pas un risque sur le futur, et c'est bien ce qui est trompeur.

Sans aller jusqu'à suivre au jour le jour, les nuages se sont accumulés tout au long de l'année sur l'immobilier, avec des étapes clefs liées à des annonces, ou des publications de résultats.

Pour ma part, c'est l'apparition de ces nuages qui m'a alerté, en n'étant pas sur de ce qui se passait (ni sur la durée, ni sur la hauteur de vague). La suite, on la connait .

Les fonds monétaires ont retrouvé des couleurs alors que ces mêmes fonds etaient en négatif il y a 2-3 ans.
C'est pour cela qu' à part le fond en Euros, on ne peut pas s'endormir sur ses placements (mon avis perso).

Les SCPI sont dans une logique de plus long terme, voir la file dédiée sur le sujet, et même sur ce sujet, tout le monde ne partage pas le même avis. J’arrête la digression sur les SCPI qui n'est pas l'objet de cette file

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le risque donné à 2 , a été expliqué sur le forum, c'est plus une analyse du passé mais certainement pas un risque sur le futur
Ce qu'il faut surtout prendre en compte dans cet indice de risque, c'est l'horizon de placement recommandé : une SCI est un placement recommandé sur 8 ans !
Ce n'est qu'a minima sur cet horizon de temps que l'indice a un sens.
C'est très bien expliqué dans tous les prospectus de ces supports de placement.

Bonjour,
Ci joint la mise à jour du tableau des SCI #tableauSCI (pour recherche par mots clefs)

Comme depuis déjà quelques temps, ce 1e tableau groupe de SCI resiste, et avec des progressions > 0.15% pour certaines depuis 15j, matérialisées par une flèche verte dans la colonne 2023

Intéressant de voir évoluer le niveau de collecte également.

2 SCI : Trajectoire Santé et Novaxia-R restent sur une progression faible.

A noter dans la rubrique Viager, la différence de progression des encours entre Silver Avenir (legerement à la hausse) et Via Generations (legerement à la baisse) , meme si le rendement est de l'ordre de 0.10% pour les 2 SCI.

Cdlmt

1699302752690.png

1699302791981.png 1699302807530.png
1699302824982.png

et le 2e groupe de SCI , plus en souffrance,
avec encore quelques baisses sur ces 15 derniers jours , matérialisées par une flèche rouge.

1699302973070.png

lebadeil a dit:
et le 2e groupe de SCI , plus en souffrance,
avec encore quelques baisses sur ces 15 derniers jours , matérialisées par une flèche rouge.

Afficher la pièce jointe 22299
Merci @lebadeil. Ça pique !

floriann a dit:
Merci @lebadeil. Ça pique !
c'est vrai , c'est pour cela que faire le dos rond n'est pas facile, quand on voit ces niveaux de baisse de -4% à -11% , que la conjoncture dégradée n'est pas encore arrivée a son terme, et ceci alors que certains placements sécurisés rapportent 4%.

Pour ma part, j'ai largement reduit mes positions (voir cercles bleus) dans le 1e tableau, tout au long de l'année 2023, mais encore une fois, je n'ai pas plus raison que d'autres.

lebadeil a dit:
Bonjour,
Ci joint la mise à jour du tableau des SCI #tableauSCI (pour recherche par mots clefs)

Comme depuis déjà quelques temps, ce 1e tableau groupe de SCI resiste, et avec des progressions > 0.15% pour certaines depuis 15j, matérialisées par une flèche verte dans la colonne 2023

Intéressant de voir évoluer le niveau de collecte également.

2 SCI : Trajectoire Santé et Novaxia-R restent sur une progression faible.

A noter dans la rubrique Viager, la différence de progression des encours entre Silver Avenir (legerement à la hausse) et Via Generations (legerement à la baisse) , meme si le rendement est de l'ordre de 0.10% pour les 2 SCI.

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 22295

Afficher la pièce jointe 22296 Afficher la pièce jointe 22297
Afficher la pièce jointe 22298
Linasens est de nouveau dispo sur Linxea Spirit and co. Je ne sais s'il y a 0 ou 2% de frais d'entrée actuellement.

Theblueline a dit:
Ce qu'il faut surtout prendre en compte dans cet indice de risque, c'est l'horizon de placement recommandé : une SCI est un placement recommandé sur 8 ans !
Ce n'est qu'a minima sur cet horizon de temps que l'indice a un sens.
C'est très bien expliqué dans tous les prospectus de ces supports de placement.
Tout à fait c'est pour ça que je me dis que je ne suis qu'à 1 an d'investissement
En esperant qu'au bout de 8 ans ça sera positif

lebadeil a dit:
et ceci alors que certains placements sécurisés rapportent 4%.
De placements sécurisés à 4% ? Lesquels connais tu stp ?

Retour