la retraite à 70 ans en discussion

Argg a dit:
Ont-ils besoin de 6k mensuel s'ils faisaient partie des 5% des salariés les mieux payés ? Est-il nécessaire d'endetter la France pour que ces personnes épargnent 60% de leurs revenus en empilant voyages et fonds euros ?
en même temps, c'est aussi eux qui ont cotiser le plus... Alors heureusement qu'ils touchent un peu d'argent...

niklos a dit:
en même temps, c'est aussi eux qui ont cotiser le plus... Alors heureusement qu'ils touchent un peu d'argent...
Est-il nécessaire qu'ils reçoivent, en moyenne pour les boomers, 2x ce qu'ils ont cotisé en ponctionnant ceux qui vont recevoir moins que ce qu'ils ont cotisé ?

Définition du disque rayé qui répète inlassablement les mêmes lunes :

1741451091515.png

Retraite à 70 ans : bonne idée.

Membre67285 a dit:
Retraite à 70 ans : bonne idée.
Mauvaise idée. Ça va être ingérable pour les boîtes d'avoir des gens fatigués, pas motivés et en arrêts maladie. Passer 65 ans, les volontaires oui. Les autres, non.

La retraite a 70 ans ce sera non, peu importe la raison même si l'avenir de l'humanité était en jeu. Pourquoi pas un référendum ? Allez je pronostique 80/20.

Deedjo a dit:
La retraite a 70 ans ce sera non, peu importe la raison même si l'avenir de l'humanité était en jeu. Pourquoi pas un référendum ? Allez je pronostique 80/20.
Mais on ne forcera personne à travailler jusqu'à cet age là. Tout le monde peut s’arrêter avant , même à 60 ans.
70 ans ce sera pour toucher sa retraite à taux plein donc aucune obligation de travailler jusqu'à cet age.
Ne vous inquiétez pas.

Pendragon a dit:
Mais on ne forcera personne à travailler jusqu'à cet age là. Tout le monde peut s’arrêter avant , même à 60 ans.
70 ans ce sera pour toucher sa retraite à taux plein donc aucune obligation de travailler jusqu'à cet age.
Ne vous inquiétez pas.
Je ne m'inquiète pas :) mais comment va ton réduire les pensions de celles et ceux parti avant 70 ans soit 99% des retraités ? Ben oui, c'est la guerre, faut que tout le monde participe... Bref c'est ridicule.

moietmoi a dit:
Alors que si ils avaient bossé 32 heures, ils auraient pu profiter l'un de l'autre et de leur vie commune pendant 40 ans. Quel gâchis!
Quant on a plus de plaisir à aller bosser que partir en villégiature avec son épouse, c'est pas pour profiter l'un l'autre pendant 40 ans.
Souvent le travail masque les relations de couple. Ca évite de se dire les vrais choses. Alors la retraite c'est un couperet où on se rend compte que l'on a plus rien à se dire, que l'on a jamais eu quelque chose à se dire.

Et plutôt que de faire ce constat, on reste au travail...

Et pourtant, il y a tellement de choses à partager, à faire, à découvrir. Le sport, le ciné, la rando, le golf, les voyages, les amis, l'absence de comptes à rendre, de planning, d'obligation, d'horaires...

Deedjo a dit:
Je ne m'inquiète pas :) mais comment va ton réduire les pensions de celles et ceux parti avant 70 ans soit 99% des retraités ? Ben oui, c'est la guerre, faut que tout le monde participe... Bref c'est ridicule.
Ah non les pensions de ceux déjà à la retraite ne seront pas impactées. C'est juste les actifs qui devront partir plus tard pour avoir leur retraite à taux plein mais sans obligation.
On ne va pas mettre les vieux à la guerre, on a besoin d'actifs en pleine force pour supporter l'effort de guerre , cotiser pour nos retraites. Mais l'Ukraine sera peut être sauvée, ce qui semble être la volonté des Francais (enfin j'ai le sentiment qu'ils commencent à comprendre le piège dans lequel ils tombent...)

Al56 a dit:
Mauvaise idée. Ça va être ingérable pour les boîtes d'avoir des gens fatigués, pas motivés et en arrêts maladie.
Sauf ton respect, tu fais là de la discrimination, @Al56...
C'est comme si un chef d'entreprise ou un recruteur disait à une personne ayant une RQTH qu'elle sera tout le temps en arrêt maladie.

Al56 a dit:
Passer 65 ans, les volontaires oui. Les autres, non.
OK avec toi, mes confuses, j'avais pas tout lu.

Al56 a dit:
Passer 65 ans, les volontaires oui. Les autres, non.
Mais, il n'y a plus d'argent pour payer...
On ne va pas s'endetter pour payer des retraites à 65 ans.
Il y a plein de boulots à faire après 65 ans. Trier les déchets par exemple , assis devant un tapis, laver des voitures au Karcher, faire de la peinture.

De toute façon, on ne pourra plus payer les gens a rien faire tout en préparant la guerre.
Comme dans les pays pauvres , les vieux seront gérés directement par leur enfants et petits enfants. Une vie en famille beaucoup plus vertueuse . Ça va être bien pour les générations futures. Ils ont de la chance.

Buffeto a dit:
Avec Donald ? 🤣

Avec 31 millions de golfeurs aux US et 11 millions en Europe , la proba de jouer avec Trump est minime.

Il va bien falloir un jour commencer à être réalistes sur l'évolution de l'espérance de vie depuis 1945.

Membre67285 a dit:
Il va bien falloir un jour commencer à être réalistes sur l'évolution de l'espérance de vie depuis 1945.

C’est tellement variable d’un individu à un autre… Et actuellement à 64 ans ça laisse en gros 10 ans de retraite avant de décliner sévèrement à partir de 75 ans. C’est pas si énorme :confused:

Dernière modification:
C'est énorme pas rapport à ce que c'était en 1945. Si. Et c'était déjà très variable. Ceci n'a pas changé.

Après continuons à rêver les yeux ouverts... C'est super.

Membre67285 a dit:
C'est énorme pas rapport à ce que c'était en 1945. Si. Et c'était déjà très variable. Ceci n'a pas changé.

Il y a d’autre solutions que décaler l’âge, après c’est un choix. Mais 70 ans sérieux… Personnellement c’est hors de question

Al56 a dit:
Mauvaise idée. Ça va être ingérable pour les boîtes d'avoir des gens fatigués, pas motivés et en arrêts maladie. Passer 65 ans, les volontaires oui. Les autres, non.
Retraite à 70 ans, comme à 65 ans, ça ne signifie pas que les gens vont bosser jusque là. Ça signifie qu'ils n'auront pas de pension avant cet age et qu'ils se débrouilleront comme ils pourront. Certains pourront bosser, d'autres non.

Membre67285 a dit:

L'espérance de vie en bonne santé est "bloquée" a 64 ans depuis 30 ans.
Autrement dit on a bien gagné 4/5 ans d'espérance de vie depuis 1995 en France mais rien gagné en bonne santé sur cette période !

Retour