la retraite à 70 ans en discussion

MDacier a dit:
L'espérance de vie en bonne santé est "bloquée" a 64 ans depuis 30 ans.
Autrement dit on a bien gagné 4/5 ans d'espérance de vie depuis 1995 en France mais rien gagné en bonne santé sur cette période !
Ouai, mais ce qui compte pour le paiement des retraites, c'est pas l'espérance de vie en bonne santé.

niklos a dit:
Ouai, mais ce qui compte pour le paiement des retraites, c'est pas l'espérance de vie en bonne santé.
Pour le paiement, non.
Pour que la majorité puisse continuer à bosser, si ;)

lucienbramard a dit:
C’est tellement variable d’un individu à un autre… Et actuellement à 64 ans ça laisse en gros 10 ans de retraite avant de décliner sévèrement à partir de 75 ans. C’est pas si énorme :confused:
En pratiquant une activité physique régulière, en mangeant correctement on vit correctement jusque 80/85.
Et avec les dépistages/traitements... 90 ans en ligne de mire ne sont pas rares.

lucienbramard a dit:
Il y a d’autre solutions que décaler l’âge, après c’est un choix. Mais 70 ans sérieux… Personnellement c’est hors de question
Et bien pas de probleme, vous vous arrêterez avant avec une pension de retraite réduite. L'argent ne fait pas tout.

freddo89 a dit:
Pour le paiement, non.
Pour que la majorité puisse continuer à bosser, si ;)
La bonne santé plus tard c'est prendre soin de soit maintenant. Pas de drogue, cigarettes, alcool, malbouffe, surpoids.
Il faudra avoir une vie saine immédiatement pour avoir une pension de retraite correcte à 70 ans.

Maintenant , pourquoi ne pas aller vivre dans un autre pays qui offre un autre système ?

Pendragon a dit:
La bonne santé plus tard c'est prendre soin de soit maintenant.
Et des le plus jeune age
Pendragon a dit:
Pas de drogue, cigarettes, alcool, malbouffe, surpoids.
En effet tabac,alcool sont les 2 énormes facteurs externes de vieillissement prématuré
Pendragon a dit:
Il faudra avoir une vie saine immédiatement
Je confirme .

Alors bien sûr il y a des maladies imprévisibles mais l'hygiène de vie est primordiale.

Pendragon a dit:
Quant on a plus de plaisir à aller bosser que partir en villégiature avec son épouse, c'est pas pour profiter l'un l'autre pendant 40 ans.
Souvent le travail masque les relations de couple. Ca évite de se dire les vrais choses. Alors la retraite c'est un couperet où on se rend compte que l'on a plus rien à se dire, que l'on a jamais eu quelque chose à se dire.

Et plutôt que de faire ce constat, on reste au travail...

Et pourtant, il y a tellement de choses à partager, à faire, à découvrir. Le sport, le ciné, la rando, le golf, les voyages, les amis, l'absence de comptes à rendre, de planning, d'obligation, d'horaires...
J'ai connu le cas opposé: l'épouse d'un de mes collaborateurs, "femme au foyer" (rien de péjoratif c'était son choix), qui avait organisé sa vie depuis longtemps (copines, clubs etc) , et ne supportait pas d'avoir son mari dans les pattes en permanence après le départ en retraite de celui-ci ! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
J'ai connu le cas opposé: l'épouse d'un de mes collaborateurs, "femme au foyer" (rien de péjoratif c'était son choix), qui avait organisé sa vie depuis longtemps (copines, clubs etc) , et ne supportait pas d'avoir son mari dans les pattes en permanence après le départ en retraite de celui-ci ! :ROFLMAO:
En effet, la retraite c'est parfois découvrir que l'on était mieux sans sa moitié 100% du temps. Un peu bête de se séparer à cet age là

Pas mal d'articles sur les raisons et conséquences
Google +"couple se sépare à la retraite"

Et personne n'est égal face à la vieillesse, des dames de 60 ans en font 50 d'autres grosse mamie en font 70 et plus. Des femmes sont déjà vieilles à 45 ans...
Pareil pour les messieurs.

L'avantage c'est qu'à 70 ans tu pourras travailler dans la même entreprise avec tes enfants et tes petits enfants.

A l'ile Maurice voilà comment ils gèrent : Les parents construisent une maison (en gros un cube) puis lorsque les enfants se marient ils construisent un étage au dessus de la maison des parents et ainsi toute la famille partage les ressources de tous.
Il faudra faire pareil, se regrouper en famille, grands parents/enfants/petits enfants. Plus de frais de nounous, de maison de retraite. Un potager, de la bonne cuisine, une entraide.

Pendragon a dit:
A l'ile Maurice voilà comment ils gèrent : Les parents construisent une maison (en gros un cube) puis lorsque les enfants se marient ils construisent un étage au dessus de la maison des parents et ainsi toute la famille partage les ressources de tous.
Il faudra faire pareil, se regrouper en famille, grands parents/enfants/petits enfants. Plus de frais de nounous, de maison de retraite. Un potager, de la bonne cuisine, une entraide.
Et tout à 15% en impôts et taxes😍

Pendragon a dit:
Comme en France dans nos campagnes il y a 60 ou 70 ans !
On est pas loin du « c’était mieux avant » 🤣

1741516050818.png

Pendragon a dit:
La bonne santé plus tard c'est prendre soin de soit maintenant. Pas de drogue, cigarettes, alcool, malbouffe, surpoids.
Il faudra avoir une vie saine immédiatement pour avoir une pension de retraite correcte à 70 ans.
Je ne parle pas de mon cas particulier mais de l'ensemble de la population.
Si le Français moyen commence à décliner à 64 ans, il n'y aura plus grand monde au boulot à 70 ans.

Pendragon a dit:
Plutôt d'accord mais ça ne correspond plus à notre culture, notre société et notre mode de vie.

freddo89 a dit:
Si le Français moyen commence à décliner à 64 ans, i
tu as des statistiques de ça ?

Pendragon a dit:
Il faudra faire pareil, se regrouper en famille, grands parents/enfants/petits enfants.
le retour du 19eme siècle en somme :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tu as des statistiques de ça ?
Je n'ai pas cherché, c'est @MDacier qui parlait d'espérance de vie en bonne santé de 64 ans.
J'avoue que je n'ai aucune idée de ce qui est pris en compte pour déterminer le "en bonne santé" :unsure:

freddo89 a dit:
Je n'ai pas cherché, c'est @MDacier qui parlait d'espérance de vie en bonne santé de 64 ans.
J'avoue que je n'ai aucune idée de ce qui est pris en compte pour déterminer le "en bonne santé" :unsure:
Y'a des chiffres ici [lien réservé abonné] :geek:

D-Jack a dit:
Y'a des chiffres ici [lien réservé abonné]:geek:
AHHHHHHHHHHHHHHHHH donc ca change ce que tu écrivais :

L’espérance de vie sans incapacité a 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes en 2023.​

ca veut dire qu'à 65 ans tu as 10.5années devant toi sans incapacité donc jusqu'à 75ans pour un homme et 77ans pour une femme ...

on est donc loin du mec épuisé à 64ans

Retour