Buffeto a dit:
Ce ne sont pas forcément ceux qui crient le plus fort qui sont les plus nombreux...
C'est même le contraire 😉
Buffeto a dit:
on gagne mieux sa vie en travaillant qu'on ne l'a gagne à la retraite, un certain nombre de nos concitoyens est sensible à cette considération .
Mieux gagner sa vie, pour faire quoi ?
Regarder l'argent s'accumuler sur un compte, payer plus de taxes et d'impôts...
On peut aussi préférer gagner moins une fois à la retraite pour "profiter" plus ! Et ce n'est pas incompatible 😉 si ça a été préparé durant la vie active 😉.
Et tout le problème est là : pourquoi est ce qu'on pénaliserait celui qui a préparé sa retraite durant sa vie active, en travaillant donc en cotisant au lieu de se laisser vivre sur le dos des autres, en épargnant au prix de certains sacrifices au lieu de tout claquer et après de demander des aides, en investissant etc..., en lui diminuant ses revenus à la retraite ?
Que ce soit par la désindexation des retraités sur l'inflation, par la suppression de l'abattement de 10%, par l'augmentation de prélèvements, de taxes et d'impôts ...
Ce n'est pas l'exemple à donner aux jeunes actifs, si on veut qu'ils " préparent" leur retraite en travaillant, en épargnant, en investissant etc... !
Tout cela étant, en plus, favorable à la bonne marche économique et sociologique de son pays !
Édit : quant à repousser indéfiniment l'âge de départ à la retraite, ça aura les mêmes effets sur les actifs !
Pourquoi se "sacrifier" durant sa vie active, si c'est pour ne jamais pouvoir en profiter en raison d'un âge trop avancé !