la retraite à 70 ans en discussion

En pratique, beaucoup de gens se font mettre à la porte bien avant l'age de la retraite. Il faudrait aussi que les entreprises s'adaptent. Et ce n'est pas raisonnable d'avoir les même attentes pour quelqu'un de 30 ans et quelqu'un de 60 ans.

MDacier a dit:
?
La retraite est déjà a 64 ans aujourd'hui
Pardon, j'anticipe déjà le retour à 62...
Je souligne juste que les français n'accepteront jamais de faire un effort sur ce sujet quelque soit la raison.

Deedjo a dit:
Je souligne juste que les français n'accepteront jamais de faire un effort sur ce sujet quelque soit la raison.
Ce ne sont pas forcément ceux qui crient le plus fort qui sont les plus nombreux...
on gagne mieux sa vie en travaillant qu'on ne l'a gagne à la retraite, un certain nombre de nos concitoyens est sensible à cette considération .

Philomene a dit:
En pratique, beaucoup de gens se font mettre à la porte bien avant l'age de la retraite. Il faudrait aussi que les entreprises s'adaptent. Et ce n'est pas raisonnable d'avoir les même attentes pour quelqu'un de 30 ans et quelqu'un de 60 ans.
C'est normal, pourquoi une entreprise paierai un vieux deux à trois fois plus cher qu'un jeune plus agile, malléable à la culture d'entreprise, plus dynamique.
Soit le vieux occupe un poste qui nécessite son experience, maturité, connaissance de la boite et ok, il sera gardé et grassement payé, soit il occupe un poste facilement tenu par un jeune entrant et si en plus il est ch... on comprend que l'on a envie de le remercier.

Je ne dis pas que c'est bien mais c'est normal dans le processus d'une entreprise dont le seul but est , je le rappelle, de gagner de l'argent.

Deedjo a dit:
Il y en aura qui défileront, qui bruleront les ronds points mais lorsque les caisses sont vides, lorsque l'on demande de nous tourner vers une économie de guerre, ben personne n'a le choix.

Je trouve cela assez sain de nous retrouver , Français, unis pour vaincre un ennemi, pour vraiment identifier les vrais français des autres. Après tout 58% des Français ont voté Macron, donc au moins 58% iront se battre en Ukraine et alimenteront l'effort de guerre en travaillant jusque 70 ans.

Buffeto a dit:
Ce ne sont pas forcément ceux qui crient le plus fort qui sont les plus nombreux...
C'est même le contraire 😉
Buffeto a dit:
on gagne mieux sa vie en travaillant qu'on ne l'a gagne à la retraite, un certain nombre de nos concitoyens est sensible à cette considération .
Mieux gagner sa vie, pour faire quoi ?
Regarder l'argent s'accumuler sur un compte, payer plus de taxes et d'impôts...
On peut aussi préférer gagner moins une fois à la retraite pour "profiter" plus ! Et ce n'est pas incompatible 😉 si ça a été préparé durant la vie active 😉.
Et tout le problème est là : pourquoi est ce qu'on pénaliserait celui qui a préparé sa retraite durant sa vie active, en travaillant donc en cotisant au lieu de se laisser vivre sur le dos des autres, en épargnant au prix de certains sacrifices au lieu de tout claquer et après de demander des aides, en investissant etc..., en lui diminuant ses revenus à la retraite ?
Que ce soit par la désindexation des retraités sur l'inflation, par la suppression de l'abattement de 10%, par l'augmentation de prélèvements, de taxes et d'impôts ...
Ce n'est pas l'exemple à donner aux jeunes actifs, si on veut qu'ils " préparent" leur retraite en travaillant, en épargnant, en investissant etc... !
Tout cela étant, en plus, favorable à la bonne marche économique et sociologique de son pays !

Édit : quant à repousser indéfiniment l'âge de départ à la retraite, ça aura les mêmes effets sur les actifs !
Pourquoi se "sacrifier" durant sa vie active, si c'est pour ne jamais pouvoir en profiter en raison d'un âge trop avancé !

Pour certains partir à la retraite c'est perdre leur statut social. Ils ont toujours le besoin d’être en représentation , de sentir le regard admiratif des autres.
Pour d'autres, la retraite c'est de se retrouver avec leur épouse et découvrir qu'ils n'ont rien en commun et aucunes activités à partager d'où cette fuite du domicile conjugal vers le bureau.

J'ai vu des collègues angoisser de partir en retraite avec 6k de retraite mensuelle. L'angoisse de retrouver leur epouse, leur maison 24h/24...

Sans a dit:
Mieux gagner sa vie, pour faire quoi ?
À chacun sa réponse....
Il faudrait demander à Warren Buffet ( 94ans) pourquoi il continue à investir....
Moi je pense qu'il prépare ses vieux jours 🤣

Pourquoi pas 75 ans aussi.

En un moment, il faut m'expliquer le chômage élevé entre 55 ans et 62 ans, l'objectif c'est de donner le RSA entre 55 ans et 70 ans avant de donner la retraite ?

Buffeto a dit:
Je ne parlais pas de ça.....
Franchement être en retraite n'est pas un objectif qui m'attire.....
Va dire cela a un ouvrier qui boss en 2 ou 3x8 depuis 30 ou 40 ans

Pendragon a dit:
Il y en aura qui défileront, qui bruleront les ronds points mais lorsque les caisses sont vides, lorsque l'on demande de nous tourner vers une économie de guerre, ben personne n'a le choix.

Je trouve cela assez sain de nous retrouver , Français, unis pour vaincre un ennemi, pour vraiment identifier les vrais français des autres. Après tout 58% des Français ont voté Macron, donc au moins 58% iront se battre en Ukraine et alimenteront l'effort de guerre en travaillant jusque 70 ans.
Pour le coup , entièrement d'accord

Pendragon a dit:
J'ai vu des collègues angoisser de partir en retraite avec 6k de retraite mensuelle. L'angoisse de retrouver leur epouse, leur maison 24h/24...
Ça me rappelle mon dentiste. Il me disait : quand j'arrive devant la porte du cabinet, j'ai des angoisses. Puis quand j'arrive devant la porte de ma maison avec ma femme, c'est pareil. Finalement il est mort jeune.

darkmilou a dit:
Va dire cela a un ouvrier qui boss en 2 ou 3x8 depuis 30 ou 40 ans
mon frère l'a fait ..il est parti en retraite à 58ans et depuis il s'occupe en allant " aider " dans un magasin de location de skis qui ne trouve pas d'employés pour la saison l'hiver et l'été sur la cote dans un magasin de location de jet skis .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
mon frère l'a fait ..il est parti en retraite à 58ans et depuis il s'occupe en allant " aider " dans un magasin de location de skis qui ne trouve pas d'employés pour la saison l'hiver et l'été sur la cote dans un magasin de location de jet skis .... :ROFLMAO:
Tous le monde n'est logé a la même enseigne ! Trop facile d'écrire cela sans avoir le moindre détail de ses conditions de travail

darkmilou a dit:
Tous le monde n'est logé a la même enseigne ! Trop facile d'écrire cela sans avoir le moindre détail de ses conditions de travail
entré à 16 ans dans les écoles EDF pour la maintenance des centrales hydrauliques ...

Buffeto a dit:
entré à 16 ans dans les écoles EDF pour la maintenance des centrales hydrauliques ...
Toute est dit ...

Maintenance ...EDF

🤔😅

darkmilou a dit:
Toute est dit ...

Maintenance ...EDF

🤔😅
c'est beau les idées reçues ....

Buffeto a dit:
c'est beau les idées reçues ....

Non non , j'ai des collègues qui boss chez EDF a cruas et chez orano ( bon c'est pas EDF ) a Pierrelatte , ont est très très loin des conditions de travail de malade avec des cadences et productivité de fou furieux...

darkmilou a dit:
ont est très très loin des conditions de travail de malade avec des cadences et productivité de fou furieux...
si tu le dis ....

mais du coup ils pourraient partir à 65 ans ou plus , non ?

Retour