la retraite à 70 ans en discussion

Buffeto a dit:
AHHHHHHHHHHHHHHHHH donc ca change ce que tu écrivais :

L’espérance de vie sans incapacité a 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes en 2023.​

ca veut dire qu'à 65 ans tu as 10.5années devant toi sans incapacité donc jusqu'à 75ans pour un homme et 77ans pour une femme ...

on est donc loin du mec épuisé à 64ans
Moi ? ... je n'écrivais rien à ce sujet :unsure:

D-Jack a dit:
Y'a des chiffres ici [lien réservé abonné]:geek:
Et d'autres ici qui disent autre chose :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

Je n'ai pas envie de passer des heures à chercher les différences, je vous laisse en débattre :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Moi ? ... je n'écrivais rien à ce sujet :unsure:
Ok dont acte :cool:
L'important c'est ce qu'écrit l'Insee

Buffeto a dit:
AHHHHHHHHHHHHHHHHH donc ca change ce que tu écrivais :

L’espérance de vie sans incapacité a 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes en 2023.​

ca veut dire qu'à 65 ans tu as 10.5années devant toi sans incapacité donc jusqu'à 75ans pour un homme et 77ans pour une femme ...

on est donc loin du mec épuisé à 64ans
Tu dois connaître la définition de l'incapacité avec ton boulot...
C'est en rapport avec la capacité à effectuer les actes de la vie quotidienne :

Actes de la vie quotidienne

Les actes de la vie quotidienne (AVQ) désignent les activités de la vie quotidienne ou activités élémentaires qu'une personne est amenée à effectuer quotidiennement en réponse à ses besoins primaires. Ils servent à déterminer la perte d'autonomie d'une personne.

Les AVQ sont au nombre de 6 :

La toilette : satisfaire un niveau d’hygiène et de toilette acceptable

L’habillage : s’habiller/se déshabiller seul

L’alimentation : se servir et manger de la nourriture préparée

La continence : assurer ses besoins

Le déplacement : se déplacer à l’intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou s’en extraire en cas de danger

Les transferts : se déplacer d’un lit à une chaise ou un fauteuil et inversement
En gros, c'est le "seuil EHPAD", on est loin de la capacité à bosser (et même loin d'aller acheter son pain tout seul...).

freddo89 a dit:
Et d'autres ici qui disent autre chose :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

Je n'ai pas envie de passer des heures à chercher les différences, je vous laisse en débattre :ROFLMAO:
Ben ... je ne vois pas vraiment de différence :unsure: ? ... d'ailleurs le lien que tu donnes (plus clair il est vrai) se réfère à celui que j'indiquais :biggrin:
...ce qui est symptomatique par ailleurs de redondances dans les services de l'état ? ... une piste d'économies :censored: ?

D-Jack a dit:
Ben ... je ne vois pas vraiment de différence :unsure: ? ... d'ailleurs le lien que tu donnes (plus clair il est vrai) se réfère à celui que j'indiquais :biggrin:
...ce qui est symptomatique par ailleurs de redondances dans les services de l'état ? ... une piste d'économies :censored: ?
Tu as raison, c'est la même chose :LOL:

A ma décharge, j'ai dit que je n'avais pas envie de creuser et j'ai posté en même temps que je faisais à manger, je me suis perdu dans les chiffres :ROFLMAO:

krasucki-chiffres.gif

freddo89 a dit:
A ma décharge, j'ai dit que je n'avais pas envie de creuser et j'ai posté en même temps que je faisais à manger, je me suis perdu dans les chiffres :ROFLMAO:
Un GIF avec un ex leader de la CGT tu cherches les problèmes avec @Buffeto :ROFLMAO:

Jaumep a dit:
En tout cas je suis effaré de cet engouement pour la retraite notamment chez les jeunes.

Me semble évident.

Paradoxalement, les jeunes y pensent de plus en plus car ils y croient de moins en moins.

Il y a aussi le travail qui devient de moins en moins satisfaisant,
de plus en plus pénible ( pas seulement physiquement mais aussi mentalement ).

question désolé si elle a déjà été posé, selon Macron et ses ministres, Les Russes sont à nos portes et il faut s'armer au plus vite pour éviter une invasion, donc les Russes vont attendre qu'on s'arme puis ensuite ils viendront nous envahir et nous déclarer la guerre au moment ou nous serons armés, ils ne le feront pas avant, c'est bien cela, j'ai bien tout compris ?

selon chat gpt

Capacité industrielle et technologique :
Même avec 800 milliards d’euros, il faut du temps pour moderniser les équipements existants, lancer de nouvelles chaînes de production et intégrer des technologies de pointe. Dans un contexte normal, des experts estiment qu’un plan de réarmement complet pourrait prendre entre 5 et 10 ans.

forcedouble a dit:
question désolé si elle a déjà été posé, selon Macron et ses ministres, Les Russes sont à nos portes et il faut s'armer au plus vite pour éviter une invasion, donc les Russes vont attendre qu'on s'arme puis ensuite ils viendront nous envahir et nous déclarer la guerre au moment ou nous serons armés, ils ne le feront pas avant, c'est bien cela, j'ai bien tout compris ?

selon chat gpt

Même avec 800 milliards d’euros, il faut du temps pour moderniser les équipements existants, lancer de nouvelles chaînes de production et intégrer des technologies de pointe. Dans un contexte normal, des experts estiment qu’un plan de réarmement complet pourrait prendre entre 5 et 10 ans.
Je ne parlerai pas "des Russes" mais de Poutine.
Il ne semble pas en capacité d'attaquer l'Europe actuellement mais il met les moyens pour y arriver dans quelques années (il lui faudra du temps à lui aussi).
Trump semble avoir envie de le laisser faire.

Soit :
1- On attend patiemment qu'il soit prêt sans rien faire et on se fait écraser
2- On se prépare aussi ce qui pourrait le dissuader.

Quel choix semble le plus raisonnable ?

Poutine ne devrait pas tenir des décennies...

MDacier a dit:
Poutine ne devrait pas tenir des décennies...
Je doute que la relève soit moins hostile (Idem pour Trump même s'il reste l'espoir que la démocratie tienne aux US et que les électeurs décident de changer la donne).

forcedouble a dit:
question désolé si elle a déjà été posé, selon Macron et ses ministres, Les Russes sont à nos portes et il faut s'armer au plus vite pour éviter une invasion,
Est ce que tu peux arrêter de colporter des contre vérités , merci .
Ceci sera mon dernier avertissement.

freddo89 a dit:
Je ne parlerai pas "des Russes" mais de Poutine.
Ben depuis 1945 ils sont assez constant dans leur aversion à notre liberté
freddo89 a dit:
Il ne semble pas en capacité d'attaquer l'Europe actuellement mais il met les moyens pour y arriver dans quelques années
l'Europe non mais les pays baltes ou la Finlande oui .

Buffeto a dit:
la Finlande oui .
Pendant la guerre d'Hiver on ne peut pas dire que les soviétiques ont été très bons:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Pendant la guerre d'Hiver on ne peut pas dire que les soviétiques ont été très bons:ROFLMAO:.
Ils sont mauvais.... Mais ils sont très nombreux.

forcedouble a dit:

selon chat gpt

Les fabricants de feux d’artifice utilisés pour certains combats de rue pourraient vite se convertirent en fabriquant de poudres. militaires

Jeune_padawan a dit:

Certes mais les chefs et l’élite militaire de l’armée rouge avaient été supprimés par les purges de Staline il me semble. Quand ils ont de nouveau eu des chefs militaires brillants à l’œuvre (dont Joukov) l’armée rouge a été un rouleau compresseur… :unsure:

Buffeto a dit:
Ils sont mauvais.... Mais ils sont très nombreux.
Les français aussi au Chemin des Dames mais le nombre n'arrête pas la mitraille. Et en mobilisant 1% des 450 millions d'habitant de l'UE et avec 1 milliard d'obus ça fait réfléchir:cool:.

Après coté historique ils ont beau être nombreux, ils ont pris de bonnes tôles : Miracle de la Vistule, Afghanistan

Aucune armée est invincible : armée française en 1940 -> liquidé en 2 mois. Celle du moustachu autrichien -> usée entre le marteau et l'enclume. Les américains au Vietnam -> j'aime l'odeur du napalm, retrait et défaite du Sud Vietnam.
lucienbramard a dit:
Quand ils ont de nouveau eu des chefs militaires brillants à l’œuvre (dont Joukov) l’armée rouge a été un rouleau compresseur… :unsure:
Merci l'Oncle Sam et son prêt-bail;). Les gros avantages des russes sont qu'ils peuvent reculer loin très loin (Oural) et qu'ils savent vivre durement. Mais effectivement ils ont eu de bons généraux (Joukov redoutable contre le Japon en Mandchourie) comme tout les belligérants d'ailleurs (Pierre Kœnig à 1 contre 10 à Bir Hakeim, des allemands mais la plupart sont coupables de crimes de guerre, ...).

Note : fan de wargame, finalement assez proche de l'investissement en bourse (anticipation, analyse, prise de décisions suite à changement de paramètres).

Dernière modification:
Pendragon a dit:
A l'ile Maurice voilà comment ils gèrent : Les parents construisent une maison (en gros un cube) puis lorsque les enfants se marient ils construisent un étage au dessus de la maison des parents et ainsi toute la famille partage les ressources de tous.
Il faudra faire pareil, se regrouper en famille, grands parents/enfants/petits enfants. Plus de frais de nounous, de maison de retraite. Un potager, de la bonne cuisine, une entraide.
Bonjour à tous,

C'est le modèle qui existait autrefois et existe encore à la campagne dans les milieux d'agriculteurs : une grande ferme où cohabitent plusieurs générations.
Si les enfants ne souhaitent pas partager l'ancienne maison mais travailler avec leurs parents ils peuvent habiter une maison neuve qu'ils ont fait construire mais jamais loin des parents et grand-parents pour des raisons de praticité.

J'ajoute qu'un agriculteur déclaré "à la retraite" continue à travailler même à un rythme réduit dans sa ferme, il est agriculteur jusqu'à son décès, c'est un dur métier mais qu'il est manifestement très difficile de cesser complètement par habitude bien ancrée, par passion, etc.

Par exemple les agriculteurs retraités ont le droit d'élever hors sol des veaux de boucherie et c'est très fréquent dans mon département rural :
[lien réservé abonné]

EDIT : je n'avais pas lu les réponses précédentes faisant état de "la vie autrefois".

Retour