La politique de D.Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Deedjo a dit:
En ce qui me concerne j'irai à l'augmentation des moyens pour les ministères régaliens et à la réduction drastique voir privatisation pour le reste.
Je minimise pas les efforts à faire en matière de défense mais à l'heure actuelle, mes gamins sont à l'école qui sont financés par les communes, faut que je les inscrive pour le centre de loisirs de l'agglomération. Ce week-end, je vais leur apprendre à nager dans la piscine de l'agglo. Mon environnement immédiat est beaucoup plus le produit d'aménagement par les collectivités que par l'Etat régalien.

D-Jack a dit:
Et pendant ce temps, Trump continue à matraquer ses "alliés" .... c'est maintenant le tour de la Corée du Sud ! :confused:
Évidemment les notions de confiance qui mettent des années à se gagner et qui est balayé en quelques secondes, échappe totalement à Trump. Il est en train de détruire 80 ans de soft-power US.

Tricky a dit:
Bonjour,

Je cherche des exemples où un peuple éduqué, vivant relativement confortablement et en paix, finit pas mettre démocratiquement au pouvoir un tyran, d’une incompétence et d’une bêtise sans pareil et qui joue contre son intérêt et celui du pays.
Bonjour @Tricky
Je pense que vous vous faites des illusions sur la vie confortable du peuple US. :unsure:
C'est une démocratie qui installe au pouvoir la personne qui arrive en tête des élections (comme en France) et ne peut pas être remise en cause.

La définition de Tyran: désigne un individu disposant d’un pouvoir absolu, après s'en être emparé de façon illégitime, en général par la force.
Ce n'est pas le cas avec le président Trump ?

Les raisons de ce peuple sont difficilement compréhensibles par des personnes extérieures vivant en France, pays
d'éternels assistés et dans tous les domaines des plus pauvres aux plus riches !

Buffeto a dit:
non la politique ce n'est pas de nier l'évidence ...

c'est de trouver des solutions qui permettent d'avancer
C'est trouver des solutions qui permettent à certains d'avancer.

Le journal Le parisien nous offre un entretien avec Pierre-Yves Hénin, économiste et historien,
co-inventeur de la notion de " NaCA ( national-capitalisme autoritaire ) ".

Lien : [lien réservé abonné]

En plus détaillé chez Alternatives Économiques : [lien réservé abonné]

Les États-Unis vers un changement systémique

Plus qu’un changement de politique, le nouveau mandat de Donald Trump engage les États-Unis dans un changement systémique. Les États-Unis se lancent dans une révolution conservatrice présentant une dimension à la fois idéologique, politique et économique. Avec Ahmet Insel, nous avons qualifié de national-capitalisme autoritaire ou NaCA ce modèle d’organisation qui a accompagné le mouvement d’autocratisation en cours depuis le milieu des années 2000 dans de nombreux pays du monde et dont la Chine est l’exemple le plus notable.​

Le projet de Trump repose clairement sur les trois piliers du NaCA :
  • un nationalisme identitaire comme idéologie de justification
  • un autoritarisme avéré
  • un capitalisme qui a tourné le dos au capitalisme libéral d’antan qui obéissait, au moins en principe, aux règles objectives de l’état de droit et de la concurrence

nono52 a dit:
Les raisons de ce peuple sont difficilement compréhensibles par des personnes extérieures vivant en France, pays
d'éternels assistés et dans tous les domaines des plus pauvres aux plus riches !
Il le semble que le mouvement populaire qui a amené Trump au pouvoir est en oeuvre dans de nombreux pays, y compris le pays que tu décris comme peuplé d'assistés.

Pourquoi Trump?
Parce que la lutte économique pour la domination du monde s'accentue.et que la forme de gouvernance incarnée par Trump apparaît la plus à même de réussir à assurer la domination du dollar.
La démocratie consensuelle est un luxe que peuvent se payer nos systèmes lorsqu'ils ont des marges de manœuvres .

Intéressant aussi :

Ouest France : Connaissez-vous la « théorie du fou », utilisée par Trump pour instaurer un rapport de force ? [lien réservé abonné]

[...] Le principe est simple :
« En politique étrangère, un dirigeant imprévisible et irrationnel aurait l’avantage dans les négociations internationales » [...]
« Si d’autres pensent qu’un fou pourrait faire à peu près n’importe quoi s’il n’obtient pas ce qu’il veut, la menace d’escalade devient plus crédible, ce qui rend logique de concéder davantage pour désamorcer la situation »

Mais cette technique n’est pas infaillible.
« Non seulement le fait de paraître fou n’apporte que des avantages limités dans les négociations, mais cela érode en réalité la crédibilité d’un dirigeant et porte atteinte, à long terme, aux intérêts de politique étrangère de son pays [...]

Donald Trump a fait de la déclaration choc un mode de gouvernance [...] Son discours ne cherche pas la véracité mais l’impact immédiat. Plutôt que de convaincre par des faits, il s’agit d’imposer une narration.[...]
« Elles sont taillées pour les réseaux sociaux et les médias, qui privilégient des formats courts et frappants, poursuit Élodie Mielczareck, elles deviennent virales et leur résonance dépasse leur contenu réel, renforçant la puissance politique de leur interlocuteur. »

nono52 a dit:
Bonjour @Tricky
Je pense que vous vous faites des illusions sur la vie confortable du peuple US. :unsure:
C'est une démocratie qui installe au pouvoir la personne qui arrive en tête des élections (comme en France) et ne peut pas être remise en cause.

La définition de Tyran: désigne un individu disposant d’un pouvoir absolu, après s'en être emparé de façon illégitime, en général par la force.

Quel bien mauvais procès vous me faite là.

J'ai vécu aux US et j'ai côtoyé les électeurs de Trump (des gens charmant au demeurant, enfin comme le sont les américains) et ce se sont loin d'être les plus malheureux (ceux-là ne votent plus depuis longtemps).
Je ne remets pas en cause l’élection américaine, je me m'interroge comment ils ont pu en arriver là.
Je vous ai donné la définition sous laquelle j'entendais tyran (c'est l'une des nombreuses que vous trouverez dans le Robert) et c'est très précisément ce qu'est Trump: il a essayé de virer des milliers de personnes au mépris des lois et il s'est fait retoqué par la justice pour cela.

Aller, histoire de calmer un peu le jeu :
1741173444809.png
Moi ça m'a bien fait rire comme Street Art ! (Soit-disant de Banksy)

moietmoi a dit:
Pourquoi Trump?
Parce que la lutte économique pour la domination du monde s'accentue.et que la forme de gouvernance incarnée par Trump apparaît la plus à même de réussir à assurer la domination du dollar.
La démocratie consensuelle est un luxe que peuvent se payer nos systèmes lorsqu'ils ont des marges de manœuvres .
oui enfin le conditionnel est le bienvenu parce qu'il me semble que le $ a acquit sa domination mondiale d'une tout autre manière et que celle de Trump pourrait bien sonner son glas.
La domination sans l'obtention d'un consensus ne dure jamais très longtemps. Les US dominaient et ils pouvaient compter sur un certains nombre de d'alliés pour les soutenir, ils seront bientôt tout seul avec Israël.

Tricky a dit:
Quel bien mauvais procès vous me faite là.

J'ai vécu aux US et j'ai côtoyé les électeurs de Trump (des gens charmant au demeurant, enfin comme le sont les américains) et ce se sont loin d'être les plus malheureux (ceux-là ne votent plus depuis longtemps).
Je ne remets pas en cause l’élection américaine, je me m'interroge comment ils ont pu en arriver là.
Je vous ai donné la définition sous laquelle j'entendais tyran (c'est l'une des nombreuses que vous trouverez dans le Robert) et c'est très précisément ce qu'est Trump: il a essayé de virer des milliers de personnes au mépris des lois et il s'est fait retoqué par la justice pour cela.
Mais il y avait qui, en face de Trump ? le vieillard sénile, ou l'indienne qui était là uniquement parce-que indienne et étrangère ?

nono52 a dit:
Bonjour @Tricky
La démocratie ne s’arrête pas à l’élection du candidat. Encore faut-il que ce dernier joue le jeu jusqu’au bout.
Et puis Démocratie ca fonctionne aussi avec l’Etat de droit; il ne s’agit pas seulement pour 50% des citoyens d’élire leur champion contre les autres. pour un combat sans règles.
Trump s’est déjà illustré par un comportement séditieux et totalement anti démocratique lors de l’affaire du Capitole qui aurait du suffire à le disqualifier, et depuis son élection il affiche un total mépris pour le droit international dont il se contre fou ouvertement.
Alors je ne sais pas gloser autour du qualificatif Tyran ou pas Tyran mais ce n’est certainement pas un Démocrate.
nono52 a dit:

Aldebarant a dit:
Les russes et les américains discutent d' une possible renaissance de Nord stream 2 , la société de droit suisse mais filiale de Gazprom pourrait passer sous pavillon américain.
hahaha Trump était contre Nordstream 2 à l'époque. Quelle girouette

zyxel a dit:
Mais il y avait qui, en face de Trump ? le vieillard sénile, ou l'indienne qui était là uniquement parce-que indienne et étrangère ?
Tu votes pour une personne ou un programme?

D-Jack a dit:
Les trumpistes appellent cela la vérité "alternative", qui consiste à nier même ce qui est évident !
Eux mêmes nient qu'ils sont demeurés. Pourtant c'est évident. CQFD

zyxel a dit:
Pro ou anti-woke ?
C'est un programme ca, tout comme pro ou anti libertés (type avortement ...)??

La couverture sarcastique de Charlie Heddo !

1741205698481.png

zyxel a dit:
Pro ou anti-woke ?
Voilà un beau cas d'école.

Moi les délires LGBTQRWXY ça me les casse un peu: faire courir des hommes dans des compétitions femmes, blanche neige et les 7 nains métisse avec des nains souffrant de tous les handicapes de la planète, etc, etc

Est-ce que ça m'empêche de dormir ? Non !
Alors je connecte 2 neurones et je mets en balance :
- L'inflation galopante résultant de la guerre commerciale promise par Trump
- Se fâcher avec tous ses voisins même les plus proches: uk, canada, etc
- Voir disparaitre le peu de services publiques qu'il restait aux US
- Une mise à la botte de tous les leviers de pouvoir: police, justice, armée ... dont les hauts responsable sont remplacés par des incapables serviles. Essayé de museler l'information en ostracisant les journalistes (les vrais), voir des médias comme AP parce qu'ils refusent d'utiliser le nouveau nom du golfe du Mexique.
- et un rognage des droits et des libertés des individus: d'abord les femmes avec l'avortement, et maintenant restreindre le droit de manifester sur certains sujets.

Confier les clefs du camion à un teubé, autoritaire au risque de mettre mon pays par terre pour des faits divers certes irritant (mais aussi largement montés en épingle par l’extrême droite), c'est juste puérile.

Pourquoi mettrait-il notre pays par terre ? On est si dépendant ? Alors pourquoi avons-nous confier les clés à des dirigeants qui n'ont fait que dépenser dépenser dépenser tout en confortant nos relations avec les US ? Nous sommes responsables aussi en un sens...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour