La politique de D.Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
niklos a dit:
Dans combien de temps il va se calmer ?
jamais.
tout le monde va venir négocier avec lui, même les chinois.
le coeur du réacteur financier c’est wall street.
quand wall street tousse, le monde entier à la grippe et même les chinois.

edit: le brent proche des 60$ le dollar 📉 on parle du taux 10 us 📈 qui grimpe en flèche
quand ton pea prend -50% fou ou pas fou tu commences à réflėchir.
soit tu es prêt à perdre plus soit tu discutes.

Dernière modification:
niklos a dit:
En effet. D. Trump aurait bien mis sa menace à exécution [lien réservé abonné]...

Ca risque à nouveau de tanguer ce matin... Dans combien de temps il va se calmer ? Parce que à ce train là, les USA se retrouveront seuls... Et faire du commerce avec soi même, c'est bien, mais on a vite fait le tour...

De nouveau aujourd'hui, la volatilité pourrait être délirante... Curieusement, dans les 2 sens...
En préouverture :
Air Liquide +5.11%
Hermès -6.7%
Ferrari +5.2%

Je suis scotché devant un tel grand écart... Surtout que je ne comprends pas pourquoi Hermès est à la baisse et Ferrari et Air Liquide, à la hausse.

On peut aussi s'attendre à un baisse de 5/6% sur les ETF SP500 compte tenu de l'évolution d'hier.

Enfin... Suite dans une heure !
Ce qui est sûr, c'est que ça risque (encore) de secouer.
Les données chiffrées avant ouverture sont rarement fiables.

freddo89 a dit:
Les données chiffrées avant ouverture sont rarement fiables.
Oui je suis d'accord... Et je remarque que c'est encore plus vrai aujourd'hui...
Ferrari qui était à +5.2% il y a 25 minutes est maintenant annoncée à -2.56%...

Bref, il est urgent d'attendre !

La politique économique de Trump peut être comprise en trois graphiques :

1744179641816.png
1744179660068.png
1744179674424.png

Décret présidentiel du 2 avril, par lequel Trump explicite sa priorité :

« J’ai déclaré l’état d’urgence nationale en raison des conditions qui se traduisent par des déficits commerciaux annuels importants et persistants des États-Unis, qui ont augmenté de plus de 40 % au cours des 5 dernières années seulement. »

« Les déficits commerciaux annuels importants et persistants des États-Unis ont conduit à l'affaiblissement de notre base manufacturière, ont entravé notre capacité à augmenter notre capacité manufacturière nationale, ont sapé les chaînes d'approvisionnement essentielles et ont rendu notre base industrielle de défense dépendante d'adversaires étrangers. »

« Les déficits commerciaux annuels importants et persistants des États-Unis sont dus en grande partie à un manque de réciprocité dans nos relations commerciales bilatérales. Cette situation se traduit par des droits de douane disparates et des barrières non tarifaires qui empêchent les fabricants américains de vendre leurs produits sur les marchés étrangers. Elle est également renforcée par les politiques économiques des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, dans la mesure où elles freinent les salaires et la consommation au niveau national, et donc la demande d'exportations américaines, tout en augmentant artificiellement la compétitivité de leurs produits sur les marchés mondiaux. »

En conclusion, pour Trump ;
il veut inverser la subordination de l'économie à la finance ;
il veut corriger la surévaluation du dollar ;
dans son système tel qui le conçoit, la bonne tenue des indices boursiers n'est en rien un objectif ;
en fait on assiste en "direct live" à la fin - ou à la mise en pause pour les plus optimistes anticipant un chgt de présidence - du libre échange dérégulé càd de la mondialisation néolibérale ;

« Permettre à ces asymétries de se poursuivre n’est pas viable dans l’environnement économique et géopolitique actuel en raison de l’effet qu’elles ont sur la production nationale américaine. La capacité d’un pays à produire au pays est le fondement de sa sécurité nationale et économique. »

on va voir la riposte européenne.

niklos a dit:
De nouveau aujourd'hui, la volatilité pourrait être délirante... Curieusement, dans les 2 sens...
En préouverture :
Air Liquide +5.11%
Hermès -6.7%
Ferrari +5.2%

Je suis scotché devant un tel grand écart... Surtout que je ne comprends pas pourquoi Hermès est à la baisse et Ferrari et Air Liquide, à la hausse.
AI , Hermes, Ferrari entre -1.2 et -1.8%

Des soucis de lecture des préouvertures ?

"kissing my ass" traduit chez bfm par "me lecher le Q"

Pendragon a dit:
AI , Hermes, Ferrari entre -1.2 et -1.8%

Des soucis de lecture des préouvertures ?
Non... C'est bien ce que je disais dans mon message #683, ça bougeait beaucoup... Mais est-ce vraiment nécessaire d'être condescendant ?

AiePépito a dit:
on va voir la riposte européenne.
Surtout la riposte chinoise...
Est ce que la Chine peut économiquement et politiquement se passer d'exporter aux USA ?

Pendragon a dit:
"kissing my ass" traduit chez bfm par "me lecher le Q"
En plus chez "BFM-Macron", c'est un "secteur" qu'il connaisse bien ! :biggrin:

Al56 a dit:
Surtout la riposte chinoise...
En impact global pas sûr, les exportations (de biens) US 2024 :
- Vers l'Europe : 370 milliards de $
- Vers le Canada : 348 milliards de $
- Vers le Mexique : 334 milliards de $
- Vers la Chine : 143 milliards de $

Ce n'est pas la Chine qui peut leur faire le plus de mal à ce niveau :censored:

nono52 a dit:
En plus chez "BFM-Macron", c'est un "secteur" qu'ils connaissent bien ! :biggrin:
Par contre, toi, tu devrais investir dans un "BLED"

Reportage intéressant vu hier en replay sur Arte (sous le titre "Droite réactionnaire, la conquête de Washington") qui détaille la longue stratégie et la mise en place de la gangrène actuelle

freddo89 a dit:
En impact global pas sûr, les exportations (de biens) US 2024 :
- Vers l'Europe : 370 milliards de $
- Vers le Canada : 348 milliards de $
- Vers le Mexique : 334 milliards de $
- Vers la Chine : 143 milliards de $

La Chine a d'autres moyens de répondre, par exemple en empêchant l'export des terres rares :unsure:

freddo89 a dit:
Et il le sait bien, le bougre...

D-Jack a dit:
si on pouvait rester au dessus de la ceinture pour les commentaires ça serait pas mal .....
d'un autre coté
nono52 a dit:
on a bien compris ta détestation marconienne . est il utile de la répéter en boucle ?

1partout balle au centre et recentrage sur le thème de la file . merci .

nono52 a dit:
Ce que j'ai écrit et ta remarque
D-Jack a dit:
Je veux bien que tu m'expliques car je ne suis pas certain que ta contribution soit fondée ;)

Philomene a dit:
Moi mon PEA est passé de 38000 à 31000. Mais je suis encore dans le vert, 20 euros de plus value :)
Dire que les parts sociales de la caisse d'épargne auraient rapporter plus. Ca va vraiment mal.

D-Jack a dit:
La Chine a d'autres moyens de répondre, par exemple en empêchant l'export des terres rares :unsure:
La Chine a peut-être intérêt à jeter de l'huile sur le feu :censored:

[lien réservé abonné]

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour