La pension des retraités

Buffeto a dit:
il ne viendrait à personne l'idée de comparer la société de 1850 avec la notre .

aux USA il y avait encore l'esclavage par exemple .....

mais bon , je sors de ce fil .....

bonne continuation
Bonne continuation.
Egaliser : non
Comparer : oui

Dire "son analyse se rapporte à son époque et qu'elle n'est pas transposable ..", c'est fermer le débat sur la possibilité de réutiliser et de comparer.

NB : je ne suis ni marxiste ni amoureux de Marx. Mais je trouve le raisonnement réducteur.

J'aurais dit la même chose pour un autre auteur. Ma remarque n'est donc aucunement liée à Marx.

Buffeto a dit:
il ne viendrait à personne l'idée de comparer la société de 1850 avec la notre .

aux USA il y avait encore l'esclavage par exemple .....

mais bon , je sors de ce fil .....

bonne continuation
C'était quoi le sujet déjà ? :unsure:

atz a dit:
C'est bien ce que je dis, on est dans le raccourci de la discussion de comptoir
Prochain sujet de la discussion l'épigénétique, puis on embrayera sur l'eugénisme social...
Avec tout ca nos futurs retraités seront parés, au sens biologique, pour faire face à la baisse de leurs pensions :ROFLMAO:
Pas sûr qu'ils puissent se payer ces soins ... Pas tous dans tous les cas :
Les bénéficiaires de petites pensions, ok avec la complémentaire gratuite ou pour 30€/mois .
Les bénéficiaires de pensions élevées, pas de problèmes pour eux, soient de leur poche, soit avec de super complémentaire.
Les autres , ce qui ont une pension trop élevée pour avoir accès à la complémentaire à 30€ , mais pas assez élevée pour se payer une complémentaire correcte s'en passeront !

hello,
Finalement la revalorisation au 01 janvier 2025 , c'est une bonne nouvelle non ? :unsure:
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
son ouvrage principal date de 1867 .

à cette époque les USA n'étaient que balbutiants au niveau économique et n'avaient pas encore existé ni l'URSS ni la Chine communiste ni la plupart des pays démocratiques tels qu'on les connait ....

on peut donc dire que son analyse se rapporte à son époque et qu'elle n'est pas transposable ....
Humm.
Je cite à loisir la description des subprimes de 2008, vu par Marx à l'époque.
Entre autre le saussissonage dans les produits dérivés où les banques ne savaient plus ce qui relevait de la créance, du capital, du capital risque et des hedge fonds.
Je cite ce qu'il écrivait dans ces temps ancestraux
"grâce aux diverses façons dont un même capital, ou simplement une même créance, apparaît dans des mains différentes, sous des formes différentes.Même une accumulation de dettes arrive à passer pour accumulation de capital "
Cela n'a pas pris une ride
Quand à la discussion sur la valeur, le travail complexe( stocké dans l'outil de production, exemple l'IA) je pense que là aussi, on serait surpris par sa lecture..

Bon allez puisque l'on persiste à dériver (mais que ce n'est pas toujours inintéressant ... quand c'est intelligible) , on pourrait commencer par des principes simples à appréhender comme par exemple:
la valeur d'un bien (ou d'un service) est égale au prix qu'un acheteur accepte de payer pour se le procurer.

nono52 a dit:
hello,
Finalement la revalorisation au 01 janvier 2025 , c'est une bonne nouvelle non ? :unsure:
[lien réservé abonné]
Non

nono52 a dit:
hello,
[lien réservé abonné]
O,9% au lieu de 2,3% : une bonne nouvelle 🤔🤣
Tout l'art de la manipulation du politique dans toute sa splendeur : on commence par dire 0%, puis un simple député annonce 0,9% au lieu de 2,3% et les retraités trouvent que c'est une bonne nouvelle... Avec ça il va arriver à se faire élire M.Wauquiez ... 🙄
Attention , ce n'est toujours pas officiel 🤣

nono52 a dit:
hello,
[lien réservé abonné]
Tout dépend de quel point de vue on considère la chose:
1- D'un point de vue réduction de la dette, Non, puisque le gain attendu diminue par rapport à la disposition initiale.
2- Du point de vue de l'intérêt des retraités, c'est mieux, mais ce n'est pas la compensation complète de l'inflation: à noter que hors "petites retraites", je pense qu'une bonne partie des retraités (la moitié ?) était prête à accepter cet effort.
3- Il aurait lieu pour conserver une certaine équité intergénérationnelle d'aligner à l'avenir la revalorisation des pensions sur la moyenne observée sur les salaires par exemple

Il y aurait lieu de désindexer les retraites pendant plusieurs années de suite.

Membre63929 a dit:
Et pourquoi uniquement les retraites ?

Pour rattraper l'écart salaire / retraite. Et faire contribuer les retraités. Donc oui : désindexer les retraites et uniquement elles. Sujet maintes et maintes fois abordé ici. Je me doute que cette opinion ne fera pas consensus. C'est néanmoins ce que je soutiens.

Membre63929 a dit:
Pour rattraper l'écart salaire / retraite. Et faire contribuer les retraités. Donc oui : désindexer les retraites et uniquement elles. Sujet maintes et maintes fois abordé ici. Je me doute que cette opinion ne fera pas consensus. C'est néanmoins ce que je soutiens.
De quel écart parlez vous ?

Sans a dit:
O,9% au lieu de 2,3% : une bonne nouvelle 🤔🤣
Tout l'art de la manipulation du politique dans toute sa splendeur : on commence par dire 0%, puis un simple député annonce 0,9% au lieu de 2,3% et les retraités trouvent que c'est une bonne nouvelle... Avec ça il va arriver à se faire élire M.Wauquiez ... 🙄
Attention , ce n'est toujours pas officiel 🤣
Bonsoir,
je pense que peut importe le taux de revalorisation, c'est le geste qui compte. :unsure:

D-Jack a dit:
De quel écart parlez vous ?
L'écart de contribution au coût de l'espérance de vie rallongée et au redressement des finances publiques.

Membre63929 a dit:
Toutes ?
Et comment font ils les retraités, qui n'ont pas 4000€ de pension pour boucler leur fin de mois, payer les factures, leurs complémentaires santé , les impôts, les taxes ,Etc...
Perso, ma situation est simple, ma pension est utilisée à 100% pour tout ça et quelques loisirs. Ok je peux me passer des loisirs, même si ma santé va en pâtir et donc aggraver le déficit de la sécu. Mais même en me passant des loisirs, si elle n'est revalorisée à hauteur de l'inflation, ça ne passera plus !
Mon épargne c'est pour les coups durs .... Et en prévision d'une fin de vie nécessitant une prise en charge (moi et ma moitié), histoire que ce ne soit pas à nos enfants d'assumer ! Ça aussi il faut que l'État le récupère et nous retrouver à la charge de nos enfants
nono52 a dit:
Bonsoir,
je pense que peut importe le taux de revalorisation, c'est le geste qui compte. :unsure:
Le geste ne remplit pas le porte-monnaie, et nombreux en ont besoin !

Buffeto a dit:
Tu penses au geste de Sandrine ?:cool:
A propos des retraites, ce sont les LR qui ont tordu le bras du gouvernement ;)
Sandrine n'a pas beaucoup d'influence dans ce domaine :unsure:

Dernière modification:
Membre63929 a dit:
L'écart de contribution au coût de l'espérance de vie rallongée et au redressement des finances publiques.
Je suis désolé mais pourrais-tu expliquer de quoi tu parles exactement ?

Retour