Jaumep a dit:
Ce que vous affirmez des modifications apportées par l’évolution des sociétés, l’écriture etc etc ne sont que des hypothèses et absolument pas «scientifiquement » prouvées.
Argh.. bien sûr que si cela est scientifiquement prouvé.
Le cerveau n'est pas créé ex nihilo. Certaines fonctions de base nécessaires à la survie sont câblées via notre Adn, le reste des connexion du cerveau se fait en fonction de son développement dans son environnement.
Vous pouvez lire l'Homme Neuronal qui est un excellent livre de Jean Pierre changeux.
Vous trouverez aussi de nombreuses études scientifiques qui démontrent que les cerveaux des japonais sont différents : est cela est uniquement dû à leur système d'écriture. Des Américains nés au japon qui ont appris le japonais jeunes, ont le même cerveau que des natifs du japon, et des japonais nés aus USA qui n'ont pas appris le japonais ont le même cerveau que les américains nés au US.
Donc oui cela est prouvé, et c'est un fait irréfutable.
Jaumep a dit:
comment appelez-vous la somme incroyable d’efforts mécaniques nécessaires à l’extraction de millions de tonnes de talc pour …blanchir la pâte à dentifrice ?
Ou encore la surchauffe cérébrale des plus brillants cerveaux pour passer de l’iphone 13 à l’iphone 14 ?
S’agit la d’une activité nécessaire pour rester au dessus du marécage ?
Je ne cautionne bien sûr pas certaines dérives, et la pollution environnementale qui s'en suit.
Mais tout système croissant ne pouvant s'autoréguler seul, il appartient aux états d'agir et de mettre les limites afin que l'avenir de nos enfants se fassent dans un monde habitable. C'est à nous citoyens, de faire en sorte d'élire les politiques qui peuvent agir dans ce sens.
Or le populisme gagne du terrain chaque jour, et ce n'est pas la meilleure voie pour cela.