Pourquoi perçoit on un salaire en contrepartie du travail fait ?
Au minimum pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille : se loger , se nourrir, se chauffer , payer ses factures ....
Comment peut on dire que le salaire minimum est trop haut quand il ne permet pas de payer toutes ses dépenses contraintes et doit être compléter par des aides sociales diverses et variées ?
Si en plus les autres salaires sont également trop hauts, il va falloir distribuer encore plus d'aides sociales diverses et variées, donc encore plus prélever de charges , de taxes, d'impôts pour les financer !
Le raisonnement est le même pour les retraites !
Car on perçoit une retraite en contrepartie du travail de toute sa vie d'actif ! Elle devrait donc permettre , au minimum, de subvenir à ses besoins , de payer ses dépenses contraintes ... Hors, même avec une carrière complète au salaire minimum, la pension obtenue n'est pas suffisante et doit être complétée par des aides sociales diverses et variées qu'il faut bien financer, donc en prélevant encore plus de charges, d'impôts et de taxes !
Un salaire minimum, un SMIC à temps plein, puis une pension de retraite obtenue suite à une carrière complète à temps plein doit permettre d'assumer ses besoins essentiels et ses dépenses contraintes , sans avoir besoin d'être complétés par une quelconque aide sociale !
Et de constater que ce n'est pas le cas !