Membre63929 a dit:
Ce n'est pas un point de vue. C'est un fait économiquement établi.
L'offre et la demande.
La contribution du travail à la création de richesse dans l'entreprise et à la formation de la valeur des biens et services vendus.
Ce sont des réalités économiques tangibles et documentées. Ce ne sont pas des points de vue.
Ben pas d’accord, désolé.
Encore une fois mon désaccord porte sur le caractère absolu et non négociable de ces affirmations.
Sur les « réalités » actuelles du fonctionnement de l’économie, l’efficience de l’offre et la demande, les liens salaires création de richesse etc etc , je suis moi même un micro acteur de cette mécanique et n’y suis pas fondamentalement opposé.
Cependant cela relève d’un point de vue que j’estime assez myope.
- myopie « latérale » ( je n’ai pas trouvé d’autres mots), car la « science » économique est nécessairement en résonance avec d’autres préoccupations qui infléchissent ses propres règles; par exemple réduire la valeur de toute chose au jeu de l’offre et de la demande me paraît insoutenable par rapport à l’eau, l’air …
- myopie « frontale » ( …), car on ne peut pas à la fois constater que nous sommes dans une période de grands bouleversements ( disparition de la biodiversité, réchauffement climatique, migrations des populations ..) et s’interdire d’imaginer d’autres règles du jeu que celles qui prévalent encore aujourd’hui.
Bref je dirais que nous ne sommes pas loin d’appartenir à la même famille de pensée mais que je refuse de m’enfermer dans un système de certitudes.