Philomene
Contributeur régulier
Les inégalités sont constitutives de jalousie, par exemple les très fortes inégalités liées aux héritages qui n'ont aucune place dans une société qui se veut méritocratique. Si la jalousie vous dérange, on pourrait faire comme propose Piketty, taxer totalement les successions et donner 120K à tout le monde pour une répartition équitable. On pourrait lisser les salaires comme propose Mélenchon.Axiles a dit:C'est bien parce que le sujet de la répartition est par construction constitutif de jalousies, de rancoeurs et globalement d'opposition des Français les uns contre les autres que la retraite par capitalisation est un impératif moral, dans une société si fragmentée que la notre.
Je ne sais pas si mes parents auront eu une meilleure vie que la mienne, mais les outils financiers à notre disposition pour la retraite ne devraient pas servir à créer ainsi de la rancoeur, en dépouillant une génération au profit de l'autre.
La question est de trouver un système qui permet de s'assurer que tout les retraités peuvent vivre dignement, se faire soigner, avoir un toit, ne pas être isolé etc etc... est-ce qu'un système par capitalisation pourrait assurer ça mieux qu'un système par répartition ? peu importe les conditions macro-économiques ? ça reste à voir.