La pension des retraités

Sans a dit:
Ahah ....
Pas un monde moins égoïste... Mais des individus moins égoïstes... qui le sont devenus par instinct de survie, parce que leur nation les a laissé tomber. Si eux ne pense pas à eux , ce n'est pas la nation qui le fera ...
Donc "charité bien ordonnée commençant par soi-même" , que la nation fasse des siens sa priorité 😉 et quand on aura résolu nos problèmes, on pourra aider le monde ... Car aujourd'hui, on ne va plus pouvoir aider personne , ni les nôtres, ni les autres !
et des invidus moins égoïstes, cela ne fera pas une société moins égoïste ? :unsure:

Membre63929 a dit:
et des invidus moins égoïstes, cela ne fera pas une société moins égoïste ? :unsure:
Je ne sais pas si c'est l'égoisme le fond du problème, ou l'avidité et la peur.

L'avidité car visiblement nous n'en avons jamais assez, il nous en faut toujours plus.
La peur qui a 2 aspects : la peur de manquer (donc renforcement de l'avidité sic..), peur qui est ancestrale, et qui a permis à nos ancêtres de survivre dans un environnement difficile, mais qui n'a plus de raison d'exister aujourd'hui.
Et enfin peur de ce qui est différent de nous, donc peur des étrangers, qui pousse à un replis sur soi et un entre soi qui au final ne pourra pas bien se terminer.

jabsol a dit:
Je ne sais pas si c'est l'égoisme le fond du problème
Individualisme est plus approprié 😉
jabsol a dit:
, ou l'avidité
De certains sûr ! Mais ce n'est pas une généralité, enfin j'espère.
jabsol a dit:
Ça oui !
jabsol a dit:
L'avidité car visiblement nous n'en avons jamais assez, il nous en faut toujours plus.
Avoir ce qu'il faut... mais pourquoi plus ?
jabsol a dit:
La peur qui a 2 aspects : la peur de manquer (donc renforcement de l'avidité sic..), peur qui est ancestrale, et qui a permis à nos ancêtres de survivre dans un environnement difficile,
👍 mais pas forcément avidité... ça dépend de quelle génération on parle.
jabsol a dit:
mais qui n'a plus de raison d'exister aujourd'hui.
Ça c'est moins sûr
jabsol a dit:
Et enfin peur de ce qui est différent de nous, donc peur des étrangers, qui pousse à un replis sur soi et un entre soi qui au final ne pourra pas bien se terminer.
Parce que notre nation n'est pas capable de gérer, de nous protèger.... Donc oui !

@Sans, vous devriez faire des formations :cool:

Membre63929 a dit:
@Sans, vous devriez faire des formations :cool:
Formation au bashing politique ? :cool:

Axiles a dit:
Alors techniquement c'est plutôt Fillon et Aubry. Aubry comme la coupable, Fillon (et d'autres) pour une "solution" que sont les allègements de charges.

Mais le problème c'est qu'on a fait monter le SMIC sans lien avec la croissance pendant trop longtemps. Résultat aucun salarié actuellement au SMIC ne pourrait être payé au SMIC sans ces allègements de charges. C'est de l'ordre de 40% de cotisations sociales qui sont exonérées pour un salarié au SMIC (à confirmer sur le chiffre exact).
Le tout étant financé par du déficit. Cela fait des décennies que l'on nous fait croire que le "modèle" social est soutenable alors qu'il ne l'est pas.

A un moment, il faut payer l'addition.
Je ne m'intéressais pas à la politique du temps d'Aubry, mais je lui serai éternellement redevable de m'avoir donné les 35h !

Buffeto a dit:
Formation au bashing politique ? :cool:
Formation de réponse à toutes les questions que tout le monde se pose sans jamais avoir osé les poser.

Philomene a dit:
Je ne m'intéressais pas à la politique du temps d'Aubry, mais je lui serai éternellement redevable de m'avoir donné les 35h !
Alors que l'on voit bien que, aujourd'hui, il faudrait clairement rallonger la durée de travail.
Elle a fait une belle erreur que nous payerons encore bien bien longtemps.

JMV a dit:
:rolleyes: Mais c'est bien pire que ce détail anodin.

Lien : Comment penser le futur en gérontocratie ? [lien réservé abonné]
Beaucoup de retraités pensent aussi à leurs enfants et petits-enfants et n’ont pas forcément l’attitude égoïste que vous leur supposez.

C'est très vrai. Et j'en connais beaucoup. Le monde n'est effectivement pas monobloc, merci de le rappeler.
Après j'en connais aussi quelques uns extrêmement égoïstes et qui pensent à eux, ensuite à eux, et encore à eux. Et qui se fichent de ce qui arrive aux générations derrière.

Disons qu'il y a les deux cas.

Dans quelle proportion ? Bien malin qui peut le dire...

Membre63929 a dit:
C'est très vrai. Et j'en connais beaucoup. Le monde n'est effectivement pas monobloc, merci de le rappeler.
Après j'en connais aussi quelques uns extrêmement égoïstes et qui pensent à eux, ensuite à eux, et encore à eux. Et qui se fichent de ce qui arrive aux générations derrière.

Disons qu'il y a les deux cas.
Exactement 😉👍
C'est la différence que je fais entre l'égoïste qui ne pense qu'à lui et rien qu'à lui, et celui qu'on peut de nos jours qualifiés d'individualiste car il pense un peu à lui et beaucoup à ses proches parce qu'il sait que si ce n'est pas lui qui le fait ce ne sera pas les autres (État, société etc...) qui le feront.

Jaumep a dit:
Beaucoup de retraités pensent aussi à leurs enfants et petits-enfants
et n’ont pas forcément l’attitude égoïste que vous leur supposez.

Membre63929 a dit:

Mais certainement ! Et, parlant statistiques, quand on dit "les" , c'est évidemment "une majorité de" et non la totalité.

Il y a cependant une différence entre " penser à ses enfants et petits-enfants ( ses = les siens propres ) " càd une pensée exclusive qui reste individualiste et relève de l'intérêt particulier, et " penser aux enfants et petits-enfants ( aux = tous ceux de la communauté ) " , pensée inclusive qui est j'oserais dire communiste et relève de l'intérêt général.

Deux modes de pensée qui ne seraient pas de la même couleur politique ( considérer ci-dessous le groupe "retraités ) :

32525.jpeg

On est d'accord : individualisme pour les siens ... Parce qu'on sait qu'on n'a plus rien à attendre de "notre système", et que l'avenir 🤔
On remarquera l'évolution : avant c'était l'inverse ... les enfants avaient un meilleur avenir que leurs parents 😔

Sans a dit:
avaient un meilleur avenir 😔
il sera meilleur quoique tu penses .
chaque jour la science fait des progrès et la médecine aussi ...

Buffeto a dit:
La santé c'est important... mais je ne pensais pas à ça...
Leur vie sera plus longue , peut-être et encore vivre plus longtemps grâce aux progrès de la médecine mais malade ... un autre sujet et à condition d'en avoir les moyens financiers ....

Le fond de ma pensée était plutôt quelle qualité de vie au quotidien 🤔

Sans a dit:
On est d'accord : individualisme pour les siens ... Parce qu'on sait qu'on n'a plus rien à attendre de "notre système", et que l'avenir 🤔
On remarquera l'évolution : avant c'était l'inverse ... les enfants avaient un meilleur avenir que leurs parents 😔
Vous êtes vraiment TRÈS pessimiste

Buffeto a dit:
Oui, mais chaque jour de moins en moins de monde bénéficient de ces progrès.
Aux usa l’espérance de vie a commencé à s’inverser avec comme principale cause annoncée l’épidémie d’obésité.

Jaumep a dit:
’épidémie d’obésité.
C'est une épidémie de gens aisés qui sur-consomment.

Buffeto a dit:
C'est une épidémie de gens aisés qui sur-consomment.
Faux.

L'obésité touche tous les milieux. Et beaucoup les classes pauvres.

Ce n'est pas du tout un mal uniquement des classes aisées.

Membre63929 a dit:
Faux.

L'obésité touche tous les milieux. Et beaucoup les classes pauvres.

Ce n'est pas du tout un mal uniquement des classes aisées.
J'aurais dû dire c'est une épidémie de sociétés riches qui sur-consomment.

Retour