La pension des retraités

Pierre-Elie a dit:
Comme quoi ?

Tout le monde a les moyens d'épargner (en tout cas tout ceux qui ont des revenus quel qu'ils soient, donc ça devrait être tout le monde en théorie). Par contre vous l'avez dit c'est une question de priorité. Mais le canapé ou la télé sont-ils prioritaires sur la sécurité ? Apparemment pour certains, oui 🙂. Mais j'ai effectivement du mal à comprendre.
L’histoire du canapé c’est pour illustrer ce que j’ai appelé une « mentalité de contraintes ».
Pour raisonner comme vous (rationnellement et en projection sur l’avenir) il faut déjà être dans un certain confort financier, du moins ne pas se sentir menacé. Sinon, oui un canapé peut devenir prioritaire dans ce sens qu’il est le signe matériel qu’on est pas ( pas encore) sorti du standard sociétal, bref qu’on existe encore.
Pierre-Elie a dit:
Oui j'exagère un peu volontairement pour faire réagir.
Ok ( moi aussi ;-))
Non, ce n'est pas normal : oui ce que les actifs cotisent actuellement va aux retraités actuels, mais si c'était correctement géré on aurait beaucoup plus quand c'est nous-même qui seront à la retraite. Ce n'est pas normal que plus de 40 ans de versement ne parviennent même pas à nous redistribuer ne serait ce que ce que nous avons versé. C'est valable pour à peu près tout le monde et ceux qui n'ont rien versé ne touchent presque rien donc l'histoire de la répartition solidaire ne fonctionne pas. Mais je vois que la propagande fonctionne bien.

Non la franchement, vous n’avez pas compris le système par répartition. Vous avez le droit de ne pas l’aimer mais il faut a minima le comprendre.
Il n’a jamais été question de « récupérer » ce qui a été versé et encore moins avec intérêt.
Ce n’est pas un système capitaliste.

Philomene a dit:
C'est pas le point de vue du marché
Possible. Mais j'ai bien indiqué que c'était MON point de vue et celui-ci n'engage que moi et moi-même.

Pierre-Elie a dit:
Là vous parlez de profs titulaires ce qui ne représente qu'une micro part de ceux qui enseigne à vos enfants. De plus, même 10% au dessus du SMIC n'est pas suffisant pour un bac +5. Pour les vacances c'est un mythe que seuls ceux qui ne côtoient pas des profs au quotidien croient : un prof ne dépasse pas les 4 à 7 semaines de vacances en fonction du sérieux dudit prof. Soit moins qu'un banquier ou que beaucoup de gens dans l'industrie par exemple (j'ai aussi été ingénieur et j'avais 7 semaines de vacances). Il est demandé de plus en plus de fonctions aux profs, de plus en plus de tâches inutiles, pour un salaire toujours aussi faible. Après la charge de travail globale sur l'année était effectivement moindre qu'un ingénieur, mais avec aussi un salaire beaucoup plus faible. Ça explique d'ailleurs pourquoi les profs sont effectivement des anciens élèves moyens car ceux qui étaient bons ont tous choisi des métiers mieux rémunérés, ça confirme la faible rémunération d'un prof 🙂
Oui enfin c’est pas pour rien que les assistantes maternellles qui ont des enfants préfèrent des contrats avec des parents enseignants que les autres ;)

Il faut arrêter de se voiler la face aussi de ce côté là. Ils ont de gros avantages notamment sur le vancances

Axiles a dit:
Rien n’empêche de forcer à épargner les cotisations retraite sur un PER par exemple. C’est une fausse excuse que de dire que les salariés ne sont pas assez adulte pour savoir épargner seuls.
OK donc épargne retraite obligatoire et fléchée .... comme dans le système par répartition actuel donc, mais avec la différence du contingentement.
Sur ce point, on parle beaucoup du déficit du système, mais on ne souligne pas assez que les choses sont différentes selon que l'on parle du régime général ou du régime complémentaire du privé (ce dernier étant à l'équilibre parce que les partenaires sociaux font en sorte qu'il le soit, en révisant annuellement cotisations et prestations).
Pour le régime général ... c'est déjà beaucoup plus flou, et en particulier pour la fonction publique :unsure:

moneymoneymaker a dit:
Il faut arrêter de se voiler la face aussi de ce côté là. Ils ont de gros avantages notamment sur le vancances
Vacances, grille de salaire, garantie de l'emploi, etc etc...

niklos a dit:
Je l'ai dis, on peut éventuellement débattre pour savoir s'ils sont suffisamment payé ou non. Et 10% au dessus du SMIC, ce n'est PAS pour les titulaires mais pour les stagiaires !
Et on oublie pas tous les avantages à côté qu'ils sont (les fonctionnaires) les seuls à avoir.
Un stagiaire est un futur titulaire (1 an après). Mais beaucoup sont moins payés que les stagiaires. Vous démontrez que vous parlez d'un sujet que vous ne connaissez pas : vous n'avez aucun prof dans votre entourage. Donc si : beaucoup de profs sont vraiment payés au SMIC (certes pas tous j'ai extrapolé) 🙂. Mais tous les enfants vont croiser dans leur scolarité des profs au SMIC. Bien sûr que ceux là ne seront pas franchement motivés !
Pareil : seuls les titulaires sont fonctionnaires (et encore pas vraiment pour tous).

Pierre-Elie a dit:
Un stagiaire est un futur titulaire (1 an après)
CQFD... Donc un an après, ce n'est plus 10% au dessus du SMIC, c'est 20% au dessus selon la grille de salaire officielle. Le tout avec la garanti d'être augmenté année après année.

niklos a dit:
Oui mais c’est un fait que les niveaux de salaires sont très faibles et inférieurs aux normes Européennes.

Je l'ai dit, c'est tout à fait discutable.
Moi la seule chose que je dis, c'est qu'il est factuellement FAUX de dire (concernant les professeurs) :
Pierre-Elie a dit: [lien réservé abonné]
un smic avec un bac + 5 n'est pas acceptable.

niklos a dit:
Mouais, la grille de salaire. Avec le point d'indice quasiment tout le temps gelé, elle compense à peine l'inflation. Et une fois qu'on arrive vers le haut de la grille, c'est fini. Avec le risque de se retrouver piégé à 40 ans, un pouvoir d'achat qui s'effrite, et des difficultés de reconversion.

Encore une fois, ce qu'il faut regarder ce ne sont pas ces avantages, c'est le marché. Est-ce qu'on arrive à trouver des profs suffisamment compétents pour mettre devant les élèves ? si non, c'est que ces "avantages" ne sont pas suffisant par rapport aux autres inconvénients.

Jaumep a dit:
L’histoire du canapé c’est pour illustrer ce que j’ai appelé une « mentalité de contraintes ».
Pour raisonner comme vous (rationnellement et en projection sur l’avenir) il faut déjà être dans un certain confort financier, du moins ne pas se sentir menacé. Sinon, oui un canapé peut devenir prioritaire dans ce sens qu’il est le signe matériel qu’on est pas ( pas encore) sorti du standard sociétal, bref qu’on existe encore.

Ok ( moi aussi ;-))
Non, ce n'est pas normal : oui ce que les actifs cotisent actuellement va aux retraités actuels, mais si c'était correctement géré on aurait beaucoup plus quand c'est nous-même qui seront à la retraite. Ce n'est pas normal que plus de 40 ans de versement ne parviennent même pas à nous redistribuer ne serait ce que ce que nous avons versé. C'est valable pour à peu près tout le monde et ceux qui n'ont rien versé ne touchent presque rien donc l'histoire de la répartition solidaire ne fonctionne pas. Mais je vois que la propagande fonctionne bien.

Non la franchement, vous n’avez pas compris le système par répartition. Vous avez le droit de ne pas l’aimer mais il faut a minima le comprendre.
Il n’a jamais été question de « récupérer » ce qui a été versé et encore moins avec intérêt.
Ce n’est pas un système capitaliste.
La retraite devrait selon moi être un système capitaliste justement si nos dirigeants savaient ce qu'ils faisaient ! Il est idiot de ne rien faire de tout cet argent. Le faire fructifier permettrait aux retraités de vivre dignement.

moneymoneymaker a dit:
Oui enfin c’est pas pour rien que les assistantes maternellles qui ont des enfants préfèrent des contrats avec des parents enseignants que les autres ;)

Vous confondez liberté de travailler aux horaires qu'on veut et vacances. Dans ces cas-là tous ceux qui sont en tele travail sont en vacances ?
Je connais aussi très bien le monde des assistantes maternelles car c'est le métier de ma compagne et ils n'aiment pas particulièrement les enfants de profs. Effectivement c'est plus régulier en termes d'horaires que quelqu'un qui travaille dans le médical par exemple, c'est pour ça que les assistantes maternelles apprécient. De plus pendant les vacances scolaires un prof peut décider de travailler tous les jours de 9h à 16h, ce qui est effectivement des horaires de rêve pour l'assistance maternelle qui garde son enfant. Cependant on ne peut pas dire que c'est des vacances. Vous me confirmez dans vos dire que le mot vacances est mal utilisé.

Pierre-Elie a dit:
La retraite devrait selon moi être un système capitaliste justement si nos dirigeants savaient ce qu'ils faisaient ! Il est idiot de ne rien faire de tout cet argent. Le faire fructifier permettrait aux retraités de vivre dignement.
Vous n'avez manifestement pas assimilé le fonctionnement du système par répartition: il n'y a rien à faire fructifier puisque les cotisations sont immédiatement absorbées par les prestations, et même ne suffisent pas à les couvrir en ce qui concerne le régime général.

niklos a dit:
CQFD... Donc un an après, ce n'est plus 10% au dessus du SMIC, c'est 20% au dessus selon la grille de salaire officielle. Le tout avec la garanti d'être augmenté année après année.
Vous ne comprenez pas qu'un stagiaire ou un titulaire (pour moi c'est pareil) n'est malheureusement pas la norme pour les profs. Une très grosse partie n'est ni stagiaire (10% au dessus du SMIC) ni titulaire (20% au dessus du SMIC), mais vacataire (au SMIC) 🙂

D-Jack a dit:
Vous n'avez manifestement pas assimilé le fonctionnement du système par répartition: il n'y a rien à faire fructifier puisque les cotisations sont immédiatement absorbées par les prestations, et même ne suffisent pas à les couvrir en ce qui concerne le régime général.
Parce que c'est mal géré 🙂

Tout à fait @Philomene . On peut bien sûr débattre sur tous ces points.
PAS sur le fait que les professeurs et instituteurs n'auraient "qu'un smic avec un bac + 5 "
edit : quant au vacataires, normalement, il doit s'agir uniquement de remplacement, donc de contrat de "courtes" durées. Et je doute qu'il y en est tant que ça quand on voit le temps qu'il faut pour avoir un remplaçant en cas de maladie... (et ça, ce n'est qu'un point de personnel et non factuel)

moneymoneymaker a dit:

On voit toujours les avantages et plus rarement les inconvénients.

Si le statut de prof était si fabuleux que certains le prétendent, il n'y aurait aucun souci a en recruter.
Et les personnes qui évoquent un tel statut fabuleux seraient les premiers a candidater!

Si, un vacataire c'est devenu la norme car les places de titulaires ne sont pas remplies car personne ne veut devenir prof. Pour info je suis de formation ingénieur, je n'ai pas eu envie de reprendre des études j'ai donc travaillé comme prof vacataire pendant 4 ans. Puis j'ai arrété de mon propre chef, sinon j'y serai encore. Et bien sûr je ne suis pas un cas isolé : vous aimez les faits, ça en est un : vos enfants rencontreront plusieurs profs vacataires (et même beaucoup) dans leur scolarité.

Pierre-Elie a dit:
Vous ne comprenez pas qu'un stagiaire ou un titulaire (pour moi c'est pareil) n'est malheureusement pas la norme pour les profs. Une très grosse partie n'est ni stagiaire (10% au dessus du SMIC) ni titulaire (20% au dessus du SMIC), mais vacataire (au SMIC) 🙂

Je me permets d'intervenir car cette affirmation m'a semblé surprenante connaissant quelques profs autour de moi. Voici ce que j'ai trouvé en une rapide recherche sur Google.

"Les enseignants contractuels représentent en 2022-2023 près de 10 % des enseignants du second degré public, et 2 % des enseignants du premier degré." [lien réservé abonné]

Environ 25% si on compte les AED et AEDH apparemment. [lien réservé abonné]

Donc la norme pour les profs (hors supérieur) c'est plutôt les titulaires a priori.

Pierre-Elie a dit:
vos enfants rencontreront plusieurs profs vacataires (et même beaucoup) dans leur scolarité.
Et pareil dans le supérieur.

Retour