Jaumep
Contributeur régulier
L’histoire du canapé c’est pour illustrer ce que j’ai appelé une « mentalité de contraintes ».Pierre-Elie a dit:Comme quoi ?
Tout le monde a les moyens d'épargner (en tout cas tout ceux qui ont des revenus quel qu'ils soient, donc ça devrait être tout le monde en théorie). Par contre vous l'avez dit c'est une question de priorité. Mais le canapé ou la télé sont-ils prioritaires sur la sécurité ? Apparemment pour certains, oui 🙂. Mais j'ai effectivement du mal à comprendre.
Pour raisonner comme vous (rationnellement et en projection sur l’avenir) il faut déjà être dans un certain confort financier, du moins ne pas se sentir menacé. Sinon, oui un canapé peut devenir prioritaire dans ce sens qu’il est le signe matériel qu’on est pas ( pas encore) sorti du standard sociétal, bref qu’on existe encore.
Ok ( moi aussi ;-))Pierre-Elie a dit:Oui j'exagère un peu volontairement pour faire réagir.
Non, ce n'est pas normal : oui ce que les actifs cotisent actuellement va aux retraités actuels, mais si c'était correctement géré on aurait beaucoup plus quand c'est nous-même qui seront à la retraite. Ce n'est pas normal que plus de 40 ans de versement ne parviennent même pas à nous redistribuer ne serait ce que ce que nous avons versé. C'est valable pour à peu près tout le monde et ceux qui n'ont rien versé ne touchent presque rien donc l'histoire de la répartition solidaire ne fonctionne pas. Mais je vois que la propagande fonctionne bien.
Non la franchement, vous n’avez pas compris le système par répartition. Vous avez le droit de ne pas l’aimer mais il faut a minima le comprendre.
Il n’a jamais été question de « récupérer » ce qui a été versé et encore moins avec intérêt.
Ce n’est pas un système capitaliste.