La pension des retraités

Philomene a dit:
Oui bien, sur, de même qu'il y a des retraités pauvres.

Mon point c'est que les actifs d'aujourd'hui cotise des sommes qu'ils ne reverront jamais. Si on veut rééquilibrer le système, il y aura des gagnants et des perdants.
Autrement dit : vous êtes favorable à la retraite par capitalisation donc la suppression totale de la répartition

Nivelle a dit:
Autrement dit : vous êtes favorable à la retraite par capitalisation donc la suppression totale de la répartition
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. A minima, il faut que l'état assure que tout le monde puisse vieillir dignement, et éviter que l'argent de l'épargne soit détournés vers les banquiers (comme les PER par exemple) ou que des gens se retrouvent avec rien à cause de crise financière ou de mauvaise gestion. Je ne sais pas quelle est le meilleur moyen d'assurer ça. J'ai l'impression que tous les systèmes ont des défauts et on n'est pas pire que d'autres pays qui ont des systèmes différents.

Et si on veut changer de système, il faudrait déjà s'assurer qu'un autre système est meilleur, et réussir à le faire sans léser personne.

Pierre-Elie a dit:
Cependant, pourquoi en 13 d'"éducation" obligatoire, on n'arrive pas à faire savoir lire tout le monde ?
Ce n'est pas la faute des enseignants.
On a décidé, pour augmenter l'employabilité des jeunes de privilégier le savoir être ou savoir faire au Savoir.
Ceci a trouvé sa traduction dans le changement de l'article 1 du code de l'éducation.
Avant le système éducatif était pour faire une tête bien pleine.
Puis il a eu aussi pour mission d'insérer dans la vie sociale et professionnelle.
Ce changement de mission de l'éducation nationale a eu comme conséquence la révision des programmes et des méthodes de contrôles et de notations

moietmoi a dit:
Ce n'est pas la faute des enseignants.
On a décidé, pour augmenter l'employabilité des jeunes de privilégier le savoir être ou savoir faire au Savoir.
Ceci a trouvé sa traduction dans le changement de l'article 1 du code de l'éducation.
Avant le système éducatif était pour faire une tête bien pleine.
Puis il a eu aussi pour mission d'insérer dans la vie sociale et professionnelle.
Ce changement de mission de l'éducation nationale a eu comme conséquence la révision des programmes et des méthodes de contrôles et de notations
je suis d'accord que c'est l'éducation en général qui pose problème et pas les profs en particulier. Oui, l'école forme des salariés qui pourront satisfaire les ordres de leurs patrons. Malheureusement, pas vraiment des gens indépendants. Si on veut s'affranchir on doit se former soit-même. Ce qui n'est pas normal. Mais ça rejoint ce que j'ai dit plus haut qu'on m'a traité de complotiste : je pense que ça arrange bien l'état que la majorité compte sur lui.

Pierre-Elie a dit:
je suis d'accord que c'est l'éducation en général qui pose problème et pas les profs en particulier. Oui, l'école forme des salariés qui pourront satisfaire les ordres de leurs patrons. Malheureusement, pas vraiment des gens indépendants. Si on veut s'affranchir on doit se former soit-même. Ce qui n'est pas normal. Mais ça rejoint ce que j'ai dit plus haut qu'on m'a traité de complotiste : je pense que ça arrange bien l'état que la majorité compte sur lui.
Et es ce que la majorité est satisfaite de savoir ses enfants et petits enfants dans un climat scolaire plus insecurise ?

Qu'etions nous comme enfants pour ne pas réagir quand nous étions témoins de violences scolaires ?

N'attendions nous pas de voir intervenir quelqu'un de sévère pour faire cesser les dits tumultes ?

Ils étaient ou les gens de la magistrature pour intervenir quand les écoles, les collèges et les lycées ne voulaient pas intervenir quand il y'avait harcèlement scolaire ?

Ils étaient ou les policiers, gendarmes,officiers et commissaires quand moi et d'autres ont frappé la porte pour parler de notre vécu ?

Parce que les violences scolaires ont vraiment formate dans le bon sens les individus pour les règles du marché du travail ?

Alors si réponse affirmative, l'expert et l'experte comptable qui a eut un passe de harceleur / harceleuse , pourquoi ses pairs l'ont adoubé ?

Pierre-Elie a dit:
Je trouve ça dommage que vous ne trouviez pas essentiel d'enseigner cela à tous :(.
Pourtant si vous l'enseignez à vos enfants c'est que vous en avez compris l'intérêt. Pensez que la majorité ne le savent pas eux-même ils ne risquent pas de l'enseigner à leurs enfants. Ca serait bien que l'école se charge de cette lacune énorme.

La gestion d'un budget, c'est des mathématiques appliquées. Au préalable il faut savoir faire des additions, soustractions, produits en croix, etc. L'école n'a pas forcément vocation à toucher tous les domaines d'application des maths mais transmettre des connaissances transversales.

Al56 a dit:
il faut savoir faire des additions, soustractions, produits en croix, etc. L'école n'a pas forcément vocation à toucher tous les domaines d'application des maths mais transmettre des connaissances transversales.
c'est dommage parce que c'était le genre de choses qu'on faisait à l 'école primaire avant 1968......

1968 : un train part de Paris à 08h00 il roule à 100km/h . il va à LYON distant de 450kms . à quelle heure arrivera t'il ?

2024 : ça dépend si la CGT-cheminot fait grève ou pas :ROFLMAO:

Al56 a dit:
La gestion d'un budget, c'est des mathématiques appliquées. Au préalable il faut savoir faire des additions, soustractions, produits en croix, etc. L'école n'a pas forcément vocation à toucher tous les domaines d'application des maths mais transmettre des connaissances transversales.
Savoir que tu vas te retrouver à la rue à la retraite parce que tu préfères acheter des canapés et des grosses bagnoles à credit, c'est pas des maths appliquées quand même.

L'école n'enseigne pas qu'un savoir académique. Il y a bien des sessions sur la prévention contre les drogues, l'éducation sexuelle, ce genre de chose. L'éducation financière pourrait rentrer dans ce cadre. Quelques heures ici et là ne pourraient peut-être pas faire de mal, même si je ne sais pas ce qu'il faudrait enseigner exactement.

J'entends beaucoup le "chacun pour soi, les gens sont libres de faire le leurs propres choix, c'est pas à l'école de dire quoi faire, ils se débrouillent". Sauf qu'on vit en société et qu'on n'est pas isolé les uns des autres. On subit indirectement les échecs des autres. Si on peut donner quelques clés pour que moins de gens se plantent, autant le faire.

Pierre-Elie a dit:
Ahaha je sais bien de quoi vous parlez : j'étais prof avant de devenir libre
Au hasard… prof de français ?
Pierre-Elie a dit:
Il n'y a pas d'illétrisme dans les pays asiatiques ?
Ah ben non…

Philomene a dit:
L'école n'enseigne pas qu'un savoir académique. Il y a bien des sessions sur la prévention contre les drogues, l'éducation sexuelle, ce genre de chose. L'éducation financière pourrait rentrer dans ce cadre.
La Cigale et la Fourmi…
Tous les élèves connaissent. Si ce n’est pas de l’initiation à l’économie…

Je vais faire une lègère digression (mais pas pire que le traitement du personnel enseignant).
On a parlé des cotisations retraites que certains préfèreraient garder pour eux, en renonçant à leur retraite par répartition. Bien sûr, il y a quelques inégalités, mais globalement, plus on a cotisé, meilleure est la retraite.

Si on parlait des cotisations chômage ? J’ai, a contrario, l’impression que ce sont ceux qui cotisent le moins qui en profitent le plus…

Je suis d accord avec vous @Ageoff , même si ça nécessiterait des statistiques fiables.
Ceci dit, est qu'un sujet sur les pensions de retraite est le bon endroit pour parler des pensions chômage ?

Ageoff a dit:
Je vais faire une lègère digression (mais pas pire que le traitement du personnel enseignant).
On a parlé des cotisations retraites que certains préfèreraient garder pour eux, en renonçant à leur retraite par répartition. Bien sûr, il y a quelques inégalités, mais globalement, plus on a cotisé, meilleure est la retraite.

Là n'est pas le souci. Ce système convenait à tout le monde jusqu'à maintenant. En tout cas la majorité. Le souci c'est qu'une génération (la mienne) a le sentiment de se faire enfler car elle va énormément cotisé pour toucher moins au final que la génération de ses parents. Ça passe mal car cette génération a par ailleurs le sentiment que tout aura été plus facile pour la génération de ses parents.

On peut rajouter le fait que nous ne sommes même pas sur de toucher un centime... en tout cas, moi, c'est le sentiment que j'ai.

niklos a dit:
On peut rajouter le fait que nous ne sommes même pas sur de toucher un centime... en tout cas, moi, c'est le sentiment que j'ai.
Tu touchera forcément quelque chose car il y aura toujours des gens qui travaillent. Et tu ne peux pas laisser les gens mourrir de faim non plus.

Il faut arrêter avec ce discours. On touchera moins. Mais on touchera quelque chose. Ou alors c'est que le pays a sombré dans le chaos.

Mais moi sur la génération d'avant qui aurait tout eu par rapport à la mienne je ne suis pas forcément d'accord.

Mes parents touchent certainement une meilleure retraite que celle que je devrai toucher. Néanmoins ils n'ont pas autant voyagé que moi. Ils n'avaient pas un téléphone à 1000€, ou un ordi portable à plus de deux smics. Je pense que de ma naissance à mes 20 ans ils ont eu le même intérieur. Ils n'ont fait qu'une fois leur cuisine etc...

niklos a dit:
moi, c'est le sentiment que j'ai.
C’est aussi ça le problème.
Rien n’est sûr, ni dans un sens ni dans l’autre.
Mais s’il y a réforme des retraites, c’est justement pour la garantir aux générations à venir.

Vouloir prendre sa retraite â 60 ans, c’est scier la branche sur laquelle on n’est pas encore assis…

Quand j’ai commencé à travailler, c’est 60 ans et 37,5 annuites.
Quand j’ai arrêté, c’ètait 62 et 42. J’ai pris 2 ans et 4,5 annuités dans la vue.
Quelqu’un signerait pour 46,5 annuités ?

moneymoneymaker a dit:
Tu touchera forcément quelque chose car il y aura toujours des gens qui travaillent. Et tu ne peux pas laisser les gens mourrir de faim non plus.

Il faut arrêter avec ce discours. On touchera moins. Mais on touchera quelque chose.
Je suis persuadé du contraire. Mais si c'est le cas tant mieux...
Pas sûr que les gens qui travaillent continuent d'accepter de payer pour une hypothétique retraite qui se réduit d'année en année. Ou plutôt de réforme en réforme.

niklos a dit:
Je suis persuadé du contraire. Mais si c'est le cas tant mieux...
Pas sûr que les gens qui travaillent continuent d'accepter de payer pour une hypothétique retraite qui se réduit d'année en année. Ou plutôt de réforme en réforme.
Et donc ils vont faire quoi ? la révolution ? couper les vivre aux retraités actuels (leurs parents...) parce qu'ils ne voudraient plus payer pour eux ?

Je pense aussi qu'on aura tous quelque chose, mais que ça ne sera pas suffisant pour vivre correctement.

Après, pour la génération précédente "pour qui tout aurait été plus facile", ils vont transmettre leur patrimoine à leurs enfants donc la génération actuelle va s'y retrouver aussi. En tous cas, ceux qui hériteront.

Personnellement, je pense qu'on ne touchera pas ou presque pas au minimum vieillesse (parce que ce serait scandaleux de s'attaquer aux plus pauvres etc). Et que toutes les retraites au dessus seront très fortement baissées.
D'après le COR ([lien réservé abonné] page 111), pour équilibrer le régime de retraite, une possibilité serait un départ à la retraite à 66 ans et une baisse de 20% des pensions relatives d'ici 2070. Sous l'hypothèse qu'il n'y ait pas de crise économique majeure.

Philomene a dit:
Après, pour la génération précédente "pour qui tout aurait été plus facile", ils vont transmettre leur patrimoine à leurs enfants donc la génération actuelle va s'y retrouver aussi. En tous cas, ceux qui hériteront.
Donc vivre jusqu'à 60 ans dans un appartement naze avec un niveau de vie médiocre pour enfin hériter et profiter de l'EHPAD ? ça fait pas rêver.
Sans compter que les héritages risquent d'être beaucoup plus taxées vus les problèmes budgétaires de la France.

Retour