Ageoff
Contributeur régulier
Ça, ça n’a aucun rapport avec la retraite…Argg a dit:vivre jusqu'à 60 ans dans un appartement naze avec un niveau de vie médiocre
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ça, ça n’a aucun rapport avec la retraite…Argg a dit:vivre jusqu'à 60 ans dans un appartement naze avec un niveau de vie médiocre
Déjà, si on sait qu'on va hériter, on n'a pas besoin d'épargner autant. La personne qui va hériter d'une baraque à 500K à 60 ans n'est pas dans la même situation que celle qui n'héritera de rien, et pourra donc "profiter" avant 60 ans.Argg a dit:Donc vivre jusqu'à 60 ans dans un appartement naze avec un niveau de vie médiocre pour enfin hériter et profiter de l'EHPAD ? ça fait pas rêver.
Sans compter que les héritages risquent d'être beaucoup plus taxées vus les problèmes budgétaires de la France.
Il faut déjà avoir assez de liquidités pour payer les droits......Philomene a dit:Déjà, si on sait qu'on va hériter, on n'a pas besoin d'épargner autant. La personne qui va hériter d'une baraque à 500K à 60 ans n'est pas dans la même situation que celle qui n'héritera de rien, et pourra donc "profiter" avant 60 ans.
N'oublions pas non plus que même l'enfant de parents très riches ne sait pas à quel âge il va hériter.Philomene a dit:Déjà, si on sait qu'on va hériter, on n'a pas besoin d'épargner autant. La personne qui va hériter d'une baraque à 500K à 60 ans n'est pas dans la même situation que celle qui n'héritera de rien, et pourra donc "profiter" avant 60 ans.
Le problème dans cette histoire c'est que tout le monde n'hérite pas !
Bah sinon tu peux aussi faire en sorte de vivre une belle vie sans attendre l'héritage. Certains y arrivent. Et ils sont plus nombreux qu'on le pense.Argg a dit:Donc vivre jusqu'à 60 ans dans un appartement naze avec un niveau de vie médiocre pour enfin hériter et profiter de l'EHPAD ? ça fait pas rêver.
Sans compter que les héritages risquent d'être beaucoup plus taxées vus les problèmes budgétaires de la France.
Le agriculteurs ne cotisent quasiment pas et c’est souvent la vente de l’exploitation qui tient lieu de capital retraite.Nivelle a dit:<les anciens agriculteurs à CARRIERE COMPLETE sont près à échanger contre la leur
Non mais je ne conteste pas la situation difficile des agriculteurs ( la moitié de la famille est encore dans le maraîchage et l’arboriculture ).Nivelle a dit:Jaumep: renseigne toi sérieusement
- 65 % de la surface cultivée e France est en location = il n'y a rien à vendre
_ les charges sociales c'est environ 39 % du revenu net validé par une comptabilité contrôlée officiellement
C'est aberrant comme système.Jaumep a dit:Le agriculteurs ne cotisent quasiment pas et c’est souvent la vente de l’exploitation qui tient lieu de capital retraite.
Pas si aberrant que ça...moietmoi a dit:C'est aberrant comme système.
Quel entrepreneur ouvrirait une société si on lui disait: vous n'en tirerez quasi rien comme revenu au fil de l'eau, mais en trimant dur, vous aurez un pactole à la retraite...?
Non mais c’est pas un système, c’est un mode de fonctionnement courant.moietmoi a dit:C'est aberrant comme système.
Quel entrepreneur ouvrirait une société si on lui disait: vous n'en tirerez quasi rien comme revenu au fil de l'eau, mais en trimant dur, vous aurez un pactole à la retraite...?
Sans a dit:entrepreneurs avaient fait le choix de ne cotiser que le minimum et encore pour 1 seul des 2 ! Et il a eu une bonne retraite, voir très bonne ! La
Je ne parle pas du montant de la retraite.Jaumep a dit:Non mais c’est pas un système, c’est un mode de fonctionnement courant.
Bon pour faire court:
Historiquement les agriculteurs ont toujours eu une mentalité assez individualiste; d’autres parlent d’amour de la liberté, c’est au choix; les systèmes de cotisations solidaires sont plutôt issus du monde ouvrier.
Toujours est-il que les agriculteurs ont très peu cotisé, par choix, pas parce que ont les y a obligé.
Par contre traditionnellement on préparait ses vieux jours selon deux voies:
- solidarité familiale: le fiston reprenait la ferme
- vente de tout ou partie du capital ( bâtiment, outils, terres, bétails ou autre).
En fait les agriculteurs ont majoritairement préféré la capitalisation et la solidarité intra familiale au modèle issu du combat syndical dans les usines.
Encore une fois je ne conteste pas les difficultés du monde agricole ( par ailleurs il n’y a pas un monde agricole mais plusieurs aux situations et intérêts très variables) donc ne m’opposez pas les problèmes de revenus où autres.
Et les revenus d'actifs ont été plus que confortables !moietmoi a dit:Je ne parle pas du montant de la retraite.
Mais du revenu.
Aucun entrepreneur n'accepterait de ne quasi pas se payer à vie et d'avoir du patrimoine à la fin.
Le business model est aberrant.
Ben oui c’est bien ce que je disais on parle pas de la même chose.moietmoi a dit:Je ne parle pas du montant de la retraite.
Mais du revenu.
Aucun entrepreneur n'accepterait de ne quasi pas se payer à vie et d'avoir du patrimoine à la fin.
Le business model est aberrant.
Cette génération dont vous parlez ( années 60 ) n’a pas plus cotisé que les précédentes et a globalement suivi le modèle des parents.Nivelle a dit:ça a changé :arrive à la retraite ceux nés en 1960 : ils ont cotisé et changerait les yeux fermés leur pension contre celle des fonctionnaires
Rassurez-vous, la Jalousie et la Rancoeur sauront s’adapter à un système de retraite par capitalisation.Axiles a dit:C'est bien parce que le sujet de la répartition est par construction constitutif de jalousies, de rancoeurs et globalement d'opposition des Français les uns contre les autres que la retraite par capitalisation est un impératif moral, dans une société si fragmentée que la notre.
Je ne sais pas si mes parents auront eu une meilleure vie que la mienne, mais les outils financiers à notre disposition pour la retraite ne devraient pas servir à créer ainsi de la rancoeur, en dépouillant une génération au profit de l'autre.