La banque refuse d'inclure les honoraires de l'agence dans le prêt

svprets a dit:
la vente se fait au prix net vendeur de 146000 €...Mont
Tu confirmes quelque chose qui n'est pas écrit. Nulle part le mot net est écrit.l'accord entre les parties est justement l'inverse. Il est clairement écrit la distinction entre le prix du bien et les honoraires.
svprets a dit:
Pauvres acquéreurs !!!!!
Bien sûr c'est l'acquéreur ( la commune) qui paiera .
Ici il faudrait voir la DIA , la cour ce cassation ayant indiqué que la DIA est supérieure au compromis.
Et dans ce cas là commune paiera 140 et 6.sinon l'agence qui a mal publiée son annonce risque de ne plus avoir le droit d'exercer.

Dernière modification:
"Enfin, en cas de préemption, les honoraires à la charge de l'acquéreur - sic !- seront dus par l'organisme préempteur"...(=> cf la mairie)...Je confirme : pauvres acquéreurs...double sic !!!!

Je confirme le paragraphe est mal rédigé => les honoraires ne peuvent tantôt être à charge acquéreurs tantôt à charge vendeurs...Par ailleurs, le fait que ces derniers soient à charge des vendeurs ne change rien au prix net vendeur de 146000 €...C'est d'ailleurs sur ce montant que seront calculés les droits...

svprets a dit:
prix net vendeur de 146000
peux tu me dire où tu lis cela????????
les droits seront calculé sur le prix du bien hors commission

[lien réservé abonné]

tu te trompes; il ne s'agit pas du vente net vendeur; relis le compromis; il est écrit noir sur blanc qu'il y a des honoraires de 6000 euros;
je vais te mettre en fichier 2 pré contrat, l 'un qui a tété refusé par toutes les banques , et pour la même vente la version acceptée par toutes les banques, il faut que je retrouve le fichier;

contrat accepté:
PRIX -PAIEMENT DU PRIX–ACTE EN MAINS La vente, si elle se réalise, aura lieu moyennant le prix Acte en Mains, taxe à la valeur ajoutée incluse de € Cette somme comprend la taxe sur la valeur ajoutée, au taux de 8,50% sur le prix hors taxe.Le prix ainsi fixé est ferme et définitif .
1°) Le prix ci-dessus stipulé comprend :-les honoraires du notaire, salaire du conservateur des hypothèques, frais d’acte contenant état descriptif de division et règlement de copropriété-des frais de procuration plafonnés à 200 euros, * -des frais de dossier bancaire engendrés par la mise en place d’un prêt plafonnés à 500 euros, *

contrat refusé:
PRIX -PAIEMENT DU PRIX–ACTE EN MAINS La vente, si elle se réalise, aura lieu moyennant le prix Acte en Mains, taxe à la valeur ajoutée incluse de € Cette somme comprend la taxe sur la valeur ajoutée, au taux de 8,50% sur le prix hors taxe.Le prix ainsi fixé est ferme et définitif .
1°) Le prix ci-dessus stipulé comprend :-les honoraires du notaire, salaire du conservateur des hypothèques, frais d’acte contenant état descriptif de division et règlement de copropriété,qui seront dûs par le réservant
(vendeur) ;-des frais de procuration plafonnés à 200 euros, * -des frais de dossier bancaire engendrés par la mise en place d’un prêt plafonnés à 500 euros, *

la simple mention "qui seront dus par le promettant" empêchait les banques de financer; et l'ensemble des contrats (une bonne vingtaine)ont dû être résigné entre le promettant et les acheteurs;
une vente nette vendeur est une vente nette; pas de tour de passe passe;

"La présente vente est consentie contre le prix net vendeur de 146000 € dont 6000 € d'honoraires à charge du vendeur. Cette vente est soumise aux droits d'enregistrement." => Ca ne peut être plus clair !!!!
le plan de financement fait lui aussi apparaître un net vendeur ou "bien immobilier" de 146 000 €...!!!Le paragraphe relatif aux honoraires de négociation les décrit à charges vendeur...!!!

On parle dans tes article d'acte en mains...=> Rien à voir avec notre discussion sur le prix net vendeur...!!!!

svprets a dit:
On parle dans tes article d'acte en mains...=> Rien à voir avec notre discussion sur le prix net vendeur...!!!!
c'est exactement la même logique, une banque ne peut pas financer quelqu'un d'autre que l'acheteur; bon pour ma part, j'arrête la discussion; chacun aura pu se faire un avis..

Dernière modification:
Je te rejoins sur ce point => "La présente vente est consentie contre le prix de 146000 € dont 6000 € d'honoraires à charge du vendeur. Cette vente est soumise aux droits d'enregistrement."
Voici qui simplifie la discussion...

Bonjour,

Je n'entends pas relancer le débat mais le plan de financement décrit dans le compromis mentionne bien:

" Biens immobiliers =146.000€.
compromis 1.jpg

Dès lors, ainsi que déjà dit, il ne fait aucun doute que c'est ce prix de 146.000€:
+ Qui sera acté par le notaire (et non pas 140.000€) en tant que prix de vente.
+ Qui sera la base des droits d'enregistrement
+ Le cas échéant qui fera l'objet de l'inscription d'un privilège de prêteur de deniers
+ Le cas échéant qui servira de base de calcul à une éventuelle plus value ou moins value.

Cdt

Certes mais les 6000,00 s'imputeront.... car ils sont fournis a titre d'acompte.

Le vendeur doit être payé de 146.000€ prix du bien physique acté par le notaire.
Si un acompte de 6.000€ a déjà été versé l'acquéreur n'aura plus que le solde de 140.000€ à payer.
Au total le vendeur aura bien reçu son prix de vente de 146.000€ à charge pour lui de reverser à l'agence les 6.000€ honoraires qui lui sont dus.

Cdt

Dans le cas présent, il s'agit d'un acompte...mais on croise aussi l' indemnité d'immobilisation...puisque l'acquéreur n'apporte pas toujours...Dans tous les cas, le prix à verser au vendeur reste le même...celui convenu...entre les deux parties...

L'indemnité d'utilisation est autre chose et elle n'a souvent pas la même valeur.

Cette somme représente en général une garantie sur l'indemnité (et en vaut assez souvent la moitié), mais ici elle est précisé aussi que c'est un acompte, et que elle sera utilisée en partie de paiement.
Le plan de financement est évidemment en contradiction avec ceci.

Membre50050 a dit:
Le plan de financement est évidemment en contradiction avec ceci.
Bonjour,
je ne pense pas que le plan de financement soit en contradiction.
en effet il est précisé un apport de 8000 €
l'acompte, si la vente se réalise, sera alors complété par un versement de 2000 € au moment de la signature de l'acte pour arriver aux 8000 € prévus.

Les 6000 € ne sont pas destinés aux seuls honoraires, il aurait pu être versé en acompte 3000, 5000 ou 12000 € peu importe.

Ce qui fait coincer la banque c'est le fait qu'il soit clairement indiqué que la vente est consentie moyennant le prix de 146000 € dont 6000 € d'honoraires.

A trop vouloir en faire le rédacteur du compromis a ouvert une brèche dans laquelle la banque s'est engouffrée.

il fallait juste écrire: la vente est consentie moyennant un prix de 146.000 €

le règlement des honoraires par le vendeur devant faire l'objet d'un article séparé qui concernerait le montant des honoraires.

Sur des centaines de compromis qui me sont passés dans les mains j'ai toujours vu cette méthode et jamais eu de problème avec le prix de vente prit en compte par la banque.

Je vous rappelle que les honoraires d'un mandataire sont toujours à la charge du mandant.
le fait de mettre les honoraires à la charge d'un acheteur n'est qu'un contournement de cette règle par les professionnels de l'immobilier pour diverses raisons.

Nous avons du reste le même problème avec les biens meubles indiqués dans les compromis et où on se retrouve avec une liste intégrée au compromis avec des objets ne pouvant être financés par le prêt immobilier.
Alors qu'une liste avec engagement des parties dite "sous seing privé" et conservée par le notaire ou l'agent immobilier suffira a faire valoir la cession de ces biens.
alors certes, on ne pourra pas déduire ces biens meubles de la base de calcul des frais d'acte mais au moins on ne risque pas d'avoir un rajout à faire au niveau apport personnel.

Cdt

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi baboune.

Mais dans le cas présent n'es tu pas d'accord avec ce que j'ai écrit page 32 ci-dessus :
Aristide a dit:
Bonjour,

Je n'entends pas relancer le débat mais le plan de financement décrit dans le compromis mentionne bien:

" Biens immobiliers =146.000€.
Afficher la pièce jointe 10395

Dès lors, ainsi que déjà dit, il ne fait aucun doute que c'est ce prix de 146.000€:
+ Qui sera acté par le notaire (et non pas 140.000€) en tant que prix de vente.
+ Qui sera la base des droits d'enregistrement
+ Le cas échéant qui fera l'objet de l'inscription d'un privilège de prêteur de deniers
+ Le cas échéant qui servira de base de calcul à une éventuelle plus value ou moins value.

Cdt
Par ailleurs, afin de bien appeler les choses par leur nom et rappeler à quoi elle peuvent servir je vous joins ci-dessous les nuances entre "Acompte - Dépôt de garantie - Séquestre - Indemnité d’immobilisation - Clause de dédit - Clause pénale"

Acompte - Dépôt de garantie - Séquestre - Indemnité d’immobilisation - Clause de dédit - Clause pénale

+ Acompte = Dépôt de garantie = Séquestre
=> Concernent compromis

+ Indemnité d’immobilisation
=> Concerne promesse de vente

+ Clause de dédit
=> Convention qui moyennant une somme à verser en dédommagement permet à une des parties de ne pas donner suite à la transaction.

+ Clause pénale
=> Somme forfaitaire prévue au compromis que la partie aura a verser à l’autre si, de mauvais foi, il ne donne pas suite à la transaction.

L’acompte/dépôt de garantie/séquestre peut, le cas échéant, servir au paiement de la clause pénale

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

oui, oui je suis d'accord que le prix de vente est bien de 146000 €

je dis juste que la banque a profité d'une rédaction trop précise pour dire à son client je ne finance pas les honoraires indiqués comme faisant partie du prix
comme je l'ai dit il fallait indiquer 146000 € sans avoir besoin d'en ajouter plus.

je rappelle que les honoraires font toujours l'objet d'un article spécifique au compromis et que cet article indique juste qui paiera les honoraires.

après on peut retourner le problème dans tous les sens, la banque à décidé de son choix et je ne vois pas comment la faire changer d'avis

Cdt

Je rejoins baboune sur son analyse...Avec la généralisation des honoraires à charge vendeur, certains prêteurs ne tarderont pas limiter leur intervention à 95 % du net vendeur...

Retour