La banque refuse d'inclure les honoraires de l'agence dans le prêt

Nous sommes donc d'accord; le bien physique est vendu 146.000€ et sera acté à ce prix avec toutes les diverses incidences qui en résultent.

La banque fait effectivement ce qu'elle veut mais, ainsi que dit antérieurement, j'ai vu d'innombrables dossiers ainsi financés sans aucune réticence et - personnellement - je l'ai aussi pratiqué des milliers de fois.

Cdt

En fait, tous ces problèmes viennent de la mise au point qu'a fait la dgcrf concernant les honoraires vendeur.
En cas d'honoraires vendeur, le prix annoncé ne doit pas comprendre ces honoraires.
Donc pour un bien que je vends et dont je veux retirer net 140 000 , je dois publier une annonce à 146 000 si les honoraires sont acheteur et une annonce à 140 000 si c'est honoraires vendeur. ( Ce qui est absurde)La DGCCRF précise même dans ce cas la police utilisée pour indiqué les honoraires vendeur en complément du prix.
Ceci amène plusieurs absurdités
, si les agences respectaient à la lettre, lors d'un tri de sélection sur internet, oú, le potentiel acquéreur mettant sa limite haute de prix dans sa recherche à 145 000 euros, verrait ce bien apparaître ou pas, suivant les honoraires vendeur ou acquéreur.
Donc toutes les agences pratiquent autrement, ce qui les met en porte-à-faux lors de la rédaction du compromis.
Les vitrines physiques des agences commencent à se mettre à jour avec , dans ce cas un bien, avec 2 indications146 000 et honoraires touchés par l'agence de 6000 charge vendeur.

moietmoi a dit:
Donc pour un bien que je vends et dont je veux retirer net 140 000 , je dois publier une annonce à 146 000 si les honoraires sont acheteur et une annonce à 140 000 si c'est honoraires vendeur.
non, on indique 146.000 dans les deux cas mais avec des précisions si honoraires à la charge de l' acheteur

Spécificités pour les annonces de vente (extrait DGCCRF)

Si des honoraires à la charge de l’acquéreur sont prévus :

• la part TTC des honoraires à la charge de l’acquéreur doit apparaître en pourcentage du prix entendu hors honoraires ;
  • le prix de vente honoraires inclus est impérativement affiché et est celui qui apparaît en premier aux yeux du consommateur. Le prix exprimé hors honoraires doit également apparaître sur l’annonce.
Si les honoraires sont à la charge exclusive du vendeur, seul le prix de vente hors honoraires doit être mentionné.

donc si honoraires vendeur ont mentionne 146.000 € sans indiquer le montant des honoraires
si honoraires acheteur on mentionne 146.000 dont 4,2857% d'honoraire sur le prix hors honoraires de 140.000 €

Cdt

BOnjour à tous,
Merci encore pour votre participation à cette discussion.
Je reviens vers vous (et vers toutes les autres personnes qui sont tombées/tomberont sur la page) pour vous donner le denouement final de cette histoire : L'agence à finalement rédigé un avenant dans lequel le détails des honoraires d'agence n'a pas été explicité. Ma banque a finalement accepté de financer les 6000€ dans le prix du bien , j"ai cependant dû augmenter légérement mon apport personnel.

Bonne continuation à vous,
et à bientôt peut-être :)

irishelene a dit:
BOnjour à tous,
Merci encore pour votre participation à cette discussion.
Je reviens vers vous (et vers toutes les autres personnes qui sont tombées/tomberont sur la page) pour vous donner le denouement final de cette histoire : L'agence à finalement rédigé un avenant dans lequel le détails des honoraires d'agence n'a pas été explicité. Ma banque a finalement accepté de financer les 6000€ dans le prix du bien , j"ai cependant dû augmenter légérement mon apport personnel.

Bonne continuation à vous,
et à bientôt peut-être :)
merci de ton retour,!!

Bonjour,
irishelene a dit:
Ma banque a finalement accepté de financer les 6000€ dans le prix du bien , j"ai cependant dû augmenter légérement mon apport personnel.
Ah bon; comme c'est bizarre !!!:)
Un compromis avec et un compromis sans.......mais çà marche ???

Oui; merci pour le retour d'information.

Cdt

Retour