[La Banque Postale] Frais annuels de découvert autorisé

Bon sinon retour de ma conseillère : elle ne peut pas non plus modifier mon découvert de 3000 à 100 euros. Elle a transféré au centre .

1/ encore un belle preuve que les conseillers n'ont plus aucun pouvoir d'agir.

2/ Il va falloir que je suive ce qui se passe pour ne pas y avoir droit l'année prochaine ... encore du temps perdu en stupidité . Le dernier bug avait mis plus d'un an être résolu par les services IT digiposte et banque postale (adhésion digiposte en ligne depuis son espace perso ne fonctionnait pas pour ma mère )

Bref . Heureusement je suis a priori un cas isolé .

Bonjour,

Moi non plus je n'avais pas fait attention à cette modification des tarifs.

N'ayant jamais utilisé le découvert autorisé depuis 27 ans, de 2600 euros pour ma part, et cela n'étant pas amené à changer, j'ai donc entrepris de le réduire à 200 euros pour éviter un prélèvement en 2023.

Impossible en ligne... Quand j'ai indiqué la somme de 200 euros, j'ai eu un message me disant qu'elle était trop importante et que le maximum était de 40 euros. J'ai donc mis 40 euros et là nouveau message me disant que ça ne pouvait être qu'un multiple de 100 euros. J'ai tenté avec 100 mais même résultat que pour 200.

J'ai envoyé un message via la messagerie de mon compte. Et là surprise... pour pouvoir réaliser l'opération, on me demande un justificatif d'identité, de domicile et de revenus en me rappelant les articles R. 561-5 et 12 du code monétaire et financier.

J'ai cru que je rêvais, mais non.

J'ai déjà envoyé ces docs l'année dernière à leur demande. L'article R. 561-12 prévoit que "la nature et l'étendue des informations collectées ainsi que la fréquence de la mise à jour de ces informations et l'étendue des analyses menées sont adaptés au risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme présenté par la relation d'affaires". J'ai beau chercher je ne vois pas en quoi ma demande justifie de transmettre de nouveau ces pièces alors en plus que c'est pour une réduction et non une augmentation du découvert.

C'est ce que je leur ai répondu du coup.

On verra ce que ça donne...

@silcath

Pour info avec ce même message d’erreur, mettre 0 ça passe . Sauf qu’une fois validé à 0 impossible de le mettre à 100. Comme je n’en ai pas besoin, je reste comme ça .

Je pense que nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir épluché ces tarifs 2022 sur un service, pour bcp, inutilisé et dont nous n’avons même pas fixé par nous mêmes, le montant . 6€ x nb de CCP concernés, belle opération financière pour la BP…

Pour info j'ai aussi demandé sur le site suite au fameux message à réduire à 200 euros l'autorisation de découvert que j'utilise jamais et j'ai jamais demandé.
Réponse de la banque postale, refus de modifier le montant, j'ai biensûr fait réclamation.
c'est aussi précisé dans les conditions générales que l'augmentation mais surprise la diminution est au bon vouloir de la banque.
Bref c'est malhonnête de leur part, impose facturation d'un service que vous utilisé pas. je précise que je paye déjà 108 de cotisation pour gestion compte et carte.

Bonjour,

Pour info, j'avais fait la modif de 400e de découvert à 200e sur l'appli il y a 2 ou 3 jours, c'est passé.

vous bénéficiez d'un découvert autorisé (1) de 200,00 € au 05/11/2022.

Quand je vois les doléances ici, je me dis que j'ai énormément de chance... Bon courage, je ne comprends pas pourquoi ils acceptent pour certains et pas d'autres...

Pour rappel, j'ai essayé de passer mon découvert de 3000 à 100 euros, ça ne marchait pas. J'ai mis 0 et donc écrit au centre financier pour le mettre à 100 . voici la réponse :

Bonjour,

Dans votre courriel du 03/11/2022, vous souhaitez modifier le montant de votre découvert autorisé.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que le fonctionnement de votre compte, ne nous permet pas de réserver une suite favorable à votre demande de découvert permanent de 100€. Cependant, nous vous confirmons avoir mis en place un découvert de 40€. Il sera effectif à compter du 09/11/2022, et sera visible sur votre Banque en ligne sous 48h.

=>

Je vais donc écrire au centre financier que si mon découvert ne peut pas excéder 40 euros, il ne peut pas m'être facturé pour 2022 6 euros. car sauf erreur de ma part 40 est <300.

non mais la Buse Postale, c'est la limite de la 4eme dimension.... :)

Dernière modification:
Bonjour,
Vous remarquerez également que depuis quelques temps, ils ne signent plus leurs méls et les réponses se font rares ... En revanche, lorsque j'ai demandé à utiliser mes points Adesio pour obtenir 50% sur la cotisation annuelle ,(vous noterez que le baréme ne figure plus dans la brochure annuelle) j'ai reçu un réponse impérative pour me préciser que je bénéficierais de cet avantage que lorsque j'aurais indiqué quel était mon emploi dans mon dossier et sous réserve de renouveler ma demande ... Ils semblent pris d'une frénésie bureaucratique actuellement... 😄

Jusqu à present, pour mes points adesio, je passe par appel à la banque postale chez soi, et aucun problème. Touchons du bois. Quant au prelevement des 6 euros, je n ai pas fait attention mais je ne l ai pas remarqué pourtant, j au une autorisation de decouvert de 4000 que je n ai jamais demandé

Le niveau de découvert dépend de l’encours du CCP je pense. Depuis 10 ans la BP n’est plus ma banque principale , je garde un CCP pour accéder à mon PEL, CEL, Livret À et LDDS avec qq euros d’encours et je fais un virement mensuel de 1,40 euros pour les frais de tenue de compte et ne pas risquer le compte inactif . Là je viens de mettre 110 euros pour les frais de transferts PEL/CEL.

C’est sur la base de ces qq euros qu’ils m’ont répondu, probablement . Sauf que, comme a priori personne ici, j’ai demandé à un moment à être à 3000 , ça doit , de plus, refléter la situation 10 ans en arrière .

Là où ça devient ´gonflé’ c’est de nous facturer d’un seul coup , cette autorisation de découvert qu’ils ont positionnée eux mêmes …

Pour info je suis aussi à la banque chez soi mais ´ma conseilleré’ n’a aucun pouvoir sur mes demandes .

Bonjour, merci pour l’information.
J’ai fait ma petite recherche et effectivement il y’a cette info.
Je suis passé de 2200 d’autorisation de découvert à 200( validation sous 48h si la banque accepte)

Payer une autorisation même si on ne l’utilise pas 😂

Je crois que pour se venger il faut abandonner les formules de cartes et les cb + virement de salaire sur un autre compte 😁

J’ai en tête le regard de ma conseillère quand j’ai évoqué la possibilité d’abandonner ma cb,.

J’espère que les autres banques ne vont pas suivre

Dernière modification:
Manu19 a dit:
Bonjour, merci pour l’information.
J’ai fait ma petite recherche et effectivement il y’a cette info.
Je suis passé de 2200 d’autorisation de découvert à 200( validation sous 48h si la banque accepte)
Il serait peut-être plus judicieux de faire en sorte que vous n'ayez plus besoin d'utiliser un découvert, et donc de rester avec un compte qui soit toujours en positif ....

Manu19 a dit:
Payer une autorisation même si on ne l’utilise pas 😂
Je crois que pour se venger il faut abandonner les formules de cartes et les cb + virement de salaire sur un autre compte 😁
Vous venger de votre banque ?
Que vous changiez de banque, je peux le comprendre, mais ne croyez surtout pas que,, quelle que soit la banque, elles seront sensibles à un esprit de vengeance ; elles mettront ce fait divers dans leur livre d'or, et cela n'ira guère plus loin ...
Et les quitter vous satisfera probablement, mais pour la banque, cela ne lui fait ni chaud, ni froid ...
Un client difficile de perdu ? Tant mieux, il y en aura 10 autres qui viendront frapper à sa porte, donc aucun souci ni regret ....

Manu19 a dit:
J’ai en tête le regard de ma conseillère quand j’ai évoqué la possibilité d’abandonner ma cb,.
J’espère que les autres banques ne vont pas suivre
Mais face à un comportement de ce genre, pourquoi donc croyez-vous, que ces autres banques ne suivraient pas le même chemin ?
Il faut donc que vous preniez le service ou il vous est le plus favorable, et ce sera déjà pas mal ....

C'est clair, monsieur lambda ne fera pas très mal à une banque .

Par contre, l'UFC les a fait plier en justice sur l'obligation d'un CCP pour verser un PEL et la fermeture abusive des vieux PEL .

J'ai toujours un peu de mal sur le fait de payer 16,8 euros de frais par an pour gérer un Livret A. (Obligation d'un CCP et refus de fournir un compte support). mais je m'en vais et basta.

Bon l'important c'est que le message passe sur cette partie des tarifs 2022 que personne n'a lu car pas concerné par les découverts. Une petite manip à faire à chacun, pour une (petite) économie.

Cyril_C a dit:
C'est clair, monsieur lambda ne fera pas très mal à une banque .
Par contre, l'UFC les a fait plier en justice sur l'obligation d'un CCP pour verser un PEL et la fermeture abusive des vieux PEL
C'est un fait, mais l'UFC ne livre pas bataille sans disposer d'une armée de soutiens ....

Cyril_C a dit:
J'ai toujours un peu de mal sur le fait de payer 16,8 euros de frais par an pour gérer un Livret A. (Obligation d'un CCP et refus de fournir un compte support). mais je m'en vais et basta.
Pas de livret A, et donc pas besoin d'un compte CCP pour l'accueillir ...

Cyril_C a dit:
Bon l'important c'est que le message passe sur cette partie des tarifs 2022 que personne n'a lu car pas concerné par les découverts. Une petite manip à faire à chacun, pour une (petite) économie.
Même si j'ai pu éprouver dans le passé des périodes tendues, j'ai toujours fait en sorte de ne pas avoir à utiliser de découvert ....

Même message ce matin de la banque postale pour les frais d'autorisation de découvert.
Ce n'est pas très normal que les clients ne soient alertés de cette modification que 10 mois après sa mise en place quand bien même elle était présente dans les tarifs 2022 communiqués fin 2021.
Le banquier a un devoir de transparence et de conseil. Lorsque l'on effectue une modification des tarifs on n'attend pas de ses clients qu'ils épluchent ligne à ligne les tarifs en les comparant avec les anciens tarifs pour repérer les modifications pour ensuite attendre 10 mois pour leur dire "hé oh vous avez pas vu la modif qu'on a faite? "
Autre point la brochure tarifaire peut porter à confusion puisque dans la page relative aux offres groupées de services il y a un encart "À savoir" qui indique qu'Avec la Formule de Compte, vous bénéficiez d’un découvert à taux préférentiel*
pourquoi ne pas avoir fait figurer à cet endroit une mention indiquant que le découvert donne lieu a des frais de gestion indiqués à la section découvert et crédit??? une * ou un (1) (2) en plus, ça ne coûte qu'une ligne...
Si la Banque postale est correcte elle ne devrait pour 2022 faire payer les 6€ qu'à ceux qui avertis par le message n'auront pas fait la modification d'ici la fin de l'année.

paal a dit:
Même si j'ai pu éprouver dans le passé des périodes tendues, j'ai toujours fait en sorte de ne pas avoir à utiliser de découvert ....
Mais vous ne semblez pas avoir compris que LBP facture le découvert même si vous ne l'utilisez pas; Je n'ai jamais utilisé mon découvert mais je sais que j'ai une autorisation (dont j'ignore par ailleurs le montant) - c'est probablement votre cas aussi.

Triaslau a dit:
Mais vous ne semblez pas avoir compris que LBP facture le découvert même si vous ne l'utilisez pas; Je n'ai jamais utilisé mon découvert mais je sais que j'ai une autorisation (dont j'ignore par ailleurs le montant) - c'est probablement votre cas aussi.
Absolument pas, car pour moi, la banque postale n'est pas une banque, du moins pas comme les autres ....
Et je n'y ai aucun compte ....

Ensuite, et pour une banque qui me prélèverait un montant au titre d'un découvert que je n'aurais pas demandé, il y aurait deux issues possibles :
- soit la banque prend note de ne plus facturer ce type de frais, et rétrocède ce qu'il aura prélevé antérieurement
- soit la relation bancaire tourne court, et la banque n'aura plus de compte sur lequel prélever ....

Dernière modification:
paal a dit:
Absolument pas, car pour moi, la banque postale n'est pas une banque, du moins pas comme les autres ....
Et je n'y ai aucun compte ....

Ensuite, et pour une banque qui me prélèverait un montant u titre d'un découvert que e n'aurais pas demandé, il aurait deux issues possibles :
- soit la banque prend note de ne plus facturer ce type de frais, et rétrocède ce qu'il aura prélevé antérieurement
- soit la relation bancaire tourne court, et la banque n'aura plus de compte sur lequel prélever ....
évidemment je voulais dire dans votre banque; pas spécifiquement à la banque postale.

Le problème est pour les gens qui ne se rendent pas compte de ce frais et qui le paye alors qu'ils n'en ont pas besoin.

En tout cas je vous corrigeais sur votre interprétation erronée, dans 2 postes ci dessus, que ce n'est pas l'utilisation qui est facturée, mais le simple fait que l'autorisation de découvert dépasse 300 euros, qu'elle ait été demandée par le client ou pas et sachant que c'est une option par défaut présente sur la majorité des comptes.

Je vous rejoins tout à fait sur le fait qu'il n'était pas nécessaire de nous donner une raison supplémentaire de quitter cette "banque".

Triaslau a dit:
Evidemment je voulais dire dans votre banque; pas spécifiquement à la banque postale.
Le problème est pour les gens qui ne se rendent pas compte de ces frais et qui les payent alors qu'ils n'en ont pas besoin.
Bon d'un autre côté, une somme minime peut toujours échapper à ma sagacité ....
Triaslau a dit:
En tout cas je vous corrigeais sur votre interprétation erronée, dans 2 postes ci dessus
Une remarque peut-être, mais une correction sur un judoka (même âgé) c'est un risque à ne pas prendre ....

Triaslau a dit:
Ce n'est pas l'utilisation qui est facturée, mais le simple fait que l'autorisation de découvert dépasse 300 euros, qu'elle ait été demandée par le client ou pas et sachant que c'est une option par défaut présente sur la majorité des comptes.
Je sens que je vais scruter plus attentivement le contenu de mes relevés de comptes, car en plus des montant, je regarde les libellés ....

Triaslau a dit:
Je vous rejoins tout à fait sur le fait qu'il n'était pas nécessaire de nous donner une raison supplémentaire de quitter cette "banque".
Alors tout va bien ....

J'ai réussi ce matin à passer mon découvert banque postale à 200€ sur mon espace client.
Merci au forum moneyvox sans lequel j'aurais été prélevé de 6€ de plus chaque année par la banque postale.

Idem,suite à la,reception d un message de la poste

Retour