Kalray - FR0010722819 ALKAL

Depuis mai 2021, il y a eu pas mal de nouvelles concernant le développement de la société Kalray et je pense donc qu'il est grand temps de remettre les infos à jour.

Tout d'abord, afin d'essayer de continuer la discussion sur de bonnes bases, je vous indique cette vidéo récente faite par une personne qui travaille dans le secteur des semi-conducteurs
et qui explique en détail le business actuel de Kalray:

Et il y a aussi cette interview (datant du 28 avril 2024 sur BFM Business) du président du directoire de Kalray.
Eric Baissus y explique « les ambitions du français Kalray dans l'IA »

Dernière modification:
Ce 14 juin 2024 le titre Klaray a chuté de 10% suite à la publication de cette news le jour précédent d'un rapprochement avec la société israélienne PLIOPS.
[lien réservé abonné]

Dans ce but Kalray a annoncé un financement bancaire non dilutif d'un maximum de 15 millions d’euros pour accompagner sa croissance:
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Si l'on suit les explications du président du directoire de Kalray Eric Baissus:

ce rappochement va conduire par échange d'actions à la création d'ici le 15 juillet d'une nouvelle société contrôlée à 65% par Kalray et 35% par Pliops.
Parmi les actionnaires de Pliops figure déjà Nvidia, AMD et intel qui participeront donc au capital de la future société.
Cela risque d'avoir un gros impact sur le futur Kalray !

L'AG ordinaire de Kalray est fixée au 28 juin et le CA du 1er semestre sera publié le 11 juillet.
Rendez-vous donc à ces dates ...

Se positionner d'ici-là sur Kalray est un sujet ouvert à la discussion ...

Dernière modification:
ALB a dit:
Parmi les actionnaires de Pliops figure déjà Nvidia, AMD et intel qui participeront donc au capital de la future société.
Cela risque d'avoir un gros impact sur le futur Kalray !
Difficile à dire.
Kalray, c'est 100M€ de capi.
Que peuvent-ils apporter à une boite comme NVidia qui pèse 3000Mds$ et qui est à au summum de la techno ?
D'ailleurs, NVidia et autres grosses boites investissent dans une multitude de petites.
Je les vois plutôt utiliser cette méthode pour récupérer ici et là une bonne idée développée par ces petites boites.

Je me suis une fois de plus un peu emmêlé les pinceaux dans la rédaction de mon texte en voulant à tout prix insérer le mot magique Nvidia à un endroit peut-être inopportun ...

Je voulais surtout pointer que c'est ce rapprochement de 2 sociétés complémentaires qui risque d'avoir un gros impact sur la future société composée à 65% par Kalray et 35% par Pliops.

Afin de bien comprendre les enjeux de ce rapprochement et ses perspectives, je pense qu'il est utile de bien suivre ce replay du "webinaire actionnaires individuels" publié ce 18 juin 2024:
il y est entre autre question de 3 phases distinctes du développement de l'AI générative, où les GPU de Nvidia interviennent à un moment différent de celui des processeurs DPU de Kalray.

Le tout est maintenant de savoir quel timing il convient d'adopter pour se positionner sur l'action Kalray: commencer de suite ou attendre l'arrivée des premiers produits début 2025 ?

Dernière modification:
Bonjour,
ALB a dit:
il y est entre autre question de 3 phases distinctes du développement de l'AI générative, où les GPU de Nvidia interviennent à un moment différent de celui des processeurs DPU de Kalray.
Les processeurs DPU (processeur de traitement des données ou DPU Data Processing Unit) servent d'aiguillage dans les centres de données et sont conçus pour gérer les tâches de réseau, de stockage et de calcul.

Les GPU eux sont le cerveau du système et exécute les calculs algorithmique car ces processeurs sont très orientés calculs parallèles.

Les CPU eux sont plus polyvalents et servent dans un centre de données à l'interface.

ALB a dit:
le mot magique Nvidia à un endroit peut-être inopportun ...
Rien de magique. Nvidia est leader des GPU depuis 20 ans. Longtemps cantonné au GPU pour le jeu vidéo, ils ont une solide réputation.
Quand l'IA a eu besoin de matériel pour faire les calculs on s'est vite rendu que compte de la similitude entre calcul vidéo et calcul algorithmique et donc que les GPU sont idéals.

Nvidia est en concurrence avec Kalray via ses DPU Bluefield.

Finalement le rappochement entre Kalray et Pliops ne s'est pas fait et l'action Kalray est tombée depuis fin juin 2024 de 14 € à seulement 1,1 € environ ces derniers temps ...

Et voilà que KALRAY a fait un bon journalier de +109% ce jeudi 28 novembre avec un pic à 2,65 € [soit +157% par rapport au cours de la veille de 1,03 € ...] pour reperdre 40% le lendemain !
Comme l'action est finalement revenue à 1,28 € ce venderdi 29 nov, il faurait fallu être présent et très réactif pendant la journée du jeudi 28.
Les "fenêtres de tir" pour vendre au dessus de 2,3€ c'était 52 minutes (de 14h38 à 15h30) le jeudi, et 10 minutes le lendemain à l'ouverture.

Je n'ai aucune idée de la raison qui pourrait expliquer un tel phénomène ...

Dernière modification:
ALB a dit:
Les requins sont dans la place:devilish:.

ALB a dit:
Les "fenêtres de tir" pour vendre au dessus de 2,3€ c'était 52 minutes (de 14h38 à 15h30) le jeudi, et 10 minutes le lendemain à l'ouverture.
Encore fallait-il avoir du monde en face au moment de vouloir vendre ou acheter.

ALB a dit:
Sur une penny stock, inutile de chercher une raison, ce sont des spéculateurs professionnels qui agissent via des programmes configurés pour vendre ou acheter selon un scénario qui permet au professionnel de plumer le pigeon de gagner sur ses trades.

Kalray_01_12_2024.gif

Sensible aux discours très "technique" au sujet des processeurs innovants de Kalray [cf mes posts plus haut], j'avais pensé qu'ils pouvaient occuper une place importante dans le futur développement des Data Center voués à l'IA, surtout dans le domaine à venir de l'inférence qui interviendra après l'actuel apprentissage des LLM.
C'est pourquoi j'avais placé Kalray sous surveillance et j'ai pensé un instant que le brusque réveil de ce vendredi 28 était lié à une news importante concernant la société (où est notamment passé le Jumbo contrat avec Dell ?)
Mais en fait rien de tout cela: les raisons de ce marasme sont d'ailleurs assez bien expliquées lors de publication des résultats semestriels ici:
[lien réservé abonné]
L'heure est toujours et sans doute encore pour pas mal de temps aux « fers à repasser chauffants » Blackwell de NVIDIA, en attendant de voir peut-être l'engouement être légèrement enrayé tout simplement par le manque d'électricité et son prix ...

Heureusement qu'en attendant j'étais resté méfiant au sujet de Kalray et je n'ai pas investi sur cette valeur; il semble que d'autres ont été moins chanceux ...
La raison de cette méfiance a été le fait que je reste "scotché" sur une valeur française du même secteur, en l'occurence SOITEC.
Cependant sur cette dernière il me semble que l'horizon à moyen et long soit beaucoup moins sombre que sur Kalray: je communiquerai à ce sujet bientôt ...

Dernière modification:
Retour