poam5356 a dit:
Oui, en termes de sondage de la rue, ils sont au coude à coude.
Oui, mais c'est bien cela le problème, car avec le système américain, une infime différence sur un Etat, peut faire basculer (avec certaines exceptions) l'ensemble des représentants de cet Etat, d'un côté ou de l'autre ; et c'est un sacré risque bien connu de cette élection.
poam5356 a dit:
N'oubliez pas que ce sont ensuite les grands électeurs qui vont élire le président.
Actuellement, elle en obtiendrait 216 contre 164 pour Trump.
Il en faut 270 pour être élu:
[lien réservé abonné]
Je ne l'oublie pas que ce sont les grands électeurs qui détiennent la solution, notamment ceux qui dans certains Etats sont nombreux !
poam5356 a dit:
Si vous regardez la carte, il reste des Etats indécis, notamment le Nord Est très peuplé, donc ayant beaucoup de grands électeurs. Ainsi que la Floride et la Géorgie plus au sud.
Le Nord Est est habituellement démocrate, donc pour H Clinton.
Petite nuance, ces Etats sont traditionnellement démocrates, mais cela dépend quand même du candidat investi ...
Autant ils auront été favorables à un Obama ou un Bill Clinton (avant ses affaires !), autant il ne seront pas aussi favorables à une Hillary qui a des difficultés de communication avec ses électeurs potentiels ... ; tout le monde admet qu'elle n'est pas très aimée ...
Mais d'un autre côté aussi bien du côté républicain que démocrates, c'est une élection bizarre ; il apparaît qu'un nombre important ne soutiennent pas Trump, mais il aura toutefois été investi !
poam5356 a dit:
Par contre, l'Amérique profonde et rurale est largement pour Trump (en rouge) mais ce sont des petits Etats en nombre de grands électeurs.
Il n'en demeure pas moins vrai que vous avez parfaitement raison : Rien n'est joué.
Il y eut des élections souvent serrées aux USA, mais là, je crois que l'on touche un paroxisme !
Ce que je considère, c'est que le président du premier pays démocratique du monde (pour l'instant), doit être qualifié pour occuper le poste ; il se trouve qu'aux USA, ce n'est pas une marionnette ; il faut un président certes volontaire (mais pas grossier) entouré d'une équipe compétente !
poam5356 a dit:
Sacré différence… Pas si sûr que vous ! J'ai lu il y a peu un article qui expliquait que l'Italie est plus près de la sortie de l'Europe que ne l'a été la Grèce il y a quelques années.
Or, l'Italie, c'est un bien plus gros morceau à avaler que la Grèce !
De toute façon, de nombreux pays de la zone Sud de l'Europe sont assez mal engagés (France comprise !) ; certes l'Italie dispose d'un plus fort endettement que la France (100% et en progression !), mais elle dispose aussi d'une économie souterraine !
Alors soit, ce n'est pas glorieux, mais c'est la partie émergée de l'iceberg qui choque, et ce n'est pas nouveau ...
poam5356 a dit:
Si l'Italie part en vrille, je ne donne plus très cher de l'Europe.
De toute façon, l'Europe aura besoin de se réformer si elle souhaite subsister !
Mais c'est un autre sujet que celui de l'élection du président du pays le plus endetté du monde !