Ipsen - FR0010259150 IPN

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Le CAC est haut, mais les valeurs secondaires n'ont pas récupéré tout ce qu'elles avaient perdu en automne 2018.
Je vois bien l'évolution de ces valeurs dans la liste que je surveille. Et pire encore avec les valeurs de la santé.
Sur Ipsen ; Tout récemment, Oddo porte une appréciation positive et relève son objectif de cours suite à publication de résultats pour l'une de leurs molécules. Une phase 2, je crois. Aucune réaction du titre.
Hier, vendredi, Bank of America Merrill Lynch dégrade et le titre perd plus de 3% dans la foulée!
Il s'est repris ensuite... Mais quand même, c'est plutôt frustrant.
En plus, on est en pleine rotation sectorielle, ce qui n'arrange pas les affaires des valeurs défensives.
Ceci dit, le moment est sans doute opportun pour y investir.
J'ai une ligne assez fournie sur le titre... Renforcer est trop tôt en ce qui me concerne. Y entrer, c'est différent.
 

Hokseed

Contributeur
Viser des valeurs secondaires :unsure:
C'est vrai que la, ca fait plus d'un an que ca baisse et personnellement je ne le vois pas du tout tomber à 50 donc ca me semble un bon point d'entrer
 

KyuFox78

Contributeur
Le titre me tente et me fait peur à la fois.

D’un côté sa croissance est toujours aussi impressionnante, la société saine et de l’autre ce qu’aime les investisseurs c’est la visibilité et avec le générique qui arrive dans quelques mois/années elle est un peu réduite.

J’ai donc peur que sa valorisation plafonne. Je vais passer mon tour du coup. J’espère me tromper !

C’est vrai qu’au niveau actuel du marché c’est compliqué de trouver des valeurs ou il reste du potentiel ...Beaucoup de choses ont l’air d’aller mieux et rien n’est réglé à la fois. Je navigue avec extrême prudence. J’ai pris mes bénéfices, je suis sous pondéré et je regarde de loin, cherche comme vous des valeurs en retard !
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Globalement, on a des grandes valeurs qui sont largement bien valorisées. Sauf à jouer les cycliques (rotation sectorielle en cours), et profiter d'un possible accord surprise, je pense qu'il est sage d'être prudent.
Je prends aussi des bénéfices pour améliorer les PRU quand c'est possible. C'est ce que je viens de faire sur Eurofins qui a bien monté ces derniers temps. Une action sur laquelle je suis très surexposé suite à des moyennes faites à la baisse. J'attends pour en faire de même sur Valeo.
Ce qui ne m'a pas empêché de commencer 2 lignes sur Airbus et Pernod Ricard et de renforcer Air Liquide.

Sinon, en valeurs largement sous évaluées, il reste les petites valeurs.
Elles ont été dézinguées l'an dernier et n'ont que peu repris depuis.
Comparaison CAC 40 (en bleu) vs CAC Small (en mauve) :

CAC40_vs_CAC_small.gif

Jusqu'à mi-2018, les 2 indices ont un parcours commun.... Depuis, le graphique parle en lui-même!!

Pourtant, on a de superbes petites valeurs.
TFF (Tonnellerie François Frères) que j'ai commencé à mettre en portefeuille il y a 2 ou 3 mois vient d'annoncer une hausse de 17% de son CA trimestriel.... Le titre n'a pas bougé d'un iota en bourse.
Delta Plus (équipements de protection et de sécurité des travailleurs) vient aussi d'annoncer des chiffres excellents, résultat net en hausse de 27% sur le semestre. Le titre a monté de 6% et reperd déjà 2% ce vendredi. Il reste loin des niveaux de début 2018. Pourtant, ses résultats sont largement meilleurs.
Selon un spécialiste de la valeur, le titre devrait coter 30% plus haut pour être sur un plan d'égalité avec des concurrents étrangers.
Ce ne sont que 2 exemples exposés ici parce qu'ils viennent de publier leurs résultats.

Les flux ne sont pas là pour faire monter les cours, et pour cause, la raison est à chercher dans la liquidité :
Un gérant de fonds a expliqué, dans un article lu il y a quelques temps, qu'il doit pouvoir sortir de 85% des investissements réalisés en moins de 3 jours.
On comprend alors pourquoi les petites valeurs sont délaissées.
Et pourtant, on a du costaud dans nos petites valeurs.
Pour qui investit à long terme, c'est peut-être un moment exceptionnel pour aller vers elles.
C'est un choix à faire.
 

Titi892

Contributeur régulier
Belle envolée aujourd'hui, +5,5% et les 100€ dépassés. Le cours actuel est à mon PRU, je dois donc décider si je solde la position (car je ne souhaite pas la conserver à terme) ou attendre de voir si je peux générer une petite PV... qu'en pensent les experts ? ;)
 

KyuFox78

Contributeur
Je suis loin d'être un expert mais je pense que le titre a beaucoup profité de l'annonce aujourd'hui d'une importante offre de la part de Novartis (géant pharmaceutique Suisse) pour racheter Medecines Co (US) pour pratiquement 10 Mds $

Cela vend certainement du rêve aux investisseurs ce genre de rapprochement.

Autrement il ne me semble pas que les choses aient beaucoup changées. La société est solide mais boudée à cause de l'arrivée prochaine (y'a encore le temps ceci dit, 2021 je crois) du générique du Somatuline. On sait très bien que l'arrivée d'un générique est un important manque à gagner mais dans ce cas cela reste encore lointain.

Il y a pas également mal de relais de croissance avec d'autres molécules en cours d'exploitation (l'incontournable Smecta stop caca !) et à venir. Le titre est peu cher je trouve. Mais pour autant je ne mettrai pas de pièces sur un rebond durable. Pour moi c'est un effet d'annonce et cela ne me surprendrait pas de voir le titre retourner voir les 96/97 d'ici quelques séances.

C'est juste un sentiment. Techniquement tout semble au vert pour un rebond.
 

mvhrb888

Contributeur régulier
Pas expert du tout non plus, et je commence aussi à avoir une petite plus-value. Il est vrai que c'est tentant de vendre si on a une stratégie dividende ou si on souhaite avoir des liquidités pour acheter autre chose, Ipsen ayant un cours un peu capricieux, et son dividende étant modeste.
Cependant, pour ma part, je garde mes titres. Cette société fabrique, et continuera de fabriquer, des médicaments de toutes sortes. Et tant qu'il y aura des humains le Smecta leur sera indispensable... Sans parler de toutes les molécules en développement que Poam a mentionnées dans ses messages. En plus, la croissance du BNA est régulier depuis au moins 2013.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Belle envolée aujourd'hui, +5,5% et les 100€ dépassés. Le cours actuel est à mon PRU, je dois donc décider si je solde la position (car je ne souhaite pas la conserver à terme) ou attendre de voir si je peux générer une petite PV... qu'en pensent les experts ? ;)
Bonjour,
Pas expert non plus, et pas dispo hier pour répondre (désolé).
Les experts, en général ce sont des professionnels des marchés qui entretiennent des liens étroits avec les sociétés et ont ainsi accès à des infos confidentielles leur permettant de prendre des décisions d'investissement (ou l'inverse) au sein des actifs qu'ils ont en gestion.
Ces infos deviennent publiques un jour.. C'est à ce moment-là que nous en prenons connaissance, et on comprend alors pourquoi le titre a dévissé, ou s'est envolé.
Le particulier (nous tous), aura toujours une guerre de retard dans l'info financière.
Le professionnel peut penser, parce qu'il a des infos avant tout le monde... Nous, on court derrière, et souvent loin derrière. Il faut faire avec.

Pour en revenir à Ipsen, je suis investi sur la valeur, et j'y reste.
Ils viennent d'annoncer un partenariat avec un labo américain, Blueprint Medicines, pour le développement et la commercialisation d'un médicament. Un accord de licence qui pourrait rapporter jusqu'à 560 M$ à Ipsen.
On peut dire qu'ils ne se tournent pas les pouces en attendant l'arrivée du générique de la Somatuline.
C'est à l'évidence la bad news qui pèse sur les cours d'Ipsen.
Pourtant, Ipsen vient de doubler les capacités de production de son site de Signes dans le Var.
Cet agrandissement du site va permettre à Ipsen de doubler la production de la Somatuline.
J'ai été surpris de lire l'article qui relate cette info..
Entre le marché qui plombe Ipsen à cause du générique à venir, et Ipsen qui double sa production.... Je me dis que l'un des 2 se trompe.
Les marchés vivent de craintes, d'espoirs et d'anticipations.. Mais Ipsen n'est pas non plus un repaire d'incultes arriérés!
Donc....... Je reste volontiers investi.
 
Haut