Investissement 100k

Jpetf

Membre
Bonjour à tous,

Suite à de tristes circonstances, je me retrouve avec 100K.

Propriétaire de ma résidence principale et n'ayant pas vraiment besoin de cette somme, je souhaiterais l'investir.

J'ai d'abord pensé à l'immobilier. Dans mon coin, difficile de faire grand chose avec (je n'ai pas envie d'emprunter). Les SCPI ne me branchent pas vraiment non plus (fiscalité pas terrible).

Du coup, j'ai envie de me lancer en Bourse. Je cherche du 8% de rentabilité annuelle environ. Sans trop d'efforts et de connaissance. Du coup, en me renseignant un peu, la meilleure opportunité que j'ai trouvée, c'est de placer ça sur des ETFs.

J'ai comparé les courtiers, je penche pour BforBank (frais intéressants compte tenu de la somme à investir).

Ensuite, en termes d'ETFs, je pensais faire simple : SP500 à 60% et MSCI World à 40% . Je sais que ça fait doublon mais j'ai confiance dans le marché américain.

Je viens vers vous, connaisseurs, pour me faire part de vos avis.

Que pensez-vous de ma "stratégie" ?

Merci d'avance pour vos retours et désolé si le sujet a déjà été abordé.

Cdt

ouvrir un pea et verser régulièrement (DCA) 88% MSCI world et 12% Emerging

Ravioli a dit:
ouvrir un pea et verser régulièrement (DCA) 88% MSCI world et 12% Emerging
Jpetf souhaite visiblement "surpondérer" les US. Sa proposition en rajoutant éventuellement 10% Amundi PAASI (Emergents mais plutôt axé Chine et Asie Dev), pourquoi pas ?

Quant à un versement non étalé dans le temps (pour lisser les creux et les bosses), investir d'un seul coup 100k€ sur un PEA (donc en ETF et/ou titre vifs) est peut-être risqué.

Pourquoi pas diversifier avec une partie seulement sur PEA et une autre sur 2 ou 3 AV en profil équilibré ? Avec une allocation bien diversifiée...

Les ETFs sur PEA et qq bons fonds monde bien défensifs style Comgest M (voir OPCVM favorites)...

Enfin, une rentabilité de 8% (même à long terme) implique quelques risques, d'où l'intérêt de diversifier. Ce qui avec cette somme est tout à fait possible mais demande un peu d'investissement en temps.

Jpetf a dit:
Bonjour à tous,

Suite à de tristes circonstances, je me retrouve avec 100K.

Propriétaire de ma résidence principale et n'ayant pas vraiment besoin de cette somme, je souhaiterais l'investir.

J'ai d'abord pensé à l'immobilier. Dans mon coin, difficile de faire grand chose avec (je n'ai pas envie d'emprunter). Les SCPI ne me branchent pas vraiment non plus (fiscalité pas terrible).

Du coup, j'ai envie de me lancer en Bourse. Je cherche du 8% de rentabilité annuelle environ. Sans trop d'efforts et de connaissance. Du coup, en me renseignant un peu, la meilleure opportunité que j'ai trouvée, c'est de placer ça sur des ETFs.

J'ai comparé les courtiers, je penche pour BforBank (frais intéressants compte tenu de la somme à investir).

Ensuite, en termes d'ETFs, je pensais faire simple : SP500 à 60% et MSCI World à 40% . Je sais que ça fait doublon mais j'ai confiance dans le marché américain.

Merci d'avance pour vos retours et désolé si le sujet a déjà été abordé.

Cdt
Hello

Je diversifierai un peu plus.
Grosse partie en etf et quelques bonnes actions dividendes air liquide et total par exemple en placement bon père de famille.
Yen a sûrement d'autres également ;)

naïf34 a dit:
Jpetf souhaite visiblement "surpondérer" les US. Sa proposition en rajoutant éventuellement 10% Amundi PAASI (Emergents mais plutôt axé Chine et Asie Dev), pourquoi pas ?

Quant à un versement non étalé dans le temps (pour lisser les creux et les bosses), investir d'un seul coup 100k€ sur un PEA (donc en ETF et/ou titre vifs) est peut-être risqué.

Pourquoi pas diversifier avec une partie seulement sur PEA et une autre sur 2 ou 3 AV en profil équilibré ? Avec une allocation bien diversifiée...

Les ETFs sur PEA et qq bons fonds monde bien défensifs style Comgest M (voir OPCVM favorites)...

Enfin, une rentabilité de 8% (même à long terme) implique quelques risques, d'où l'intérêt de diversifier. Ce qui avec cette somme est tout à fait possible mais demande un peu d'investissement en temps.
Merci beaucoup pour ce retour ! Oui, c'est effectivement un peu risqué de tout miser sur un seul type de véhicule financier. Je vais creuser la piste de l'assurance vie. La seule chose qui me rebute, c'est la fiscalité. A voir.

Sinon, sur le "timing", pensez-vous qu'il soit plus sage de fractionner l'investissement ? Par exemple 1/12 par mois, 1/4 par trimestre, etc. ?

nicogane a dit:
Hello

Je diversifierai un peu plus.
Grosse partie en etf et quelques bonnes actions dividendes air liquide et total par exemple en placement bon père de famille.
Yen a sûrement d'autres également ;)
Merci pour ce retour! Je n'avais pas pensé aux actions qui rapportent des dividendes. C'est vrai que c'est toujours bon à prendre :)
Je vais me renseigner !

Jpetf a dit:
Merci beaucoup pour ce retour ! Oui, c'est effectivement un peu risqué de tout miser sur un seul type de véhicule financier. Je vais creuser la piste de l'assurance vie. La seule chose qui me rebute, c'est la fiscalité. A voir.

Sinon, sur le "timing", pensez-vous qu'il soit plus sage de fractionner l'investissement ? Par exemple 1/12 par mois, 1/4 par trimestre, etc. ?
Pour la fiscalité de l'AV, c'est 3 ans de plus (8 ans) : 17.2% de P.S. comme pour le PEA après 5 ans mais avec 7.5% pour l'IR mais avec une franchise (4600 ou 9200€ pour un couple sauf erreur) sur les bénef. Donc après 8 ans, du point de vue fiscal, c'est kif kif (ne pas tout retirer en une année). Si ça n'évolue pas d'ici là évidemment, donc la fiscalité ne doit peut-être pas être si prioritaire que ça !

Pour le fractionnement, pas forcément utile de fractionner par mois mais si une forte baisse, en profiter pour en mettre une bonne louche puisque vous avez les cartouches pour !
nicogane a dit:
quelques bonnes actions dividendes air liquide et total par exemple en placement bon père de famille.
Par exemple, pour Air liquide : chaque paquet de 10 actions détenues 2 années civiles donnent une gratuite (passer au nominatif avant fin décembre). Coût : 1350€ les 10 en ce moment ! A long terme évidemment...

Jpetf a dit:
"Que pensez-vous de ma "stratégie" ?" Que vous devriez scinder le SP500 en moitié SP500 et moitié Russell 2000.
Et même, si vous vous sentez capable de suivre la macro, commencer par le seul Russell 2000, et ensuite, quand le cycle économique sera bien avancé, migrer vers le SP500.
Pourquoi?
Parce que le Russell 2000 élargit votre champ d'investissement à 2000 small US, avec les secteurs cycliques représentés en force.
Exit donc les grandes valeurs de la tech présentent dans le SP500.
Des grandes valeurs qui sont plombées par la sortie de pandémie et le début de la reprise économique.
Confirmation dans les faits : Un ETF Russell 2000 fait du +18% sur le 1er janvier, contre du +6 ou 7% pour le SP500.
Et ce n'est sans doute pas fini.

Jpetf a dit:
Je serais même tenté de vous dire de vous passer du WLD qui fait doublon avec le SP, qui fait moins bien quand ça va bien, et qui ne fera pas mieux si ça va mal!!

poam5356 a dit:
"Que pensez-vous de ma "stratégie" ?" Que vous devriez scinder le SP500 en moitié SP500 et moitié Russell 2000.
Et même, si vous vous sentez capable de suivre la macro, commencer par le seul Russell 2000, et ensuite, quand le cycle économique sera bien avancé, migrer vers le SP500.
Pourquoi?
Parce que le Russell 2000 élargit votre champ d'investissement à 2000 small US, avec les secteurs cycliques représentés en force.
Exit donc les grandes valeurs de la tech présentent dans le SP500.
Des grandes valeurs qui sont plombées par la sortie de pandémie et le début de la reprise économique.
Confirmation dans les faits : Un ETF Russell 2000 fait du +18% sur le 1er janvier, contre du +6 ou 7% pour le SP500.
Et ce n'est sans doute pas fini.
Merci pour ce retour ! Je ne connaissais pas cet ETF, je vais me renseigner. Sur du long terme (5, 10ans), vous pensez que c'est plus intéressant que du full SP 500 ?

Jpetf a dit:
Sur du long terme (5, 10ans), vous pensez que c'est plus intéressant que du full SP 500 ?
Le Russell sur du long terme, je ne sais pas mais dans la période actuelle cela semble intéressant puisque ce sont les cycliques et les values qui sont à l'honneur en ce moment, à voir dans quelques mois si c'est toujours le cas.

Quoiqu'il en soit sur un horizon de temps de 5 à 10 ans, si vous investissez sur des ETF (ou même des actions) il faut s'attendre à des hauts et des bas peu importe l'ETF sur lequel vous "misez".
Peut-être vous faudra t'il faire quelques arbitrages en cours de route.

Tout est question de timing, il faut "surveiller" un peu ce qui se passe au niveau économique (notamment aux US si vous partez sur du SP500 ou du Russell).

Dire sur 5/10 ans lequel des deux performera le plus ça revient à deviner l'avenir.
Malheureusement je n'ai pas cette corde à mon arc.

Jpetf a dit:
Merci pour ce retour! Je n'avais pas pensé aux actions qui rapportent des dividendes. C'est vrai que c'est toujours bon à prendre :)
Je vais me renseigner !
Les actions a dividendes n'ont qu'un intérêt, le dividende pour ne pas vendre et avoir des frais de transaction.

Ce sont sinon des actions matures, aux perspectives de croissance limitées. C'est assez éloigné de ce que vous voulez faire... Et un choix que je ne conseillerais absolument pas à titre personnel

Jpetf a dit:
Je vais me renseigner !
Après
Axiles a dit:
Les actions a dividendes n'ont qu'un intérêt, le dividende pour ne pas vendre et avoir des frais de transaction.

Ce sont sinon des actions matures, aux perspectives de croissance limitées. C'est assez éloigné de ce que vous voulez faire... Et un choix que je ne conseillerais absolument pas à titre personnel
Air liquide est par contre beaucoup plus intéressant avec ces actions gratuite par lot de 10.
Et de plus il s'agit d'une société avec des actions diversifier et porté vers l'avenir.

Theblueline a dit:
Le Russell sur du long terme, je ne sais pas mais dans la période actuelle cela semble intéressant puisque ce sont les cycliques et les values qui sont à l'honneur en ce moment, à voir dans quelques mois si c'est toujours le cas.

Quoiqu'il en soit sur un horizon de temps de 5 à 10 ans, si vous investissez sur des ETF (ou même des actions) il faut s'attendre à des hauts et des bas peu importe l'ETF sur lequel vous "misez".
Peut-être vous faudra t'il faire quelques arbitrages en cours de route.

Tout est question de timing, il faut "surveiller" un peu ce qui se passe au niveau économique (notamment aux US si vous partez sur du SP500 ou du Russell).

Dire sur 5/10 ans lequel des deux performera le plus ça revient à deviner l'avenir.
Malheureusement je n'ai pas cette corde à mon arc.
Misé sur le Russel et sur du sp500, c'est miser a 200% sur les US.
C'est pas très diversifié en zone géographique quand même.
Certe les us sont une valeurs sûres mais quid des perf a venir.

nicogane a dit:
Après

Air liquide est par contre beaucoup plus intéressant avec ces actions gratuite par lot de 10.
Et de plus il s'agit d'une société avec des actions diversifier et porté vers l'avenir.
Bof...

C'est du fond de portefeuille mature. Le posteur demande une exposition US. Il ne sert à rien de répéter toujours les mêmes solutions sans vérifier l'adéquation avec sa demande.

Axiles a dit:
Bof...

C'est du fond de portefeuille mature. Le posteur demande une exposition US. Il ne sert à rien de répéter toujours les mêmes solutions sans vérifier l'adéquation avec sa demande.
Attention.
Ici le but est aussi de conseiller à notre niveau les personnes qui se pose des questions.
Et perso je trouve qu'exposer 100% des 100k sur de l'us c'est un peu dommage.
Diversifier est quand même la base en épargne. Et pas uniquement diversifier les sociétés via les ETF

nicogane a dit:
Misé sur le Russel et sur du sp500, c'est miser a 200% sur les US.
C'est pas très diversifié en zone géographique quand même.
Certe les us sont une valeurs sûres mais quid des perf a venir.
Non, pas 200%, mais 100%.
Pour autant, les US c'est 330 millions d'habitants, une cinquantaine d'états que l'on peut comparer à nos 27 états de l'Union Européenne.. Mais c'est surtout 60% de l'économie mondiale et son moteur.
Peut-être que diversifier est mieux... Au final, ce sont quand même les US qui gagnent.
Ceci étant dit, je ne fais que donner mon sentiment, rien de plus.

poam5356 a dit:
Non, pas 200%, mais 100%.
Pour autant, les US c'est 330 millions d'habitants, une cinquantaine d'états que l'on peut comparer à nos 27 états de l'Union Européenne.. Mais c'est surtout 60% de l'économie mondiale et son moteur.
Peut-être que diversifier est mieux... Au final, ce sont quand même les US qui gagnent.
Ceci étant dit, je ne fais que donner mon sentiment, rien de plus.
J'aimerais également renforcer les propos de @poam5356.

Être 100% investi en S&P500 peut paraître pas suffisamment diversifié au niveau mondial car aux premiers abords on peut penser que nous sommes investi à 100% aux États Unis.

La réponse est oui et noooon..

Il faut savoir que le chiffre d'affaire des entreprises du S&P500 est plus diversifié que vous pourriez le penser.
Par exemple les résultats d'Apple en 2019 :

1616402873162.png

On peut voir que 40% du chiffre d'affaire est aux USA mais 60% est à l'étranger, dont l'Europe 25%, 15% la Chine, 7% le Japon et 8% le reste de l'Asie..

Donc même dans une entreprise on est très diversifié ..

Pareil pour une entreprise comme Amazon :

Microsoft Corporation est une multinationale forte de plus de 90 000 collaborateurs dans plus de 190 pays à travers le monde.

Répartition géographique de l'activité de Microsoft Corporation :

• 52,7 % aux États-Unis
  • 47,3 % Autres pays

Donc non je ne suis pas d'accord, dire qu'investir dans le S&P500 c'est ne pas être assez diversifié à l'échelle mondiale est structurellement faux.

A savoir également que la majorité des fonds de pensions et des "retraites" des Etats-Unis est investi dans des trackers et dans le marché Américain prouve encore une fois la puissance de ce Pays dans le domaine financier.

Dernière modification:
Une roussette... euh pardon : 1 russel dans la besace ce matin ... après avoir m'être décidé à ouvrir une ligne avec qq sp500 la semaine dernière (avant heureusement d'avoir lu l'article comme quoi la hausse des taux allait le faire s'écrouler). :money_mouth:

Je te conseille cet article sur l'achat d'or: Achat d’or: Le guide pour préserver et faire fructifier votre épargne [lien réservé abonné]

L'immobilier est dans une méga bulle prête à exploser.

Retour