Jubrav76 a dit:

Je ne savais pas du tout que la vente de lignes entrainait le gel des versements sur le PEA. En effet du coup, cette option est à proscrire, car elle m empêcherait de continuer ma stratégie personnelle.

Alors je vais tenter d'approfondir la façon dont fonctionne un PEA, qui est avant tout une enveloppe fiscale ; soit on respecte sa règle de fonctionnement, soit on envisage de ne pas la respecter ....
En respectant la règle, cela conduit un souscripteur majeur à ouvrir cette enveloppe, en effectuant des versements, en respectant un certain plafond (150 KE) ; une fois un versement effectué sur le compte espèces du PEA, le souscripteur peut effectuer des opérations sur titres (achat et revente principalement), mais à condition que les supports d'investissements soient déclarés éligibles ....
Tant que l'on reste dans ce cadre, le PEA va vivre sa vie ; par contre, 
il n'est pas prévu que l'on puisse faire la même chose que l'on peut faire sur un contrat d'AV, à 
savoir un ou plusieurs rachats ; ainsi, et dès le premier rachat, il existe deux évolutions qui dépendent de la durée d'ancienneté du PEA ....
Si le PEA n'a 
pas encore 5 ans d'existence le moindre rachat va entraîner 
la clôture pure et simple du PEA, et les opérations effectuées seront retraitées comme s'il s'était agi d'un CTO (compte titres ordinaire), subissant une fiscalité sur les plus-values nettes réalisées ....
Par contre, et si le PEA a 
dépassé la durée de 5 années d'existence, un rachat n'entraînera qu'
un gel des versements possibles sur le PEA, ce qui va entraîner une gêne importante dans son fonctionnement ....
Alors bien entendu, 
une cession totale ou partielle des titres détenus par l'enveloppe PEA n'est tout simplement pas autorisée ....
Est-ce plus clair exprimé ainsi ??

Jubrav76 a dit:

Merci pour cette information qui m'avait échappé !
Je pense donc que l'assurance vie va rester la meilleure option pour moi, enfin, pour elle ^^

Tant que votre fille n'a pas encore 18 ans révolus, ce ne sera pas le type de support à utiliser, mais plutôt se tourner vers le Livret A et/ou le LEP ...
Le PEA, c'est possible mais pour les parents de l'enfant ....