Investir pour ses enfants mineurs

Jubrav76 a dit:
Pour votre question sur le livret A, je me suis trompé, je voulais dire PEA impossible pour un mineur.

Concernant le PEA, si j utilise mon PEA personnel, je vendrais la ligne dedié a ma fille d ici 15 ans.

Logiquement, mais je me trompe peut etre, apres 7 ans la vente de produits issus du PEA n entrainent pas la clôture du PEA.

Est ce que j ai juste sur ce point ? Car en effet, si ca m oblige a cloturer totalement mon PEA et vendre les lignes personnelles, ca ne me convient pas.
Pas de clôture pour les retraits partiels après 5 ans

Jubrav76 a dit:
Et vous de quelle manière vous investissez pour vos enfants ?
Pas d'enfants :ROFLMAO:.

Mais l'idée que j'ai exposé est l'idée que je compte appliquer. Je rajouterai un livret A pour la forme et pour qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas avoir investi en "bon père de famille".
Le tout couplé à une éducation financière maison (je m'entraine avec le forum :ROFLMAO:). Et à 15 ans elle/il fera sa 1ère AG Air Liquide (;) @poam5356).

Peut être de l'immo en NP mais c'est pas défini sur ce point :unsure:.

Jubrav76 a dit:
Pour votre question sur le livret A, je me suis trompé, je voulais dire PEA impossible pour un mineur.
Concernant le PEA, si j utilise mon PEA personnel, je vendrais la ligne dédié à ma fille d ici 15 ans.
Je me doutais qu'il y avait une coquille PEA /Livret A
Pour ce qui concerne la cession de votre PEA à votre fille, je ne vois pas où se trouve l'intérêt de cette cession ....

Jubrav76 a dit:
Logiquement, mais je me trompe peut être, après 7 ans la vente de produits issus du PEA n'entrainent pas la clôture du PEA.
Il n'y a pas clôture du PEA mais, à moins que vous soyez au plafond de versements des 150 KE, cela conduit à avoir un PEA gelé, et sans faculté de procéder à de nouveaux versements .... ; la question devient alors, quel intérêt de procéder à une forme de cadeau empoisonné à votre fille qui n'aura rien demandé ....
Jubrav76 a dit:
Est ce que j ai juste sur ce point ? Car en effet, si ca m'oblige à clôturer totalement mon PEA et vendre les lignes personnelles, ca ne me convient pas.
A mon humble avis, et sans avoir encore rencontré une proposition de solution telle que vous la présentez, j'ai bien peur que ce soit vers cela que vous vous engagez ....

Pourquoi donc ne pas faire simple, ce qui ne serait pas une régression :
- durant les 18 premières années de votre fille, vous avez la faculté de lui ouvrir aussi bien un livret A (plafond de 23 KE) ainsi qu'un PEL (plafond de 61v KE)
- si vous souhaitez gratifier votre fille au dessus de ces niveaux de produits, il faut aller vers la Bourse, que ce soit avec un CTO (possible avant 18 ans) ou un PEA (mais avant 18 ans on ne peut pas le souscrire ...)

- une fois les 18 ans révolus, vous avez les portes des 2 PEA (plafond de 150 + 75 KE ) qui s'ouvrent, ainsi que celles du LEP (plafond minime de 7 700 Eur) ; mais il faut alors aussi transmettre le savoir-faire de leur gestion ....

Alors, pour avoir un ado approchant des 18 ans et lorsque je lui parle de bourse, il me répond que ses jeux divers sur téléphone et tablette, c'est bien plus simple ....

Dernière modification:
gden a dit:
Pas de clôture pour les retraits partiels après 5 ans
On est d'accord, mais gel des versements sur le PEA et donc un produit qui est fait pour être dynamique, et qui ne le sera plus ...

paal a dit:
On est d'accord, mais gel des versements sur le PEA et donc un produit qui est fait pour être dynamique, et qui ne le sera plus ...

C’est grave docteur ?
L’enveloppe grossit passivement au fil des dividendes perçus et du renchérissement du cours de bourse. Il est toujours possible de faire des arbitrages sur titres vifs/OPVCM pour changer l’allocation ce qui reste une gestion dynamique.

paal a dit:
Je ne savais pas du tout que la vente de lignes entrainait le gel des versements sur le PEA. En effet du coup, cette option est à proscrire, car elle m empecherait de continuer ma stratégie personnelle.

Merci pour cette information qui m'avait echappé !

Je pense donc que l assurance vie va rester la meilleure option pour moi, enfin, pour elle ^^

Ici les choses sont très simple pour les enfants.

1 livret A pour placer les cadeaux d’anniversaire/noël

Et… rien d’autre

Je pars du principe que si j’investis correctement pour moi, mes enfants en profiteront. Comme je l’entends. Ça évite de voir de l’argent durement gagné partir en fumée selon moi.

moneymoneymaker a dit:
Ici les choses sont très simple pour les enfants.

1 livret A pour placer les cadeaux d’anniversaire/noël

Et… rien d’autre

Je pars du principe que si j’investis correctement pour moi, mes enfants en profiteront. Comme je l’entends. Ça évite de voir de l’argent durement gagné partir en fumée selon moi.
Oui je comprends ce point de vue. Apres, pour 30 euros par mois, ca me derangera pas si elle claque tout à ses 18 ans pour faire un tour du monde 😂

C est surtout pour quelle puisse avoir un produit d investissement en place et qu elle puisse comprendre les differences entre laisser son argent sur un livret A, et investir son argent.

Si ca peut un peu lui faire comprendre certaines choses avec en plus l education financière qu il y aura a coté, alors ce sera déjà gagné

Jeune_padawan a dit:
Rien ne l’empêche de se détacher à 18 ans (à moins que la réglementation a changé depuis peu), elle peut rester vivre chez vous et faire sa propre déclaration d'impôt. Le détachement du foyer fiscal vis à vis des parents est indépendant du fait qu'elle vivent encore chez vous.

Il lui faudra simplement faire une déclaration annuelle comme tout contribuable et à 18 ans ça devrait aller vite.
Certes mais une demie part de moins à déclarer pour les parents, après ça ne va peut être pas chercher loin

Le tour du monde serait une excellente chose 😉

Pour l’éducation financière, je pense que ça viendra naturellement à force de regarder faire les parents.

moneymoneymaker a dit:

Pour l’éducation financière, je pense que ça viendra naturellement à force de regarder faire les parents.
Oui je suis d accord

Jubrav76 a dit:
Je ne savais pas du tout que la vente de lignes entrainait le gel des versements sur le PEA. En effet du coup, cette option est à proscrire, car elle m empêcherait de continuer ma stratégie personnelle.
Alors je vais tenter d'approfondir la façon dont fonctionne un PEA, qui est avant tout une enveloppe fiscale ; soit on respecte sa règle de fonctionnement, soit on envisage de ne pas la respecter ....

En respectant la règle, cela conduit un souscripteur majeur à ouvrir cette enveloppe, en effectuant des versements, en respectant un certain plafond (150 KE) ; une fois un versement effectué sur le compte espèces du PEA, le souscripteur peut effectuer des opérations sur titres (achat et revente principalement), mais à condition que les supports d'investissements soient déclarés éligibles ....
Tant que l'on reste dans ce cadre, le PEA va vivre sa vie ; par contre, il n'est pas prévu que l'on puisse faire la même chose que l'on peut faire sur un contrat d'AV, à savoir un ou plusieurs rachats ; ainsi, et dès le premier rachat, il existe deux évolutions qui dépendent de la durée d'ancienneté du PEA ....

Si le PEA n'a pas encore 5 ans d'existence le moindre rachat va entraîner la clôture pure et simple du PEA, et les opérations effectuées seront retraitées comme s'il s'était agi d'un CTO (compte titres ordinaire), subissant une fiscalité sur les plus-values nettes réalisées ....

Par contre, et si le PEA a dépassé la durée de 5 années d'existence, un rachat n'entraînera qu'un gel des versements possibles sur le PEA, ce qui va entraîner une gêne importante dans son fonctionnement ....

Alors bien entendu, une cession totale ou partielle des titres détenus par l'enveloppe PEA n'est tout simplement pas autorisée ....

Est-ce plus clair exprimé ainsi ??

Jubrav76 a dit:
Merci pour cette information qui m'avait échappé !
Je pense donc que l'assurance vie va rester la meilleure option pour moi, enfin, pour elle ^^
Tant que votre fille n'a pas encore 18 ans révolus, ce ne sera pas le type de support à utiliser, mais plutôt se tourner vers le Livret A et/ou le LEP ...

Le PEA, c'est possible mais pour les parents de l'enfant ....

Dernière modification:
paal a dit:
Alors je vais tenter d'approfondir la faon dont fonctionne un PEA, qui est avant tout une enveloppe fiscale ; soit on respecte cette règle de fonctionnement, soit on envisage de ne pas la respecter ....

En respectant la règle, cela conduit un souscripteur majeur à ouvrir cette enveloppe, en effectuant des versements, en respectant un certain plafond (150 KE) ; une fois un versement effectué sur le compte espèces du PEA, le souscripteur peut effectuer des opérations (achat et revente principalement), mais à condition que les supports d'investissements soient déclarés éligibles ....
Tant que l'on reste dans cde cadre le PEA va vivre sa vie ; par contre, il n'est pas prévu que l'on puisse faire la même chose que l'on peut faire sur un contrat d'AV, à savoir un ou plusieurs rachats ; ainsi, et dès le premier rachat, il existe deux évolutions qui dépendent de la durée d'ancienneté du PEA ....

Si le PEA n'a pas encore 5 ans d'existence le moindre rachat va entraîner la clôture pure et simple du PEA, et les opérations effectuées seront retraitées comme s'il s'était agi d'un CTO (compte titres ordinaire, subissant une fiscalité sur les plus-values nettes réalisées ....

Par contre, et si le PEA a dépassé la durée de 5 années d'existence, un rachat entraînera un gel des versements possibles sur le PEA, ce qui va entraîner une gêne importante dans son fonctionnement ....

Alors bien entendu, une cession totale ou partielle des titres détenus par l'enveloppe PEA n'est tout simplement pas autorisée ....

Est-ce plus clair exprimé ainsi ??

Tant que votre fille n'a pas encore 18 ans révolus, ce serait l'un des supports à utiliser, si l'on se tourne aussi vers le Livret A et/ou le LEP ...
Merci pour ces précisions ! Oui je pense m orienter vers ce produit jusqu'au 18 ans, et ensuite je pourrai l orienter vers un PEA à son nom, enfin si elle le souhaite bien sur.

Merci !

Jubrav76 a dit:
Et vous de quelle manière vous investissez pour vos enfants ?
mes enfants sont dejà grands ....

par contre pour mes petits enfants j'ai mis en place un PEI ( corum ) car je pense que c'est la meilleure solution pour dans 18à 25 ans . nonobstant la fiscalité .

Jubrav76 a dit:
Oui je comprends ce point de vue. Après, pour 30 euros par mois, ca ne me dérangera pas si elle claque tout à ses 18 ans pour faire un tour du monde 😂
Un tour du monde, rien que ça ??

Jubrav76 a dit:
C est surtout pour quelle puisse avoir un produit d investissement en place et qu'elle puisse comprendre les différences entre laisser son argent sur un livret A, et investir son argent.
Certes, mais votre fille n'est pas encore entrée ni au CP, ni même au collège ...
N'est pas quelque peu prématuré tout cela ??

Jubrav76 a dit:
Si ca peut un peu lui faire comprendre certaines choses avec en plus l'éducation financière qu'il y aura à coté, alors ce sera déjà gagné
Si ne faire que regarder agir ses parents, cela suffisait, je crois que j'aurais deux enfants qui feraient des prouesses financières ; et ce que je constate, c'est qu'aussi bien nos enfants que nos petits enfants ne se contentent pas de regarder, mais qu'il faut expérimenter ....

Alors si votre fille continue à évoluer dans un contexte où l'éducation financière est très présente tant mieux, mais c'est toutefois relativement rare ....

Dernière modification:
Buffeto a dit:
mes enfants sont dejà grands ....

par contre pour mes petits enfants j'ai mis en place un PEI ( corum ) car je pense que c'est la meilleure solution pour dans 18à 25 ans . nonobstant la fiscalité .
Il faut que je me renseigne par curiosité sur ce produit, je ne connais pas du tout

paal a dit:
Par contre, et si le PEA a dépassé la durée de 5 années d'existence, un rachat entraînera un gel des versements possibles sur le PEA, ce qui va entraîner une gêne importante dans son fonctionnement ....

Je ne crois pas il est toujours possible de continuer des versements si le plafond de 150k de versement n’est pas atteint.

[lien réservé abonné]

Trublion a dit:
Je ne crois pas il est toujours possible de continuer des versements si le plafond de 150k de versement n’est pas atteint.

[lien réservé abonné]
Ah tiens, on a donc deux règles differentes. Reste à savoir qui a raison haha

Jubrav76 a dit:
Ah tiens, on a donc deux règles differentes. Reste à savoir qui a raison haha
C'est @Trublion qui a raison, ce changement est intervenu suite à la loi Pacte et aux différents décrets associés. Si le PEA a plus de 5 ans, même après un retrait partiel, il est toujours possible de faire des versements.

Jeune_padawan a dit:
C'est @Trublion qui a raison, ce changement est intervenu suite à la loi Pacte et aux différents décrets associés. Si le PEA a plus de 5 ans, même après un retrait partiel, il est toujours possible de faire des versements.
Oui tout à fait, et j'en étais resté à la réglementation antérieure sans savoir que la loi Pacte était venue modifier quelque chose dans le domaine du traitement des rachats partiels sur les PEA ; même la clôture pure et simple ne semble plus être à l'ordre du jour ....

J'aurais appris quelque chose ce soir ....

Avant cette loi pacte, il en était ainsi :

Un plan d’épargne en actions (PEA) moins contraignant​

Parmi les reproches faits par les épargnants au plan d’épargne en actions, PEA ou encore PEA-PME, figure son manque de souplesse lorsque l’épargnant voulait sortir de l’argent de son PEA. Pour rappel, avant la loi Pacte, hors certains cas très spécifiques, tout retrait avant 8 ans entrainait la clôture du plan et tout retrait partiel -possible à partir de 8 ans- empêchait d’effectuer de nouveaux versements. Versements et retraits sur un plan d’épargne en actions (PEA) deviennent désormais moins contraignants.

Ainsi, il n’y a plus besoin d'attendre 8 ans pour pouvoir effectuer un retrait partiel SANS que celui-ci n'entraîne la clôture du PEA. Votre PEA a plus de 5 ans ? En cas de retrait partiel après 5 ans, le plan continue de fonctionner et surtout s’y ajoute la possibilité d’effectuer de nouveaux versements dans la limite des plafonds autorisés.

--> Provenant d'une autre source :
Il est possible d'effectuer un retrait ou rachat sur votre PEA pendant les cinq premières années de son existence, mais cela entraine alors la clôture du plan et le gain net réalisé depuis l'ouverture du plan est imposé au taux de 12,8 % (sauf si vous optez pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu)

Alors, clôture ou pas clôture ??

Dernière modification:
Retour