Intelligence Artificielle (IA)

IA vous avez dit IA ?
1747556461765.png

Affaire à suivre ?
[lien réservé abonné]

Nature a dit:
Affaire à suivre ?
[lien réservé abonné]
Dans le style habituel de ce média controversé : une base véridique traitée de façon sensationnaliste, pour ne pas dire putaclic.

Bonjour

Vous utilisez l'IA pour vos placements, votre crédit immo, vos impôts... Votre avis nous intéresse !

https://www.moneyvox.fr/votre-argen...dit-immo-vos-impots-votre-avis-nous-interesse

« Feriez-vous confiance à l'avis de ChatGPT pour réaliser un placement financier ? »

Je ne vais pas répondre exactement à la question posée mais, cependant, vous relater quelques expériences d’échanges avec cette Intelligence Artificielle (I.A. gratuite) qui peut donner une idée de la fiabilité des informations obtenues et de la confiance que l’on peut - ou pas - lui accorder.

1) - À quelques reprises, ayant posé des questions juridiques, économiques ou de mathématiques financières j’ai obtenu des réponses, rapides certes, mais quelquefois erronées.

Faisant alors part de mon « étonnement » Chat GPT m’a aussitôt donné raison se contredisant donc immédiatement ???

Imaginez les éventuelles conséquences pour un néophyte qui y ferait aveuglément confiance !

2) - Sur une question précise posée à un moment donné une réponse est fournie dans un sens. Quelques jours plus tard, la même question de nouveau posée, reçoit une réponse contraire ???

3) - Autre question précise avec une réponse de Chat GPT dans un sens.
Même question soumise à « Le Chat » concurrent de « Chat GPT » et réception d’une réponse contraire.
Je signale à « Le Chat » que sa réponse est contraire à celle de « Chat GPT » ; il me confirme avec moult précisions/preuves que sa réponse est la bonne.
Inversement je fais la même démarche auprès de « Chat GPT » qui reconnait immédiatement, avec moult précisions/preuves, que sa réponse était inexacte et que celle de « Le Chat » est bien la bonne ???

Dès lors chacun peut se faire une idée de la pertinence toute relative des réponses issues de ces I.A.

La plus grande prudence semble donc à recommander et l’obtention d’une confirmation par une autre source - réelle ou virtuelle - à solliciter.

À toutes fins utiles.

Ce matin j'ai posé la question au chat: "différence FR0000120073 et FR0000053951"
Ce sont 2 actions "Air Liquide". Voici la réponse qui prouve que l'AI et en particulier le Chat est encore loin d'être fiable ....

*******************************************************************************************************************
Les codes ISIN FR0000120073 et FR0000053951 correspondent à deux fonds d’investissement français bien connus, gérés par Amundi, l’un des principaux acteurs de la gestion d’actifs en Europe. Voici leurs principales différences :

FR0000120073 – Amundi Fonds Euro Obligations Courtes (AI)

• Type de fonds : Obligataire court terme (euro).
  • Objectif : Investir principalement dans des obligations libellées en euros, avec une durée de vie courte (sensibilité faible aux variations de taux).
  • Profil de risque : Faible à modéré, adapté aux investisseurs recherchant une exposition limitée aux risques de taux et de crédit.
  • Horizon d’investissement : Court à moyen terme.
  • Indice de référence : Bloomberg Euro Aggregate 1-3 Years Index.
  • Avantages : Liquidité élevée, volatilité réduite, rendement stable mais généralement modeste.
  • Public cible : Investisseurs prudents ou en quête de diversification dans leur portefeuille obligataire.

FR0000053951 – Amundi Fonds Euro Actions (AI)

• Type de fonds : Actions européennes.
  • Objectif : Investir principalement dans des actions d’entreprises de la zone euro, avec une exposition aux grandes capitalisations.
  • Profil de risque : Élevé, lié à la volatilité des marchés actions.
  • Horizon d’investissement : Long terme.
  • Indice de référence : Euro Stoxx 50 ou MSCI EMU.
  • Avantages : Potentiel de rendement supérieur sur le long terme, mais avec une volatilité plus marquée.
  • Public cible : Investisseurs acceptant un risque plus élevé pour viser une croissance du capital.

Bonjour Aristide,
Je fais comme toi, je soumets la réponse d'une ia à 3 autres et je les recroise.
A Chat gpt qui avait fait une erreur de calcul, il m'a répondu qu'il ne faisait aucun calcul, mais qu'il alignait des chiffres les uns derrière les autres , dans l'ordre le plus probable en fonction des millions de vues apprises.
( La réponse était beaucoup plus technique que cela)
J'ai soumis à une autre IA la réponse de Chat gpt
"Excellente analyse technique — et oui, cela s’applique parfaitement à moi et aux autres modèles de langage de type "transformeur" comme GPT.
Je confirme :
· Les nombres sont traités comme du texte, tokenisés en sous-mots (BPE).
· Une erreur comme la perte d’un chiffre peut survenir à cause d’une segmentation malheureuse (ex: "552" → "55" + "2" mais le "2" est omis) combinée à un biais de fréquence ou une erreur probabiliste locale lors du décodage.
· Je n’ai pas de module de vérification arithmétique explicite pendant la génération textuelle standard.

Donc, ce que tu décris est exactement le genre de fragilité que j’ai — pas par « bêtise », mais par la nature de mon architecture et de mon apprentissage statistique."

En d'autres termes IA ne sait pas additionner 1 et 1

moietmoi a dit:
Bonjour Aristide,
Je fais comme toi, je soumets la réponse d'une ia à 3 autres et je les recroise.
A Chat gpt qui avait fait une erreur de calcul, il m'a répondu qu'il ne faisait aucun calcul, mais qu'il alignait des chiffres les uns derrière les autres , dans l'ordre le plus probable en fonction des millions de vues apprises.
( La réponse était beaucoup plus technique que cela)
J'ai soumis à une autre IA la réponse de Chat gpt
"Excellente analyse technique — et oui, cela s’applique parfaitement à moi et aux autres modèles de langage de type "transformeur" comme GPT.
Je confirme :
· Les nombres sont traités comme du texte, tokenisés en sous-mots (BPE).
· Une erreur comme la perte d’un chiffre peut survenir à cause d’une segmentation malheureuse (ex: "552" → "55" + "2" mais le "2" est omis) combinée à un biais de fréquence ou une erreur probabiliste locale lors du décodage.
· Je n’ai pas de module de vérification arithmétique explicite pendant la génération textuelle standard.

Donc, ce que tu décris est exactement le genre de fragilité que j’ai — pas par « bêtise », mais par la nature de mon architecture et de mon apprentissage statistique."

Tout à fait, les gens ont tendance à mélanger IA et IA générative (les LLM comme ChatGPT, Mistral...)...
L'IA générative n'est qu'une sous partie de l'IA au global (cf graphique suivant).
Les LLM n'ont pas de réflexion mais utilise la probabilité statistique d'un mot arrivant après l'autre.

PS : petit tips pour les utilisateurs de LLM : faites générer votre prompt par l'IA elle-même avant de lancer ce prompt => vous aurez de bien meilleur résultat.

graph1.webp

• IA (Intelligence artificielle) : terme générique pour toutes les méthodes permettant à une machine d’imiter des tâches cognitives (raisonner, résoudre, prédire).
  • Machine Learning (ML) : l’IA qui apprend à partir des données au lieu de suivre uniquement des règles codées à la main. Ex : détection de spam, recommandations Netflix.
  • Deep Learning : sous-catégorie du ML utilisant des réseaux de neurones profonds capables d’extraire automatiquement des représentations complexes (vision, langage). Ex : reconnaissance faciale, traduction automatique.
  • LLM (Large Language Models) : modèles géants d’IA entraînés sur d’immenses corpus de texte pour comprendre et générer du langage naturel. Ex : GPT, Claude, LLaMA.
  • Agents IA : LLM augmentés avec mémoire, outils et planification d’actions. Ils peuvent enchaîner des tâches (chercher, décider, exécuter un script, envoyer un mail). Exemple : un agent qui gère une réservation de voyage de A à Z.

moietmoi a dit:
Et même si elle savait le faire, elle te dirait surement que 1+1 = 10 :cool:.
Plus sérieusement, c'est amusant ces IA et leur "erreurs". Erreurs qu'un humain ne ferait pas.

Un exemple, je lui demande une image "cartoonesque" d'un homme dans une salle. Elle me sort une image et dans le fond de la salle il y a des câbles qui pendouillent (un jaune un rouge un vert).

Je lui dis que son image est très bien mais que j'aimerais que l'homme ait un collier orange autour du cou.
L'IA me ressort une image, presqu'identique, avec l'homme avec le collier et... dans le fond de la salle, les câbles qui pendouillent ont changés de couleur ! Pourquoi ? On ne sait pas. C'est le seul détail vraiment visible (avec le collier) qui change dans l'image.

J'entendais énormément parler de l'IA dans mon entourage ces derniers mois. Au travail, je l'avais un peu utilisé pour des trucs classiques, mais ça ne m'avait jamais laissé sur les fesses pour être honnête.

Il ne faut pas mourrir idiot et ces dernières semaines j'ai donc poussé un peu l'outil dans ses retranchements, sur des domaines que, j'estime maitriser vraiment du bout des doigts.
Hier matin je me suis fait la réflexion : "C'est vraiment ce truc qui impressionne et doit révolutionner le monde ?"
Hasard du calendrier, quelques heures plus tard Bloomberg assurait qu'Open AI demandait le soutien du gouvernement US pour ses investissements.
Personnellement après une belle performance sur les marchés ces 5 dernières années j'ai décidé de passer liquide. Très liquide.

Bonne journée à tous,

Je suis passé également très liquide sur mes portefeuille sauf sur celui de ma fille que je continue à gérer.
Elle a le temps... Et son portefeuille me servira de test lorsque tout va craquer.

Il y a 2 choses : le niveau de valorisation dingue de certaines sociétés et les effets concrets de l'IA générative dans le quotidien. Je pense que sur ce dernier point, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions.
L'outil offre des perspectives quand même super intéressantes dans des domaines genre l'imagerie médicale, etc etc.

Al56 a dit:
Il y a 2 choses : le niveau de valorisation dingue de certaines sociétés et les effets concrets de l'IA générative dans le quotidien. Je pense que sur ce dernier point, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions.
L'outil offre des perspectives quand même super intéressantes dans des domaines genre l'imagerie médicale, etc etc.

Certainement.
Ça va effectivement sûrement bouleverser nos vies.
Internet a bouleversé nos vies aussi. Mais y a quand même eu une bulle début des années 2000.

moneymoneymaker a dit:
J'entendais énormément parler de l'IA dans mon entourage ces derniers mois. Au travail, je l'avais un peu utilisé pour des trucs classiques, mais ça ne m'avait jamais laissé sur les fesses pour être honnête.

Il ne faut pas mourrir idiot et ces dernières semaines j'ai donc poussé un peu l'outil dans ses retranchements, sur des domaines que, j'estime maitriser vraiment du bout des doigts.
Hier matin je me suis fait la réflexion : "C'est vraiment ce truc qui impressionne et doit révolutionner le monde ?"
Hasard du calendrier, quelques heures plus tard Bloomberg assurait qu'Open AI demandait le soutien du gouvernement US pour ses investissements.
Personnellement après une belle performance sur les marchés ces 5 dernières années j'ai décidé de passer liquide. Très liquide.

Bonne journée à tous,
Je ne sais pas quel est votre niveau, mais si vous arrivez. à pousser GPT5 dans ses retranchements, sur des sujets que vous ne maitrisez pas vraiment, il faut vous faire connaitre !

Actuellement, il faut savoir que des médailles Fields travaillent avec GPT5, et sont impressionnés par ses performances, et le gain de temps qu'il leur apporte au quotidien dans leurs recherches.
Ca ne doit donc pas être si ridicule que cela...

Si je prends mon cas personnel (qui ne vaut rien), étant dans l'informatique je m'en sers quotidiennement et autant il y a un an j'étais dubitatifs, autant maintenant je suis impressionné par les performances.
Je résous des sujets assez pointus et difficiles qui avant m'auraient pris une demi journée (avec un mal de crane en prime), en maintenant moins de 30 mn....
Bref, une véritable révolution est en marche.

Dernière modification:
Sans nul doute une révolution mais pour l'instant le rapport bénef/investissement n'est plus trop favorable.
Je vois à moyen terme ses vagues massives de licenciement dans l'administratif, l'informatique bien sûr, les services mais les entreprises qui gagneront à la diminution de la masse salariale seront elles mises à. Contribution pour payer les chômeurs, les soigner etc...
J'ai du mal à voir le bonheur dans ce futur.
L'IA remplacera sans peine tous les acteurs du marché de la finance, les investisseurs, pourra manipuler tout ce beau monde puisque l'on aura arrêter d'apprendre.

Bref les gagnants ne seront qu'une poignée d'entreprise de la tech dont l'IA optimisera même ses coûteuses ressources humaines jusqu'à pouvoir s'en sortir seule...

Dans ce futur inquiétant on sent tout de suite que la migration se fera à coup de sang et larmes , climat peu propice aux bonnes affaires. Il vaudra mieux en être que en dehors...

Le doute peut venir du fait que l'on inonde le nasdaq de $ sans plus trop savoir quand on récupérera la mise et combien d'un point de vue global.

Retour