Giop
Membre
L'AFP fait rarement du journalisme de qualité, encore moins du journalisme spécialisé. L'info est partie de Musk lui même qui fait du teasing depuis des semaines...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
J'ai un doute sur la réalité des images, on dirait de l'IAJMV a dit:Bon, on sait quel pays produira les premiers robots humanoïdes.
Moi, c'est pareil ! Il y a un détail qui m'interpelle, mais je ne saurais dire quoi :Jeune_padawan a dit:J'ai un doute sur la réalité des images, on dirait de l'IA.
A priori, j'ai effectué quelques recherches, et tout serait vrai dans ces vidéos.Jeune_padawan a dit:J'ai un doute sur la réalité des images, on dirait de l'IA. A partir de 0:37 l'ombre du robot n'a pas le même angle tout le long de la scène (à 0:40 l'angle est plus aigu). Je suis sur téléphone donc sur PC on voit peut être mieux.
Jeune_padawan a dit:J'ai un doute sur la réalité des images, on dirait de l'IA. A partir de 0:37 l'ombre du robot n'a pas le même angle tout le long de la scène (à 0:40 l'angle est plus aigu). Je suis sur téléphone donc sur PC on voit peut être mieux.
Titi892 a dit:Est-ce que ces robots suivent les 3 lois de la robotique d'Asimov ?
J'en doute ! On verra que ça n'est pas du tout le cas, quand on aura des armées de robots qui remplaceront nos fantassins sur le champ de bataille.atz a dit:ca c'est juste dans les livres et dans les films
Ceci étant, la cobotique répond dans une certaine mesure aux lois 1 et 2
Je parle des 3 lois de la robotique d'Asimovjabsol a dit:J'en doute ! On verra que ça n'est pas du tout le cas, quand on aura des armées de robots qui remplaceront nos fantassins sur le champ de bataille.
Moi aussi, la 1ere étant :atz a dit:Je parle des 3 lois de la robotique d'Asimov
On est d'accord, c'est pour ca que j'ai dit que c'était juste dans les livres et dans les films.jabsol a dit:Moi aussi, la 1ere étant :
'Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger'
Et comme il est évident que des robots du même genre vont servir l'armée sur les champs de bataille, les trois 'lois' d'Asimov resteront de la pure science fiction.
Résumé auto :
Le géant chinois DeepSeek a potentiellement déstabilisé Nvidia grâce à sa technologie open source Flash MLA.
Cette innovation permet d'optimiser l'utilisation des anciennes puces H800 de Nvidia, les rendant même plus performantes que les puces H100 pour certaines tâches. Flash MLA pourrait réduire la demande pour les nouvelles cartes graphiques de Nvidia et impacter ses revenus. Microsoft aurait déjà commencé à réduire ses investissements dans les centres de données, ce qui fait chuter le prix des actions. Les problèmes rencontrés avec les GPU grand public de Nvidia, comme la série RTX 5000, contribuent également à une perte de confiance des consommateurs.
L'embargo américain sur les puces H100 a ironiquement forcé les entreprises chinoises comme DeepSeek à innover, minant ainsi le modèle économique de Nvidia.
Huawei lance la puce Ascend 910D
pour concurrencer la RTX Hopper H100 sur le marché chinois de l’IA
Huawei prépare une nouvelle puce IA Ascend 910D qui devrait remplacer NVIDIA comme leader sur le marché chinois de l’intelligence artificielle. Cette puce de prochaine génération est actuellement en phase d’échantillonnage, avec des partenaires locaux qui recevront les premiers exemplaires dès la fin mai, confirmant l’ambition forte de Huawei d’occuper une place prépondérante dans ce secteur clé.
Selon un communiqué du Wall Street Journal, le nouveau processeur Ascend 910D devrait surpasser les accélérateurs IA Hopper H100 de NVIDIA, très utilisés jusqu’ici en Chine. Si le précédent modèle, Ascend 910C, n’a pas réussi à dépasser la fameuse carte H100, son niveau de performance était comparable à celui du plus modeste H20, ce qui reste une réussite notable.
Huawei ne se limite pas à développer des GPU IA autonomes. L’entreprise travaille également sur des systèmes de clusters IA performants. Par exemple, le CloudMatrix 384, intégrant des puces Ascend, offre des performances similaires au serveur NVIDIA GB200 NVL72 « Blackwell ». Pour atteindre ces résultats, Huawei privilégie une puissance brute importante plutôt qu’une efficacité énergétique maximale.
Les concepteurs des IA utilisent aussi le concept de boîte noire, non pas pour ce qu ils conçoivent, mais pour ce qu'ils obtiennent..clemdem a dit:Poir moi IA et son "machine learning" ça reste une boite noire j
Unitairement, sans doute, mais vu la dissémination de l'IA, partout, la demande énergétique sera croissante ,tant que l'IA générale ne résolve la question.framboise a dit:Si ça se trouve, le pic de consommation actuel