Infos sur le programme "Les terrasses de la Méditerranée" à Marseille?

Bonjour,

Après avoir contacté l'assistante de M Lacazin, il s'avère que n'ayant pas précisé sur le PV d'assemblée où l'on devait ouvrir le compte et qui devait s'en charger, alors ils se sont arrogé le droit d'ouvrir notre compte à leur convenance. A priori on en a seulement parlé verbalement sans le faire écrire...
Quant au RIB il sera joint au courrier concernanat la SEM pour ne pas avoir à faire plusieurs courriers.

Je ne suis pas membre du bureau et pourtant je m'investi...je contact M Lacazin jeudi pour savoir si foncia a la procuration sur le compte (c'est la dire les mêmes pouvoir que le syndic, retrait virement...). Je suppose que oui puisque ce n'est pas le syndic qui a ouvert le compte (alors qu'il s'était engagé à le faire).
 
crisodey a dit:
Bonjour, futurs acquéreurs d'une villa, nous avons également reçu l'appel de provisions de Foncia. Or n'étant livrés que vers fin mars nous avons contacté Mme L. de Pitch qui nous a dit de lui faire parvenir le document car c'est le promoteur qui paie tant qu'on n'y habite pas.

Bonne journée

Nous confirmons ! idem pour nous
 
bonjour,

j'emménage le 02/02 et je me demandais quelle était la marche à suivre afin d'avoir numéricable (abo à 19.90€)

merci:clin-oeil:
 
Bonjour à tous, merci de bien vouloir lire complétement ce document, j'attends vos réactions.

Le compte séparé
Un gage de transparence pour la copropriété


La loi SRU du 13 décembre 2000 a imposé l'obligation, pour les syndics, d'ouvrir un compte séparé au nom du syndicat, l'assemblée générale pouvant toutefois en décider autrement. Malheureusement, les syndics se sont engouffrés dans cette brèche et demandent systématiquement une dispense d'ouverture de compte séparé sous peine de majorer leurs honoraires.


Sommaire


1 L'ouverture du compte séparé

2 La pratique des syndics

3 Les avantages du compte séparé


Alors même que le compte séparé constitue le mode de gestion normal de la copropriété, énormément de syndics s'opposent à son ouverture et ne le font qu'en échange d'une majoration excessive de leurs honoraires (parfois plus de 20 %). Pourtant, le compte séparé est très utile pour les copropriétaires car il permet une meilleure gestion et constitue un gage de transparence.

1 L'ouverture du compte séparé
Le syndic est obligé d'ouvrir un compte séparé dans les 3 mois qui suivent sa désignation. Le syndic qui n'ouvre pas de compte séparé dans les 3 mois de sa nomination, ou qui ne demande aucune dispense à ce sujet encourt la nullité de plein droit de son contrat.

La demande de nullité pourra être exercée par tout copropriétaire. Il faut noter que l'annulation du mandat n'entraîne pas le remboursement au syndicat des honoraires déjà versés au syndic.

Cependant, la réalité n'est pas aussi simple et l'ouverture d'un compte séparé est loin d'être automatique. La faute au législateur qui a cru bon de permettre à l'assemblée générale d'en décider autrement par un vote à la majorité absolue de l'article 25, et éventuellement de l'article 25-1.

Ainsi, l'assemblée générale peut dispenser, pendant une durée déterminée (un an par exemple), le syndic d'ouvrir un compte séparé. A l'expiration de la dispense, le syndic devra en quérir une nouvelle. En cas de changement de syndic, une nouvelle dispense devra, le cas échant, être fournie.

Il existe cependant un cas où l'ouverture du compte séparé est obligatoire et automatique: c'est lorsque la copropriété est gérée par un syndic non professionnel, ceci pour éviter une confusion entre les fonds du copropriétaire chargé de la gestion de la copropriété et ceux du syndicat. Aucune dispense n'est possible.

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2 La pratique des syndics
Si le compte séparé constitue le principe du mode de gestion des copropriétés, dans la pratique, il apparaît surtout comme une exception. En effet, les syndics à accepter l'ouverture d'un tel compte sont très rares.

Les raisons se comprennent aisément : dès lors que les fonds de la copropriété sont déposés sur un compte séparé, les intérêts seront crédités au bénéfice de la copropriété, et non plus à celui du syndic. Il s'ensuit donc pour ce dernier une perte financière plus ou moins importante selon la taille du patrimoine immobilier qu'il a à gérer. Tous les moyens sont alors bons pour décourager les copropriétaires à opter pour le compte séparé.

Outre des arguments plus ou moins fallacieux (certains syndics affirment que dans le cadre d'un compte unique, il leur est possible de combler un déficit budgétaire passager du syndicat avec l'argent d'une autre copropriété, ce qui est totalement illégal !), les syndics surfacturent généralement l'ouverture du compte séparé par une majoration plus ou moins importante de leurs honoraires (de l'ordre de 20 % en général).

Selon nous, l'ouverture d'un compte séparé constitue une prestation de gestion courante et doit être économiquement neutre pour les copropriétaires. Le syndic n'a donc pas à majorer ses honoraires en fonction de la nature du compte bancaire ouvert.

De manière générale, nous vous conseillons de lire attentivement le contrat de syndic avant de l'adopter. En effet, il ne faut pas oublier qu'un contrat se négocie. Par conséquent, vous devez contester si votre syndic vous fait supporter des frais supplémentaires en cas de compte séparé. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Enfin, faites très attention au libellé même du contrat. Certains syndics peuvent vous faire croire que les fonds de la copropriété sont déposés sur un compte séparé alors qu'en réalité, il s'agit d'un compte commun ouvert au nom du syndic. Si l'on vous dit que les fonds sont déposés sur un compte ouvert au nom du syndic, mais que la comptabilité est séparée, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un compte
séparé !

Ne perdez pas de vue que l'assemblée générale est souveraine. C'est à elle de décider si le compte est un compte bancaire ou postal, séparé ou unique. En tout état de cause, choisissez une banque autre que celle du syndic.

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3 Les avantages du compte séparé
Un compte séparé permet une plus grande transparence au niveau des comptes :

vous pouvez plus facilement contrôler, suivre les devis, les factures, des dates de paiement... Il vous est possible de repérer plus clairement des écarts entre devis et factures, des retards de paiements (certaines entreprises ne veulent plus intervenir dans votre copropriété car le syndic les paie très en retard). Si vous demandez l’accès au compte bancaire unique du syndic, ce dernier vous le refusera au titre de la confidentialité!
vous disposez d’une trésorerie claire à tous moments. Cela peut permettre d’ajuster au mieux votre trésorerie si besoin est, de ne pas voir appliqués des agios là où les appels de provisions sont régulièrement versés…
vous êtes en capacité d’exiger une gestion plus rigoureuse du syndic, notamment en ce qui concerne les impayés dans une copropriété. Vous pouvez rendre le syndic plus vigilant pour récupérer les charges.
vous pouvez placer, au profit du syndicat, des excédents de trésorerie de gestion courante, des fonds provisionnés pour d’éventuels gros travaux...
Le compte séparé constitue une sécurité en cas de défaillance du syndic (dépôt de bilan), car vous avez un compte bien identifié par rapport à d’autres comptes ou sous-comptes et il n’est pas bloqué en cas de litige.


Comment vérifier qu’il s’agit bien d’un vrai compte séparé ?

Pour être certain que le compte de votre copropriété est bien un compte séparé, vérifiez que son intitulé comporte uniquement le nom du syndicat, sans aucune mention du cabinet du syndic : compte bancaire, syndicat des copropriétaires XYZ. Le compte bancaire intitulé compte bancaire, cabinet de gestion IMO, syndicat des copropriétaires XYZ est un faux compte séparé. Il s’agit en fait, dans un compte unique, d’un sous-compte portant la mention du syndicat, rattaché au compte principal du cabinet de syndic et alimenté par les multiples sous-comptes des mandants, à savoir les autres copropriétés.
 
Bonjour,

Nous allons acquerir une maison de type4 et j'aurais aimé savoir si vs aviez des info sur le syndic et leur tarif, la taxe d'habitation et la taxe fonciere.

J'ai entendu dire que je pouvais n egocier etant donner qu'il n'en reste plus que 4 qu'en pensez vs?

Merci
 
bonjour,

j'emménage le 02/02 et je me demandais quelle était la marche à suivre afin d'avoir numéricable (abo à 19.90€)

merci

personne pour me répondre ???:triste:
 
lolo13 a dit:
bonjour,

j'emménage le 02/02 et je me demandais quelle était la marche à suivre afin d'avoir numéricable (abo à 19.90€)

merci

personne pour me répondre ???:triste:

Une personne de numéricable est déjà passé dans votre appartement et doit avoir déposé ses coordonnées. Concernant les démarches à suivre, il faut voir avec cet interlocuteur qui passe fréquemment à la résidence.
Concernant l'abo à 19€90 il faut savoir que dans ce cas, Numéricable ne déduit pas les 4€ demandé dans les charges de copro. Par contre pour l'abonnement à 29€90, ils le font ! étonnant !! Le discours qui avait été tenu par le représentant de Numéricable lors de l'assemblée général était donc erroné...
 
Bonsoir,

Personne pour me repondre sur les tarifs syndic?
 
aniz9 a dit:
Bonjour,

Nous allons acquerir une maison de type4 et j'aurais aimé savoir si vs aviez des info sur le syndic et leur tarif, la taxe d'habitation et la taxe fonciere.

J'ai entendu dire que je pouvais n egocier etant donner qu'il n'en reste plus que 4 qu'en pensez vs?

Merci



Bonjour,

Le syndic de la copro est FONCIA VIEUX PORT.

Concernant, le cout des charges, cela dépend de la superficie du bien que vous choisirez.

A titre d'exemple, pour une Maison T4 de 83 m2, il faut compter 80 € par mois, sans compter la consommation de l'eau qui a été individualisée.(chacun paie directement à la SEM ce qu'il consomme).

Concernant, la taxe d'habitation, elle varie selon les revenus, je ne pourrais donc pas vous dire à combien elle s'élevera dans votre cas.

Pour ce qui est de la taxe foncière, nous sommes exonérés pendant les deux premières années, étant donné qu'il s'agit d'un logement neuf.
Le prix, après 2 ans, variera selon la situation de notre commune.

Enfin, pour la négociation du prix de la maison, cela dépend de pas mal de paramètres. La loi de l'offre et la demande étant variable, je ne pourrais pas vous dire quel pourcentage de remise vous pouvez demander.

Surtout, qu'apparemment il ne reste plus beaucoup de biens, je ne pense pas qu'ils soient contraint de les brader.

A vous de voir et de négocier au mieux, selon les prix du marché.

Bonne Soirée.:clin-oeil:
 
Concernant l'abo à 19€90 il faut savoir que dans ce cas, Numéricable ne déduit pas les 4€ demandé dans les charges de copro. Par contre pour l'abonnement à 29€90, ils le font ! étonnant !! Le discours qui avait été tenu par le représentant de Numéricable lors de l'assemblée général était donc erroné...

Sérieux ??:offusque:
Çà commence bien.... Lors de l'assemblée G le démarcheur avait bien dit que l'on enlevé les 4 €:colere:
 
JuetNatdebouil a dit:
Une personne de numéricable est déjà passé dans votre appartement et doit avoir déposé ses coordonnées. Concernant les démarches à suivre, il faut voir avec cet interlocuteur qui passe fréquemment à la résidence.
Concernant l'abo à 19€90 il faut savoir que dans ce cas, Numéricable ne déduit pas les 4€ demandé dans les charges de copro. Par contre pour l'abonnement à 29€90, ils le font ! étonnant !! Le discours qui avait été tenu par le représentant de Numéricable lors de l'assemblée général était donc erroné...

Et oui ça commence avec eux ! Ils sont coutumiers du genre. La principale association d'abonnés de Noos-Numéricâble a déposé trois plaintes contre le câblo-opérateur pour publicité mensongère, abus de biens sociaux et tromperie. Elle réclame 50.000 euros de dommages et intérêts.

L'association "Les déçus du câble" poursuit le câblo-opérateur Noos-Numéricâble: trois plaintes ont été déposées le 2 février auprès de la gendarmerie de Vitré (Ille-et-Vilaine), où est domiciliée l'association.
L'objet de la poursuite porte sur des « problématiques nationales basées sur les témoignages attestés de plus d'une centaine d'abonnés provenant de toute la France», précise, Marcel Lacour, président des Déçus du câble.

La suite sur [lien réservé abonné]
 
Dernière modification par un modérateur:
Belgam a dit:
Sérieux ??:offusque:
Çà commence bien.... Lors de l'assemblée G le démarcheur avait bien dit que l'on enlevé les 4 €:colere:

Je préconise de faire appeler le responsable local de numéricable par le syndic ou un représentant de la copro pour avoir plus de poid et leur faire comprendre que foncia est avec nous sur ce point et qu'ils risquent de les perdrent comme clients...enfin en gros une idée à développer, merci pour vos réactions.
 
adresse
Pour information, on nous a informé que notre future adresse serait 2 rue Jenny Hélia mi-février à la place de 2 rd pt de Foresta... à se faire confirmer par Foncia peut-être via le conseil syndical ?

merci
 
bonjour

qui d'entre vous a t il fait la visite cloison des villas ?
Quelqu'un peut il m'envoyer le numero de tel de Mr V. en mp, je l'ai perdu
 
chwichwe a dit:
bonjour

qui d'entre vous a t il fait la visite cloison des villas ?
Quelqu'un peut il m'envoyer le numero de tel de Mr V. en mp, je l'ai perdu

nous avons un appart, mais par contre avons entendu du retard de livraison pour qq maisons, 2ème trimestre 2010...
 
JuetNatdebouil a dit:
nous avons un appart, mais par contre avons entendu du retard de livraison pour qq maisons, 2ème trimestre 2010...

Nous avons reçu un courrier de Pitch nous annonçant la livraison de notre maison entre le 16 et le 31 mars
 
crisodey a dit:
Nous avons reçu un courrier de Pitch nous annonçant la livraison de notre maison entre le 16 et le 31 mars

idem pour nous, nous croisons les doigts :sourire:
 
Bonjour à tous,
Je viens juste de trouver ce forum, ça fait déjà deux ans que j'ai acheté une villa. J'attends avec impatience d'emménager, je vois que déjà certain ont eu cette chance...
J'ai lu attentivement tous vos messages mais je n'ai vu personne parler des retards de livraison... normalement j'aurais du être livré en décembre, la livraison, aux dernières nouvelles se fera fin mars, est ce que j'ai un recours pour le retard??? quelqu'un a t il engagé déjà une procédure??? merci si quelqu'un à une réponse.
A bientôt et au plaisir de faire votre connaissance
 
fcoticabot a dit:
Bonjour à tous,
Je viens juste de trouver ce forum, ça fait déjà deux ans que j'ai acheté une villa. J'attends avec impatience d'emménager, je vois que déjà certain ont eu cette chance...
J'ai lu attentivement tous vos messages mais je n'ai vu personne parler des retards de livraison... normalement j'aurais du être livré en décembre, la livraison, aux dernières nouvelles se fera fin mars, est ce que j'ai un recours pour le retard??? quelqu'un a t il engagé déjà une procédure??? merci si quelqu'un à une réponse.
A bientôt et au plaisir de faire votre connaissance


si votre contrat stipule que c'est livraison pour decembre alors il y a des penalité de retard. Avant de les attaquer, allez peut être les voir, en negociant, les indemnités liées au retard
ce qui me fait peur c'est que quand je pose la question à Mr V. à savoir si on sera livré fin mars, il fait la grimace :confus:
 
Retard sur les villas
 
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