Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

Concernant les iPhone, c'est bien ce que je dis... c'est autant américain que RR est britannique.

niklos a dit:
Aston Martin
Lotus
Land Rover
Jaguar
Bentley
Rolls Royce
MacLaren

Et j'en oublie surement !
Jaguar : racheté par Tata après avoir appartenu à Ford (je sais qu'il y avait beaucoup de pièces communes avec des Mondéo à une époque).
Bentley : Volkswagen
Rolls Royce : BMW
Je ne sais pas pour les autres mais sont-ce encore des marques anglaises ? :censored:

PS : je crois que c'est la première fois que je case un "sont-ce" de ma vie :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Châssis germanique, moteur allemand, ... Top Gear UK en rigolait régulièrement d'ailleurs.
Ok encore grillé :ROFLMAO:

Enfin bon, au final ce qui compte, ce sont les droits de douane il me semble... or les véhicules produits sur le sol anglais... dont RR et vraisemblablement une bonne parties des marques anglaises que j'ai cités seront soumises aux nouveaux droits de douane... indépendamment de la nationalité de la marque...

Dernière modification:
Ce qui est marrant c'est que l'accord enfonce des portes ouvertes. Plus de produits agricoles au R-U qui n'en n'est pas un gros producteur, c'est une affaire rondement négociée:ROFLMAO:.

Dernière modification:
On s'y attendait...
Négocier avec l'Europe et la Chine sera une autre paire de manches

niklos a dit:
Enfin bon, au final ce qui compte, ce sont les droits de douane il me semble... hors les véhicules produits sur le sol anglais... dont RR et vraisemblablement une bonne parties des marques anglaises que j'ai cités seront soumises aux nouveaux droits de douane... indépendamment de la nationalité de la marque...
En 2024 UK a exporté à peu près 100000 voitures vers les US (source downing street), et les droits de douane repassent donc à 10% (vs 10+25)

Les marchés vont très bien, et les USA ont toutes les cartes en main. Ils sont parvenus à rappeler à tous leur rôle central dans l'économie.
L'UE n'a eu le courage d'aucune mesure a laisse passer toutes les opportunités. Lemaire, qu'on peut critiquer, a pourtant énoncer toute une liste d'actions qui auraient pu replacer la zone € en challenger du commerce mondial
IMG_20250509_090017.jpg

Les constructeurs automobiles US (GM, FORD ... et Stellantis) protestent contre les tariffs: c'est ici [lien réservé abonné]

clemdem a dit:
L'UE n'a eu le courage d'aucune mesure a laisse passer toutes les opportunités.
Et ça : [lien réservé abonné]

Bonjour,
mon fils vient de toucher 2000 € de ses grands-parents que je dois ajouter sur son assurance-vie.

Pensez-vous qu'il est temps d'investir sur ETF ? Msci World pour être prudent ou bien ETF américain ?

devel a dit:
Bonjour,
mon fils vient de toucher 2000 € de ses grands-parents que je dois ajouter sur son assurance-vie.

Pensez-vous qu'il est temps d'investir sur ETF ? Msci World pour être prudent ou bien ETF américain ?
Pas évident :censored:
Il a quel âge ?
Quel "patrimoine" ?
Qu'en pensent les grands parents ?
Le financement de ses études est déjà assuré ?

Edit : je n'avais pas fait attention mais dernière question : Quel rapport avec le sujet ? :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Pas évident :censored:
Il a quel âge ?
Quel "patrimoine" ?
Qu'en pensent les grands parents ?
Le financement de ses études est déjà assuré ?

Edit : je n'avais pas fait attention mais dernière question : Quel rapport avec le sujet ? :ROFLMAO:
Il a 5 ans, donc c'est pour du long terme. Il a 18000 € et on doit encaisser 2000 €.
J'ai aussi trop en fond € à mon gout, et je me dis que je pourrais renforcer la part UC.

Les grands-parents n'en pensent rien, ils sont agés, et plus trop à la page. A l'origine, il y a 12 ans, ils avaient pris une gestion pilotée chez MAIF qui perdait chaque année quelques %. J'ai mis le hola à un moment et pris les choses en main, ça a bien marché pour mes 2 premiers enfants (12 et 10 ans).

Pour le dernier, j'ai subit la baisse de l'immobilier.
Actuellement, j'ai du MSCI World à un PRM de 543,63 et la valeur de part est à 526. J'ai fait un arbitrage de 1000 € au 18/03 et un autre de 1000 € au 26/03 juste avant que ça dégringole à cause des annonces de Trump sur les taxes.

Donc le rapport avec le sujet est direct : pensez-vous que c'est le moment d'investir en bourse (en particulier sur les marchés américains MSCI World, Nasdaq, Dow Jones ? ) ou que Trump va encore sortir des idioties ?
Il a l'ai de rétropédaler sur les taxes avec la Chine, donc je m'attend à une remontée lundi.

devel a dit:
pensez-vous que c'est le moment d'investir en bourse (en particulier sur les marchés américains MSCI World, Nasdaq, Dow Jones ? ) ou que Trump va encore sortir des idioties ?
On n'est pas conseiller en investissement financier. Le mandat de D.Trump est de 4 ans, et les élections de mi mandat dans 1 an et demi.

devel a dit:
Il a 5 ans, donc c'est pour du long terme. Il a 18000 € et on doit encaisser 2000 €.
J'ai aussi trop en fond € à mon gout, et je me dis que je pourrais renforcer la part UC.

Les grands-parents n'en pensent rien, ils sont agés, et plus trop à la page. A l'origine, il y a 12 ans, ils avaient pris une gestion pilotée chez MAIF qui perdait chaque année quelques %. J'ai mis le hola à un moment et pris les choses en main, ça a bien marché pour mes 2 premiers enfants (12 et 10 ans).

Pour le dernier, j'ai subit la baisse de l'immobilier.
Actuellement, j'ai du MSCI World à un PRM de 543,63 et la valeur de part est à 526. J'ai fait un arbitrage de 1000 € au 18/03 et un autre de 1000 € au 26/03 juste avant que ça dégringole à cause des annonces de Trump sur les taxes.

Donc le rapport avec le sujet est direct : pensez-vous que c'est le moment d'investir en bourse (en particulier sur les marchés américains MSCI World, Nasdaq, Dow Jones ? ) ou que Trump va encore sortir des idioties ?
Il a l'ai de rétropédaler sur les taxes avec la Chine, donc je m'attend à une remontée lundi.
Bonjour @devel ,
Trump est certes un facteur d'incertitudes. Et l'histoire n'est pas terminée. Mais sur le LT. , on peut considérer que l'investissement sera gagnant.

Un indice World est à 75% US et assez classique pour un investissement passif en mode DCA (investissement progressif). Le mode progressif permet de lisser les points d'entrée.

Le montant alloué doit été en accord avec votre acceptation du risque, avec volatilité.

Placer une partie de votre portefeuille est une bonne option. Si vous êtes craintif , vous pouvez démarrer avec un objectif d'allocation de 5 à 10% progressivement.

Certains ont profité des "soldes" pour renforcer. Aujourd'hui les indices ont presque regagné les cours avant crise, mais la parité euro/dollar impacte encore les ETF en Euros négativement en performance YTD.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
On n'est pas conseiller en investissement financier. Le mandat de D.Trump est de 4 ans, et les élections de mi mandat dans 1 an et demi.
Pas conseiller soit, mais là pour échanger et donner son ressenti, il me semble que oui.

Si le but de ce topic est juste de constater l'impact passé de la politique (ou des annonces, des tweets...) de Trump sur les marchés, et pas avoir une perspective sur l'avenir, je n'en vois pas trop l'interêt.

lebadeil a dit:
Bonjour @devel ,
Trump est certes un facteur d'incertitudes. Et l'histoire n'est pas terminée. Mais sur le LT. , on peut considérer que l'investissement sera gagnant.

Un indice World est à 75% US et assez classique pour un investissement passif en mode DCA (investissement progressif).

Le montant alloué doit été en accord avec votre acceptation du risque, avec volatilité.

Placer une partie de votre portefeuille est une bonne option.

Certains ont profité des "soldes" pour renforcer. Aujourd'hui les indices ont presque regagné les cours avant crise, mais la parité euro/dollar impacte encore les ETF en Euros négativement en performance YTD.
Certainement que sur le long terme, ce sera gagnant, mais c'est tout de même plus interessant d'investir dans le creux de la vague qu'au sommet.

Bien malin celui qui sait quand est le creux.

devel a dit:
Certainement que sur le long terme, ce sera gagnant, mais c'est tout de même plus interessant d'investir dans le creux de la vague qu'au sommet.
Oui , mais personne ne connaît le creux. C'est donc un pari. Il fallait investir au moment de la crise des taxes de Donald (c'est plus facile de le dire apres)

On peut envisager qu'il y aura d'autres crises, et on peut se garder une poche de liquidité pour cela.

Par contre, le risque est de ne pas monter dans le train, et de voir les cours repartir sans nous.

Donc, tout ça est une question de dosage et stratégie. Le mode progressif permet de fonctionner avec un schéma moyenné.

Retour