Impact de la politique de D. Trump sur les marchés

lebadeil a dit:
Oui , mais personne ne connaît le creux. C'est donc un pari. Il fallait investir au moment de la crise des taxes de Donald (c'est plus facile de le dire apres)

On peut envisager qu'il y aura d'autres crises, et on peut se garder une poche de liquidité pour cela.

Par contre, le risque est de ne pas monter dans le train, et de voir les cours repartir sans nous.

Donc, toit ça est une question de dosage.
Bon j'ai déjà arbitrer 1000 € vers Msci World et SP500. On verra pour le reste.

niklos a dit:
Bien malin celui qui sait quand est le creux.
C'est pas faux, mais les marchés sont uniquement lié à la confiance des gens, pas vraiment à la réalité économique.
Chacun a sa perception de l'avenir et la connaitre semble intéressant, car si comme moi, une majorité de gens pensent que Trump est en train de faire machine arrière avec ses taxes, les bourses devraient retrouver un niveau normal assez rapidement.

devel a dit:
C'est pas faux, mais les marchés sont uniquement lié à la confiance des gens, pas vraiment à la réalité économique.
Chacun a sa perception de l'avenir et la connaitre semble intéressant, car si comme moi, une majorité de gens pensent que Trump est en train de faire machine arrière avec ses taxes, les bourses devraient retrouver un niveau normal assez rapidement.
On parle maintenant du risque concernant le plafond de la dette US, a régler avant Aout 2025. Un sujet qui peut a nouveau faire trembler les marchés.
Il y a eu un deal avec UK, mais on verra ce qu'il en est avec les autres pays.
La situation géopolitique reste fragile. Russie, Chine, ....conflits armés.
La monnaie dollar en a pris un coup.
Il y a toujours quelque chose dans le tuyau. Il faut l'accepter passivement, sinon, mieux vaut passer son chemin .....

Si ça peut aider , un tableau avec quelques ETF eligibles au PEA ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-39#post-702539

Dernière modification:
devel a dit:
Trump va encore sortir des idioties ?
Personnellement je n'ai aucun doutes là-dessus :ROFLMAO:
De là à avoir une idée des impacts sur les marchés, il y a un gros pas.
De mon côté je me méfie, la seule question que je me pose c'est : Qu'est-ce (ou) qui peut l'arrêter ?
Je pense qu'il osera tout si on le laisse faire (c'est à ça qu'on les reconnaît :ange: ).

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Personnellement je n'ai aucuns doutes là-dessus :ROFLMAO:
De là à avoir une idée des impacts sur les marchés, il y a un gros pas.
De mon côté je me méfie, la seule question que je me pose c'est : Qu'est-ce (ou) qui peut l'arrêter ?
Je pense qu'il osera tout si on le laisse faire (c'est à ça qu'on les reconnaît :ange: ).
je suis assez d'accord mais on semble quand même entrevoir les prémices d'une prise de conscience notamment vis à vis de son ami Vladimir qui vient de bien l'humilier en recevant en grandes pompes son grand ami Xi ......:biggrin:

J'ai investi (modérément) au creux de la vague et j'en suis content. Je suis plutôt optimiste, donc je me dis que sur cette histoire de plafond de la dette US (le marronnier des marronniers), soit il ne se passera rien du tout comme d'habitude (vote en dernière minute pour dire que la règle c'est la règle pour les autres mais nous on fait ce qu'on veut), soit les marchés baisseront, j'achèterai, et ça remontera parce que les USA ne peuvent pas se permettre durablement de ne pas trouver de solution pour se financer. Mais il est parfaitement possible que je me plante complètement, d'où la nécessité d'avoir autre chose que des titres exposés directement aux marchés.

devel a dit:
Perso (et c'est pas une blague) j'ai investi au moment ou Trump a dit qu'il faut acheter, de mémoire il y a 1 mois, j'ai donc acheté un ETF IShare digital security à 6,98 €, il est aujourd'hui à 8,14 € 😁 Merci Monsieur Trump ! 😍😍 A refaire !

devel a dit:
Peut-être ... ou pas .... en tous cas, pour ma part je donnerais à une préférence à l'ETF World par rapport au S&P500: bien que son contenu soit à 75% US, il permet de balancer un peu le risque (sachant en outre que l'essentiel de la perf passée du S&P500 provient de l'avantage $, plus que des entreprises qui composent l'indice)

Edit: on peut aussi équilibrer avec un ETF STOXX50, voire composer son propre mix d'ETF DAX, IBEX35, CAC40 ....pour réduire encore le biais US)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
On parle maintenant du risque concernant le plafond de la dette US, a régler avant Aout 2025. Un sujet qui peut a nouveau faire trembler les marchés.
Il y a eu un deal avec UK, mais on verra ce qu'il en est avec les autres pays.
La situation géopolitique reste fragile. Russie, Chine, ....conflits armés.
La monnaie dollar en a pris un coup.
Il y a toujours quelque chose dans le tuyau. Il faut l'accepter passivement, sinon, mieux vaut passer son chemin .....

Si ça peut aider , un tableau avec quelques ETF eligibles au PEA ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-39#post-702539
Rien n'est réglé sur les sujets précédents, les droits de douane (hors Chine) sont seulement en pause.
Trump essaie de se sortir d'une impasse avec la Chine (il a commencé par taper avant de réfléchir et risque de se retrouver dans une situation compliquée), il a un égo impressionnant, il ne peut pas perdre la face, il a besoin de dire qu'il gagne...
Sauf que les Chinois ne sont pas prêts à se laisser humilier.
Avec un profil pareil, difficile de s'avancer sur la suite, tout peut arriver.
Il a provoqué le monde entier, il prend des risques si une partie se rebiffe.

En fonction de ses réactions, la position des US dans le monde peut changer du tout au tout.

Dernière modification:
framboise a dit:
J'ai investi (modérément) au creux de la vague et j'en suis content.
Bonjour, tant mieux si vous êtes refait la fraise ;)
Il fallait oser, et c'est bien de l'avoir fait. Plus facile à dire après coup .....

Les paris sont lancés :

IMG_20250511_230132.jpg

Une démission ? :ROFLMAO:

Bon raté...
Un décret sur le prix des médicaments aux US :

Les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques seront réduits, presque immédiatement, de 30 % à 80 %. Ils augmenteront partout dans le monde afin d'égaliser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, d'apporter de l'équité aux États-Unis ! J'instaurerai la politique de la nation la plus favorisée, selon laquelle les États-Unis paieront le même prix que la nation qui paie le prix le plus bas au monde.

Il faut voir ce qu'il y aura dedans mais ça pourrait piquer dans le secteur de la santé.

freddo89 a dit:
Bon raté...
Un décret sur le prix des médicaments aux US :

Il faut voir ce qu'il y aura dedans mais ça pourrait piquer dans le secteur de la santé.
Effet négatif certain ce matin sur le champion danois !
+Les rumeurs concernant les progrès des discussions US/CHINE font remonter les valeurs du Luxe
+Les rumeurs concernant une négo Ukraine/Russie en Turquie pèsent sur les valeurs de la Défense
.

À voir comment la situation évolue, mais les États-Unis et la Chine semblent s’accorder sur une trêve de 90 jours, accompagnée d’une réduction des tarifs douaniers :
  • côté US : de 145 % à 30 % sur les importations chinoises
  • côté Chine : de 125 % à 10 % sur les produits américains
Dans le même temps, les estimations du CPI pourraient continuer de baisser (Truflation semble cibler les ~2%), en dessous des 2,4 % attendus en Mars (et déjà inférieur au ~2.8% annoncé en Février), ce qui alimente l’espoir d’un assouplissement monétaire plus rapide. Peut être un assouplissement du QT courant fin d'année, avec un début timide au cours de l'été ? Qui sait.

Et si on ajoute (avec d’énormes pincettes) une possible accalmie du président orange, cela ouvre potentiellement une fenêtre de soulagement sur les marchés dans les semaines à venir. Evidement, c'est le point qui reste peut être le plus incertain, avec le contexte géopolitique plus général.

Ce n’est clairement pas mon scénario préféré : les risques de purge de valorisation et de récession restent bien présents, et on risque de naviguer à vue en tâchant d'être bien concentré sur la gestion des risques pendant quelques temps.

Le "président orange" ? Késako ?

Balsh a dit:
les risques de purge de valorisation et de récession restent bien présents, et on risque de naviguer à vue en tâchant d'être bien concentré sur la gestion des risques pendant quelques temps.
Comme depuis plusieurs mois maintenant. Pour ne pas dire "années".

niklos a dit:
Le "président orange" ? Késako ?

Comme depuis plusieurs mois maintenant. Pour ne pas dire "années".
Celui qui abuse de l'autobronzant :ROFLMAO:

Un symptôme. Plutôt du TDS chez celui qui s'exprime ainsi et en général compulsivement du 47e president des USA

clemdem a dit:
Un symptôme. Plutôt du TDS chez celui qui s'exprime ainsi et en général compulsivement du 47e president des USA
TDS ? :unsure:

Retour