Bonjour
Depuis 15 ans que j’exerce ce métier d’agent immobilier, j’entends parler de crise en permanence (de chute de prix, de hausse de prix, de risques, d’immobilier-danger.com), j’entends tout et n’importe quoi.
Aujourd’hui sur la planète, il y a une énorme création de masse monétaire. Les taux d’intérêts sont très très loin de remonter un jour. Nous sommes dans une spirale des taux bas.
Ainsi, effectivement il y a des mouvements sur les marchés, notamment immobilier, mais comme en bourse tous les jours. L’immobilier c’est des cycles plus longs, c’est beaucoup moins violent mais ne vous posez pas trop de question sur les prix qui vont monter ou vont baisser en permanence.
Si vous achetez une résidence principale, il est toujours intéressant d’acheter. La durée moyenne de détention d’un bien immobilier est de 7 ans et demi. En 7 ans et demi, vous pouvez tout à fait faire une plus-value qui est exonérée d’impôt sur la résidence principale.
Bien évidemment le gain on le fait à l’achat donc si vous achetez un bien ancien à rénover, en négociant bien, vous ferez une bonne affaire. Si vous achetez du neuf, bien évidemment vous allez payer le plus cher possible donc ne vous posez pas de question, il vaut mieux acheter de l’ancien à rénover.
Si vous faites un investissement locatif, c’est toujours pareil. C’est à l’achat qu’on fait une rentabilité locative. Si vous achetez bien, si vous achetez pas cher et vous rénovez, vous aurez une rentabilité locative. Une rentabilité locative ça se fait, ça se crée, c’est-à-dire qu’on s’achète un bien en mauvais état, on le rénove et on le loue, on l’exploite avec différents types de stratégies.
La stratégie de base c’est l’investissement locatif nu en résidence principale à l’année. C’est donc le truc le plus simple mais franchement c’est le moins intéressant. Le mieux c’est du meublé, et du meublé à l’annuité, en courte durée.
Il y a différentes stratégies aujourd’hui, notamment de la collocation. Là en mixte, on est plutôt sur la moyenne durée donc ce qui est vraiment intéressant c’est de faire une recherche en tant qu’investisseur immobilier, de trouver des biens qui sont peu attractifs, des canards à la patte cassée pour les retaper et générer du profit donc même en période de crise, il y a toujours des transactions. On s’en moque vraiment de savoir si ça va monter de 5%, si ça va baisser de 5%, 10%, 15% ou 20%. Ce qui compte c’est ce que vous faites. La plupart des gens qui parlent ne font rien parce qu’ils se posent trop de questions et réfléchissent trop. Les résultats sont donc uniquement dans le passage à l’action.
Voilà mes conseils en tant qu’agent immobilier, investisseur immobilier et marchand de bien.