Impact de la crise sur l'immobilier

CharlyBgood a dit:
Mais l'an prochain, on peut penser que ce foutu brin d'arn sera un vieux souvenir: l'Espagne est en réalité LA 1ière destination mondiale de tourisme. (Les Français raflent "administrativement" la place car ils comptent les touristes qui y vont en traversant notre beau pays, 2 fois: 1 fois à l'aller et une autre fois au retour).
Beaucoup de pays annoncent fièrement leur première place...les usa aussi.... chacun fait son compte comme il l'entend...

moietmoi a dit:
Beaucoup de pays annoncent fièrement leur première place...les usa aussi.... chacun fait son compte comme il l'entend...

Disons qu'avec USA, Espagne et France on a le podium des 3 destinations mondiales championnes du tourisme;
pour la couleur des médailles ... bah je suis daltonien !

Les premiers chiffres officiels vont commencer à arriver:
[lien réservé abonné]
Chute des transactions due au confinement, rattrapage des ventes et ensuite ? On verra une tendance se degager d'ici la fin d'année.

Les professionnels suisses de l'immobilier (surtout les banques) qui ont une objectivite bien superieure à leurs homologues francais envisagent une baisse des prix de 5 à 10%. Ce ne sont que des previsions.

wwolf1 a dit:
une baisse des prix de 5 à 10%.

Bonjour,

Je penche aussi pour cette possibilité, pour 2021. Tant qu'on aura pas de vaccin (si cela arrive un jour), suite aux reconfinements succéssifs, la baisse du tourisme et la hausse du chômage.
Mais je pense que cela ne sera que temporaire, comme en 2009. En tout cas, en Île-de-France, avec les JO et le grand paris express qui ne devrait plus trop tarder, les occasions pour avoir une hausse des prix ne se feront pas attendre.

[lien réservé abonné]

Bonjour Yop (miam)

Article très intéressant.
Pour ceux qui ont la flemme, voici le résumé.

Etat du marché immo au T2 2020

En premier lieu, les événements anticipés dans le court terme d’après confinement sont effectivement survenus : il y a bien eu un effet de reprise instantané, saisissant quant aux volumes. Mais comme déjà indiqué, celle-ci n’est rien d’autre qu’un rebond technique : il ne s’agit que de la concrétisation d’affaires initiées avant le blocage de l’activité.

pour la première fois depuis mi-juillet 2015, l’évolution sur un an des volumes de transactions est négative (-1,2 %). En premier lieu, les événements anticipés dans le court terme d’après confinement sont effectivement survenus : il y a bien eu un effet de reprise instantané, saisissant quant aux volumes. Mais comme déjà indiqué, celle-ci n’est rien d’autre qu’un rebond technique : il ne s’agit que de la concrétisation d’affaires initiées avant le blocage de l’activité.

NCI_48_evolution_volume_annuel_vente_logement.jpg

Le nombre des ventes de logements pourrait ne retrouver son niveau d’avant crise uniquement à la fin de l’année 2021.malgré les menaces de la crise sanitaire sur le marché de l’emploi, à court terme, et la perte inéluctable d’acquéreurs potentiels que ceci impliquerait, les notaires, sur la majeure partie du territoire, témoignent actuellement de la très forte appétence du public pour l’acquisition immobilière qui peut parfois friser l’irrationnel dès lors que certains, qui financièrement le peuvent, souhaitent concrétiser au plus vite une acquisition immobilière. L’explication est protéiforme, entre un changement de logement après le confinement, la sécurisation d’économies face aux soubresauts des marchés financiers, voire la crainte d’une éventuelle nouvelle fiscalité ou encore par des économies réalisées lors du confinement qui font apparaître un « apport » supplémentaire.selon l’Insee, en juin, la proportion des ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente nettement et rejoint sa moyenne de longue période, après 5 mois consécutifs de baisse…

Le recentrage des orientations des Français vers des besoins essentiels, révélés par la crise sanitaire, semble naturellement les amener à considérer la qualité de leur logement (éventuellement conjuguée à de nouveaux outils de travail à distance), comme un paramètre primordial, plus absolu encore qu’il ne l’était traditionnellement : un projet de vie repose souvent sur un projet immobilier. À ce titre, l’assagissement possible des prix sur le court terme est un paramètre qui pourra conforter l’acquéreur dans son intention d’achat. Par conséquent, il est possible de confirmer les prospectives annoncées lors du trimestre précédent, en soulignant que, sauf à être totalement entraîné par un cataclysme économique et/ou sanitaire global, les paramètres immobiliers ci-dessus analysés, à l’approche d’un assagissement des hausses de prix, et de volumes certes circonscrits, mais aussi plus pérennes, garantiront au marché la résilience requise.

En jugulant la pire crise depuis 1929 à venir et un rebond de l’épidémie qui semble t'il inéluctable, je ne vois pas comment cela pourrait augmenter !
les zones non tendues vont flancher, les tendues vont au mieux stagner.

J'ai eu un agent immobilier ce matin pour un bien à visiter prochainement, il m'a avoué qu'ils avaient de plus en plus de retour négatif des acheteurs qui n'ont plus accès au prêt bancaire dont les conditions qui se sont énormément resserrés d'après lui, et que les offres vont se multiplier ... et donc les prix qui baissent en zone non tendues comme par chez moi...

yop1025 a dit:
J'ai eu un agent immobilier ce matin pour un bien à visiter prochainement,

tu as bien de la chance de pouvoir visiter prochainement .
là où j'investis pas le temps de visiter , le bien est déjà vendu au prix demandé à un investisseur qui ne se déplace même pas pour le voir .....

Perso je suis en zone tendue et les retours des notaires que j'ai rencontrés sont que les ventes dans le neuf sont plus difficiles. A suivre.

Buffeto a dit:
le bien est déjà vendu au prix demandé à un investisseur qui ne se déplace même pas pour le voir .....
2 visites cette semaine annulées, 3 jours après publication des annonces; offres au prix sans négociation à Marseille...

Ici secteur Pau/Tarbes/Lourdes 2 appels d'Agents immobiliers depuis qq jours en me demandant de faire des offres agressives sur des biens déjà vu et que les vendeurs sont .. vendeurs !

Un AI m'a dit l'autre jour qu'ils avaient de profondes inquiétudes à partir de septembre...
un AI de toulouse m'a dit aussi qu'ils avaient de plus en plus de retour d'offre sur le marché pour cause de prêts refusés.

yop1025 a dit:
plus en plus de retour d'offre sur le marché pour cause de prêts refusés.
cela semble se généraliser, il n'est pas dit que les banques restent aussi inflexibles dans les mois qui viennent; elles auront à gérer de multiples défauts de prêts des entreprises, les particuliers leur sembleront plus faciles..

Ici, en petite couronne de Paris, je vois énormément de petites surfaces apparaitre, et d'habitude, on ne les voit que très rarement.... qlq baisses de prix inhabituels.

Vu au retour à la vente, un immeuble de deux lots dans un coin prisé, visité l'an passé à 400K soit disant non négociable, remis en vente cette semaine.... à 355K.
Si toujours à la vente dans quelques mois et rebaisse de prix, j'irai refaire un tour...

Viens de me position sur un studio NEUF à 20% en dessous du prix du marché... à 12km de Paris dans le sillage du grand paris express. Enorme potentiel de plus-value, pas de publicité autour du programme, mais d'habitude il ne serait pas resté plus de 24h sur internet sans trouver preneur... Je ne m'explique tjr pas comment j'ai pu l'avoir.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
cela semble se généraliser, il n'est pas dit que les banques restent aussi inflexibles dans les mois qui viennent; elles auront à gérer de multiples défauts de prêts des entreprises, les particuliers leur sembleront plus faciles..
C'est aussi et surtout le HCSF qui dicte les règles. Même pour les plus aisés, les mêmes restrictions s'appliquent :

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
C'est aussi et surtout le HCSF qui dicte les règles
ce ne sont pas des règles, mais des recommandations... et les banques ont une latitude plus ou moins grande, entre autre en fonction de leur réalisation à la date du dépot de dossier;

titif0u a dit:
Viens de me position sur un studio NEUF à 20% en dessous du prix du marché... à 12km de Paris dans le sillage du grand paris express.
Bonjour,
que veux tu dire par -20% en dessous du prix du marché; le bien neuf est annoncé à un prix; il peut y avoir des offres spécifiques du promoteur; mais il n'y a pas de prix du marché car cela dépend d'un promoteur à un autre, au même endroit;

Buffeto a dit:
pareil à Cholet.....
La crise a relancé la vente de mouchoirs... car certains n'ont plus que les yeux pour pleurer.

Quelques baisses de prix dans le Luberon également. Sur des biens que je trouvais chers par rapport aux prestations et qui sont à la vente depuis des mois.

moietmoi a dit:
il n'y a pas de prix du marché

Euh... Hé bien si quand on parle de prix moyen de 10500 euros / m2 en ce moment à Paris (et même un peu plus mtn), j'appelle ça les "prix du marché"...

Les prix sont différents pr chaque promoteur comme ils sont différents pour chaque agence mais il y a un prix moyen sur la ville dans l'ancien et dans le neuf. Je me basais sur ça.
Après bien sûr il y a les qualités intrinsèques du bien, les prestations etc mais je ne rentrais pas dans ce detail

titif0u a dit:
Euh... Hé bien si quand on parle de prix moyen de 10500 euros / m2 en ce moment à Paris (et même un peu plus mtn), j'appelle ça les "prix du marché"...

Les prix sont différents pr chaque promoteur comme ils sont différents pour chaque agence mais il y a un prix moyen sur la ville dans l'ancien et dans le neuf. Je me basais sur ça.
Après bien sûr il y a les qualités intrinsèques du bien, les prestations etc mais je ne rentrais pas dans ce detail
tu as donc acheté un studio neuf au prix proposé par le promoteur; quoi de particulier? tu penses que ce prix est un bon prix...tant mieux, des fois il y a de bonnes affaires à faire...
Ce qui indiquerait quelque chose c'est si ce studio avait été mis en vente il y a 6 mois à 20% de plus...mais là faut pas rêver..

Retour