Impact de la crise sur l'immobilier

titif0u a dit:
Je pense également que la baisse sera contenue, mais la situation risque d'être à l'opposé dans le neuf: moins de permis de construires accordés (contexte éléctoral + crise), moins de fonciers dispo, construction + lente et + coûteuse (mesures sanitaires) ==> moins d'offre... monté des prix ?
Je dirai plus de foncier dispo car souvent les ventes de terrains se font pour payer les frais de succession et comme la mortalité pour les personnes âgées a pas mal augmentée on va avoir plus de foncier disponible.

Pour l'instant toujours pas de baisse, au mieux une stagnation.
certains disent qu'elle arrivera à la rentrée lors de la crise sociale , et qu'elle s'accentuera lors de la 2nd vague sanitaire qui apparemment est acté lorsque le froid arrivera de nouveau comme en Australie actuellement....
2 crises sociales et sanitaires en même temps risquent de faire vraiment du mal à un animal déjà blessé...

Personnellement j'ai entendu un peu tout et son contraire : des connaissances dans la banque m'ont fait part d'une activite intense au niveau des prets immobiliers, d'autres acteurs de l'immobiler d'un marché bloqué, bref... on va voir à la rentrée voir en fin d'année.

Bonjour, même si j'ai d'autres paramètres, pour savoir où en est le marché immobilier dans les grandes villes, je lève la tête;
en effet quand le marché va mal, des dizaines de panneaux "à vendre" sont accrochés aux balcons par les agences; quand le marché est fluide comme en ce moment, les biens ne restent pas à vendre longtemps( 1 journée à 2 semaines à Paris); et il n'y a pas besoin de panneau, à part pour faire de la pub à l'agence..
Seul inconvénient de cette méthode, on risque de marcher sur des déjections canines ou de rencontrer une trotinette/ objet roulant non identifié connecté ,en ayant le regard en l'air...

Pas bete... pourquoi s'embeter avec les indices des notaires, de la FNAIM, du Credit Foncier., etc...

wwolf1 a dit:
notaires, de la FNAIM, du Credit Foncier., etc...
ils sont dans leurs bureaux ou en télétravail, ou en reconversion( CF)...

Dernière modification:
J'ai vu une agence qui avait l'habitude d'avoir "plein" de biens en cette période, vs. 2019. Là il y a des biens, mais ils ont ajouté un bandeau vendu. Résultat: aucun bien reellement dispo. Du coup, ils peuvent aller en vacances avec toutes ces commissions. ;)

Je pense qu'il y a un attentisme sur le T3, notamment suite augmentation chômage. 2e vague, bof, globalement les gens respectent l'usage du masque dans les transports.

Ce qui craint, c'est qu'au moins ce covid a révélé des conditions d'hygiène déficientes dans les abattoirs. Car sans ce virus, ces problèmes existaient déjà mais on ne le savait pas forcément, sauf rappels produits (salmonelle, e-coli, etc.)

g.b a dit:
J'ai vu une agence qui avait l'habitude d'avoir "plein" de biens en cette période, vs. 2019. Là il y a des biens, mais ils ont ajouté un bandeau vendu. Résultat: aucun bien reellement dispo. Du coup, ils peuvent aller en vacances avec toutes ces commissions. ;)

Je pense qu'il y a un attentisme sur le T3, notamment suite augmentation chômage. 2e vague, bof, globalement les gens respectent l'usage du masque dans les transports.

Ce qui craint, c'est qu'au moins ce covid a révélé des conditions d'hygiène déficientes dans les abattoirs. Car sans ce virus, ces problèmes existaient déjà mais on ne le savait pas forcément, sauf rappels produits (salmonelle, e-coli, etc.)

L'importance du nombre de cas dans les abattoirs n'est pas forcément imputable à des problèmes d'hygiène. La promiscuité et les conditions de température et d'humidité sont les principales causes.

Même constat dans mon coin (ville moyenne de province), toutes les maisons partent (sauf prix totalement délirant) et beaucoup moins de stock d'annonces qu'avant le confinement. Avec critères de recherches identiques sur Le Bon Coin, j'ai un bon 20% de moins d'offres qui s'affichent. Bien évidemment pas de baisse des prix constatable, tout au contraire les nouvelles annonces sont avec des prix en nette hausse.

Ce constat est surprenant pour qui conserve une vision globale de la situation économique (risque de crise éco majeure à compter de cet automne avec une hausse du chômage), mais paraît compréhensible d'un point de vue individuel pour une personne qui après avoir passé le confinement dans un espace trop étroit et sans extérieur, cherche à déménager au plus vite.

Le nombre d'offres en moins s'explique-t-il par la periode estivale ?

Non, en appliquant les mêmes critères (recherche centrée sur des maisons, je précise), j'avais depuis 18 mois a peu près le même nombre d'annonces avec des variations assez marginales et ce y compris l'été dernier (juillet-août 2019).

Les gens préfèrent peut-être vider leur compte et acheter de la pierre de peur de se le faire retirer ? Un agent immo m'a parlé de ca derniérement qu'il avait eu des clients qui ont fait des achats pour cette raison....
Ceci dit, je suis en Espagne actuellement, dans un endroit archi bondée d'habitude, et dans l'hotel ou je réside, un seul étage sur les 5 que comportent le bâtiment est rempli. et le second hôtel du proprio est fermé. On a presque l'impression d'avoir privatisé l'hôtel et toutes ses installations. Tout le monde pleure ici, les rues sont presque vides et les commercants ne savent pas comment ils vont s'en sortir, et l'immo commence à flancher d'après les locaux, Je vois pas comment l'immo Francaise fera exception ....

Dernière modification:
yop1025 a dit:
Je vois pas comment l'immo Francaise fera exception ....
parce qu'il ne faut pas comparer nos pays .
déja en France on n epeut pas comparer les grandes villes avec la campagne alors comparer les pays c'est encore plus aléatoire .

L'immobilier ne réagit pas aussi rapidement que d'autres actifs. Je ne vois aussi pas très bien comment l'immobilier pourrait ne pas baisser mais quand je vois le comportement de la bourse et les anticipations que j'avais faites, je sais que je peux me tromper !
:D

J'ai un témoignage d'une connaissance : à Melun et à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) les appartements se vendent mal. Baisse de 10 000 € sur un prix de 125 000 €. Première fois que j'entends autre chose qu'un marché très dynamique (j'ai des sources d'info diverses : banque, notariat, ...).

Julien954 a dit:
à Melun et à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) les appartements se vendent mal.
l'emplacement est primordial dans l'immo .
par emplacement on entend aussi la localité :cool:

Julien954 a dit:
J'ai un témoignage d'une connaissance : à Melun et à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) les appartements se vendent mal. Baisse de 10 000 € sur un prix de 125 000 €
Melun c'est vaste, il doit y avoir des quartiers en hausse et d'autres en baisse; je viens de regarder sur seloger, pour 110 000 tu peux avoir un 27 m² mais aussi un 99m².... la qualité ne doit pas être la même, donc les variations de prix aussi....

Et tes autres sources diverses elles te disent quoi ?

yop1025 a dit:
Les gens préfèrent peut-être vider leur compte et acheter de la pierre de peur de se le faire retirer ? Un agent immo m'a parlé de ca derniérement qu'il avait eu des clients qui ont fait des achats pour cette raison....
Ceci dit, je suis en Espagne actuellement, dans un endroit archi bondée d'habitude, et dans l'hotel ou je réside, un seul étage sur les 5 que comportent le bâtiment est rempli. et le second hôtel du proprio est fermé. On a presque l'impression d'avoir privatisé l'hôtel et toutes ses installations. Tout le monde pleure ici, les rues sont presque vides et les commercants ne savent pas comment ils vont s'en sortir, et l'immo commence à flancher d'après les locaux, Je vois pas comment l'immo Francaise fera exception ....

Ton témoignage est intéressant, mais il est conjoncturel.
L'Espagne a subi une grosse purge immo post Lehman en 2009 et s'est bien restructurée depuis.

Le Covid19 l'impacte fort c'est indéniable.
Mais l'an prochain, on peut penser que ce foutu brin d'arn sera un vieux souvenir: l'Espagne est en réalité LA 1ière destination mondiale de tourisme. (Les Français raflent "administrativement" la place car ils comptent les touristes qui y vont en traversant notre beau pays, 2 fois: 1 fois à l'aller et une autre fois au retour).

Donc conjoncturellement oui, structurellement non.
Et l'immobilier ça n'est pas qu'un an, c'est du long terme.

Effectivement, vu comme ça et quand c’est bien expliqué ;)

Retour