Impact de la crise sur l'immobilier

et ne pensez-vous pas que les retards et diminutions de constructions neuves pendant la période COVID va aussi soit faire augmenter les prix mais tout du moins amortir la baisse ?

D’après quelques échos auprès de professionnels, ce qui pose problème ce sont les conditions demandés par les banques pour l'octroi des credits. Pas mal de dossiers qui seraient passés sont aujourd'hui refusés.

wwolf1 a dit:
D’après quelques échos auprès de professionnels, ce qui pose problème ce sont les conditions demandés par les banques pour l'octroi des credits. Pas mal de dossiers qui seraient passés sont aujourd'hui refusés.
Oui tu as raiso', dans mon domaine que je connais, les prêts sont devenus très très compliqués à décrocher avec des demandes d'apport énormes...

psykebo a dit:
Oui tu as raiso', dans mon domaine que je connais, les prêts sont devenus très très compliqués à décrocher avec des demandes d'apport énormes...
Même pour les jeunes de 30 ans ?

Julien954 a dit:
Même pour les jeunes de 30 ans ?
Pour le secteur tourisme quel que soit l'âge

Maintenant que la crise aiguë du COVID est terminée, on peut conclure que les prix de l'immobilier résidentiel ont :
- légèrement diminués dans certaines grandes villes,
- augmentés dans les zones en péripherie des grandes villes et en province,
- augmentés pour les résidences secondaires.

D'une maniere génerale, les prix des maisons ont augmentés alors que ceux des appartements ont eu plutôt tendance a baisser légèrement.

Maintenant on attend de voir ce qui va se passer avec la hausse des taux et la baisse du pouvoir d'achat en raison de la forte 'inflation, je m'abstiendrai de pronostiques !

Ca y est ... La tension sur l’Immobilier locatif se durcit dans les grandes villes
la faute à
- déclassements de logements énergivores E,F,G et impacts sur les loyers (voir interdictions à venir)
- Les couts et difficultés de remise au normes
- Les conditions d'octroi de credit plus contraints
- L'incertitude generale et la problematique pouvoir d'achat

Conclusion : moins de logement à louer (visible à travers les annonces), stress pour les etudiants, et les personnes modestes en recherche de petits logement en location ! ....ca promet !

ci joint l'article des Echos du 25 Juill. (qui toutefois ne detaille pas les tensions /ville)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ca y est ... La tension sur l’Immobilier locatif se durcit dans les grandes villes
la faute à
- déclassements de logements énergivores E,F,G et impacts sur les loyers (voir interdictions à venir)

Conclusion : moins de logement à louer (visible à travers les annonces), stress pour les etudiants, et les personnes modestes en recherche de petits logement en location ! ....ca promet !

ci joint l'article des Echos du 25 Juill. (qui toutefois ne detaille pas les tensions /ville)
Il fallait s’en douter et le mouvement risque de continuer pendant de nombreux mois. Pénurie de logement à louer = hausse des loyers.

lebadeil a dit:

ci joint l'article des Echos du 25 Juill.
les journalistes ont naturellement une tendance au catastrophisme ...c'est ce qui fait vendre leurs papiers .

Buffeto a dit:
les journalistes ont naturellement une tendance au catastrophisme ...c'est ce qui fait vendre leurs papiers .
c'est pas faux. Malgré tout, la problématique était prévisible, et semble arriver .....

lebadeil a dit:
la faute à

Merci pour ce partage instructif: dans mon département, je constate sur un site d'annonces (LeBon...) une nouveauté qui date de juin/juillet: plusieurs biens non vendus (je regarde régulièrement) et proposés avec une baisse de prix.
Cela reste local et ne peut être généralisé.

lebadeil a dit:
c'est pas faux.
qu'est ce que tu n'as pas compris [lien réservé abonné] ? tendance ou catastrophisme ? :ROFLMAO:

emalupin84 a dit:
Merci pour ce partage instructif: dans mon département, je constate sur un site d'annonces (LeBon...) une nouveauté qui date de juin/juillet: plusieurs biens non vendus (je regarde régulièrement) et proposés avec une baisse de prix.
Cela reste local et ne peut être généralisé.
Effectivement, plusieurs constats dans ce sens sur le forum.
Certains vendeurs se sont un peu "trop" lachés dans les prix de leurs bien immobiliers, en regard d'une demande importante après la 1e vague de Covid.
Aujourd'hui, avec le passage de la loi climat, certains biens dits passoires énergétiques, se retrouvent déclassés et ne peuvent pas se vendre à de tels niveaux.
Retour également vers un equilibre entre l'offre et la demande.
Il peut aussi y avoir des diferences selon les zones geographiques : grandes villes, bord de mer/zones touristiques, villes moyennes accessibles rapidement ...et zones rurales

J'ai vu les tarifs de vente sur le même site Lebon.. sur certains près de chez moi et j'ai vérifié les prix de vente en 2017, 2019 et 2021 sur le site du gouvernement.

Autant te dire que j'aimerai pas être celui qui a vendu en 2021 et j'imagine même pas celui qui va vendre en 2022.

Aptenodytes a dit:
j'ai vérifié les prix de vente en 2017, 2019 et 2021 sur le site du gouvernement.
Peux-tu me dire sur quels sites ? Patrim (via ton compte Impots.gouv) ou celui-ci : [lien réservé abonné] ?

lebadeil a dit:
Il peut aussi y avoir des diferences selon les zones geographiques : grandes villes, bord de mer/zones touristiques, villes moyennes accessibles rapidement ...et zones rurales

Témoignage sur la tension locative mais aussi à contresens pour les ventes : dans une zone littorale, en plein emploi (nombreux sites industriels), la semaine dernière un ami a remis en location une maison type4 bail 3,6,9 "état normal" suite au départ de son locataire --> 320 réponses à son annonce, après il a arrêté de les consulter. Les biens à vendre "sans défaut" ne passent même pas par les annonces... Il ne reste que les classe F,G ou H ou près des axes autoroutiers, ronds points, sur des carrefours avec feu tricolores etc....

Swaily-99 a dit:
Témoignage sur la tension locative mais aussi à contresens pour les ventes : dans une zone littorale, en plein emploi (nombreux sites industriels), la semaine dernière un ami a remis en location une maison type4 bail 3,6,9 "état normal" suite au départ de son locataire --> 320 réponses à son annonce, après il a arrêté de les consulter. Les biens à vendre "sans défaut" ne passent même pas par les annonces... Il ne reste que les classe F,G ou H ou près des axes autoroutiers, ronds points, sur des carrefours avec feu tricolores etc....
Votre témoignage est intéressant.
Je ne sais pas si cela est réalisable sur le forum, mais il serait peut-être intéressant d'avoir une rubrique consacrée aux "tendances immobilières" par régions ou par départements et aux conseils de membres connaissant/habitant ces lieux.
Je me souviens d'un message d'un membre voulant investir à Beaucaire qu'il ne semblait manifestement pas connaître; plusieurs membres, y compris moi, avons pu lui apporter des infos afin de construire sa réflexion.
A voir...

Swaily-99 a dit:
. Les biens à vendre "sans défaut" ne passent même pas par les annonces...
certains investisseurs les achètent meme par téléphone sans les avoir visité ....

emalupin84 a dit:
Je ne sais pas si cela est réalisable sur le forum, mais il serait peut-être intéressant d'avoir une rubrique consacrée aux "tendances immobilières" par régions ou par départements et aux conseils de membres connaissant/habitant ces lieux.
c'est possible ( comme disait Hassan Cehef [lien réservé abonné]) il suffit que tu crées la file ( dans invest immo ) . je l'épinglerai .

Dernière modification:
Nature a dit:
Peux-tu me dire sur quels sites ? Patrim (via ton compte Impots.gouv) ou celui-ci : [lien réservé abonné] ?
Sur etalab.gouv.fr, l'historique ne remonte pas avant 2017 à priori.

En tout cas ça m'a permis d'avoir une idée des prix pratiqués ces dernières années et de voir les évolutions réelles des prix d'un même bien.

En exemple concret proche de chez moi un scellier en vente sur un site internet en baisse de 15% par rapport au prix de vente sur la brochure du promoteur. Au final je le retrouve sur le etalab à 18% de baisse (vente en 2020).

Récemment j'avais fait un projet perso en récupérant les revenus moyens des habitants de ma ville (dispo en open data) avec le prix moyen constaté par les agences immo par quartier et la différence est impressionnante.

Conséquence : correction sévère sur le locatif en 2022 (logique)

Dernière modification:
Retour