Immobilier - la nouvelle donne

Mr_Chiffre a dit:
A Limoges, ils ne font pas le plein sur de nombreux programmes neufs.
Je devrais peut être revenir sous ma casquette..

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
Je devrais peut être revenir sous ma casquette..
Je comprends mais tu ne peux pas forcer les acheteurs. Un T3 neuf se vend 250000€ soit le prix d'un appartement de prestige dans l'hyper centre historique....

Mon rfr pour l'instant ne me permettra pas un tel achat.

moneymoneymaker a dit:
L’État et une bonne partie des gens qui sont propriétaires n’ont aucun intérêt à ce que les prix baissent.

Des prix qui baissent c’est moins de vendeurs donc moins de transactions et donc moins de « frais de notaire » qui sont en fait des taxes pour l’état.

Des prix qui baissent c’est un montant total des mêmes « frais de notaire » qui baisse.

les prix qui montaient, avec des taux très bas ça plaisir à tout le monde. Et particulièrement à l’État qui est le plus gros emprunteur de France
Le principal intérêt de l'état ... C'est uniquement qu'il y ait beaucoup de transactions.

L'état préfère largement 2 ventes successives sur 10 ans d'un même bien à un prix un peu plus bas, qu'une seule vente a un prix plus haut.

La seule chose qui l'ennuie, c'est quand les ventes se figent, car il ne touche rien.
Tant qu'il y a des ventes, même a un prix plus faible, tout va bien pour le Trésor Public !

MDacier a dit:
Le principal intérêt de l'état ... C'est uniquement qu'il y ait beaucoup de transactions.

L'état préfère largement 2 ventes successives sur 10 ans d'un même bien à un prix un peu plus bas, qu'une seule vente a un prix plus haut.

La seule chose qui l'ennuie, c'est quand les ventes se figent, car il ne touche rien.
Tant qu'il y a des ventes, même a un prix plus faible, tout va bien pour le Trésor Public !

Les logements a limoges se vendent mais les DPE sont souvent mauvais.

Un exemple vu chez la forêt immobilier : bien vendu a 104000€, chauffage collectif. On voit bien que l'immeuble vieillit , les parties communes pourrissent. Un acquéreur comme moi ne peux pas acheter ça , ça me plaît pas, potentiel en terme de revente: zéro...

Immeuble datant des trentes glorieuses....

Même pour un monsieur bricolage bien argenté, je sens venir gros comme une maison la ruine cause par le désamiantage et cie....( Oui tient petit flasch médecine du travail, les ravalement de façade ou y'a des plaque d'amiante c'est ruineux et toxique pour les propriétaires...)

Et même raisonnement pour un bien vendu 84000€ avec un DPE a venir F ou E: cuisine a refaire, rafraîchissement a refaire. Immeuble sans ascenseur des années 1970....

Ruineux aussi....

Mr_Chiffre a dit:
Les logements a limoges se vendent mais les DPE sont souvent mauvais.

Un exemple vu chez la forêt immobilier : bien vendu a 104000€, chauffage collectif. On voit bien que l'immeuble vieillit , les parties communes pourrissent. Un acquéreur comme moi ne peux pas acheter ça , ça me plaît pas, potentiel en terme de revente: zéro...

Immeuble datant des trentes glorieuses....

Même pour un monsieur bricolage bien argenté, je sens venir gros comme une maison la ruine cause par le désamiantage et cie....( Oui tient petit flasch médecine du travail, les ravalement de façade ou y'a des plaque d'amiante c'est ruineux et toxique pour les propriétaires...)

Et même raisonnement pour un bien vendu 84000€ avec un DPE a venir F ou E: cuisine a refaire, rafraîchissement a refaire. Immeuble sans ascenseur des années 1970....

Ruineux aussi....
L'immobilier est très particulier. Souvent illogique. Ce que tu exprimes me fait penser à un autre paradoxe.
On sait que dans 50/70 ans , certaines villes côtières seront mises à mal par la montée des eaux. Logiquement le prix de l'immobilier devrait s'en ressentir, car à valeur nulle dans 70 ans/100 ans et bien non , ces villes voient les prix de l'immobilier progresser...

moietmoi a dit:
On sait que dans 50/70 ans , certaines villes côtières seront mises à mal par la montée des eaux.
tu as raison ça nous laisse le temps d'y réfléchir .....:cool:

moietmoi a dit:
L'immobilier est très particulier. Souvent illogique. Ce que tu exprimes me fait penser à un autre paradoxe.
On sait que dans 50/70 ans , certaines villes côtières seront mises à mal par la montée des eaux. Logiquement le prix de l'immobilier devrait s'en ressentir, car à valeur nulle dans 70 ans/100 ans et bien non , ces villes voient les prix de l'immobilier progresser...

Une échéance a 50/70 ans, c'est une eternité dans le domaine de l'immobilier ...
Par ex; au Royaume-Uni, un bien ne peut pas être acquis pour plus de 100 ans (125 ans exceptionnellement), ca n'empeche pas les prix de l'immobilier d'être au niveau de ceux français!

moietmoi a dit:
Ce qui est rare est cher ....

moietmoi a dit:

Je ne vois pas pour quel raison ça devrait continuer de progresser a Limoges. Le prix des appartements baisse de 10% en moyenne. La seule raison de hausse ça serait des biens bien entretenue et rénové ce qui n'est pas le cas de la majorité des logements qui je le rappelle encore sont vieillissant....

Pour faire du logement pas cher a la location très bien. Mais quand faut vendre alors la mordicus on cherche à vendre surévalué en se disant " un mougeon se soumettra à ma demande sans négocier"

D'ou l'interet de visiter plusieurs appart. Et de toujours négocier les prix.
C'est de toute manière suicidaire a l'heure actuelle de penser que c'est une bonne idée d'acheter un bien avec un DPE elevé sans prévoir de travaux de reno & en esperant le louer même a prix modique ...

MDacier a dit:
D'ou l'interet de visiter plusieurs appart. Et de toujours négocier les prix.
C'est de toute manière suicidaire a l'heure actuelle de penser que c'est une bonne idée d'acheter un bien avec un DPE elevé sans prévoir de travaux de reno & en esperant le louer même a prix modique ...

Visiter plusieurs appartements et aussi regarder les travaux.

Ne pas faire d'offre d'achat tant que c'est pas clairement arbitré ou bien qu'on ne le sens pas.

Par exemple, mon appartement visite hier je montre les photos a des connaissances et je suis en attente de devis.

Négocier le prix maintenant que je l'ai pratique une ou deux fois, je commence à y voir l'importance...

Le prix de l'immobilier a toujours été un frein pour les primos.

Dans mon cas j'ai commencé avec du locatif comme premier appartement (moins chère) pour ensuite prendre une RP.

Édit : en sachant que actuellement certaines banques proposent des taux préférentiels pour les primos

Aptenodytes a dit:
Le prix de l'immobilier a toujours été un frein pour les primos.

Dans mon cas j'ai commencé avec du locatif comme premier appartement (moins chère) pour ensuite prendre une RP.

Édit : en sachant que actuellement certaines banques proposent des taux préférentiels pour les primos

Oui et comme je suis fonctionnaire, j'ai anticipé l'option casden.

Même si ce n'est pas tout de suite, les intérêts que mes livrets réglementés me fournissent vont alimenter mon compte solidarité.

Et ces points me permettront d'emprunter a taux très préférentiel..

Buffeto a dit:
tu as raison ça nous laisse le temps d'y réfléchir .....:cool:
Certes , mais constituer du patrimoine pour laisser a ses enfants un patrimoine sans valeur...cela laisse à réfléchir.Ceux qui ont acheté il y a 20 ans des lmnp pour du ski, trop bas,lâ où il n'y a plus que de la boue, s'en sont rendus compte
MDacier a dit:
Une échéance a 50/70 ans, c'est une eternité dans le domaine de l'immobilier ...
Par ex; au Royaume-Uni, un bien ne peut pas être acquis pour plus de 100 ans (125 ans exceptionnellement), ca n'empeche pas les prix de l'immobilier d'être au niveau de ceux français!
Cette méthode de propriété en GB, fait beaucoup parler, mais de fait un acquéreur de leasehold d'un appartement a Londres , le gardera par tacite reconduction AD vitam, donc cela revient à avoir le freehold., De fait ces héritiers en hériteront.
Mr_Chiffre a dit:
pas faire d'offre d'achat tant que c'est pas clairement arbitré ou bien qu'on ne le sens pas.
Dans la marché actuel c'est sans doute la bonne méthode.

moietmoi a dit:
Certes , mais constituer du patrimoine pour laisser a ses enfants un patrimoine sans valeur.
ce que je voulais dire c'est pour toi et moi ( @moietmoi ) 50ans ......pas sur qu'on soit en état d'écrire encore sur le forum ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ce que je voulais dire c'est pour toi et moi ( @moietmoi ) 50ans ......pas sur qu'on soit en état d'écrire encore sur le forum ..... :ROFLMAO:
Effectivement, Il y a de fortes chances que ce forum n'existe plus dans 50 ans ...quant à nous.. l'espoir fait vivre..

Crédit immobilier : l’envolée des taux touche aussi les ménages les plus aisés
[lien réservé abonné]

Bonjour,
Un extrait du journal des Echos du 31 Mai 2023 : "L’immobilier bascule dans la crise en Ile-de-France"
Au premier trimestre 2023, la baisse des volumes a atteint 22 % par rapport à la même période en 2022

1685560011627.png
1685561247650.png

Dernière modification:
Evolution du taux d'usure - Source Les Echos 31 Mai 2023
Le taux d'usure au 1er Juin 2023 sera de 4.68 % pour un prêt sur 20 ans et plus, soit un quasi-doublement depuis début 2022.

1685560851803.png

Ce que j'observe sur Rennes.
Les annonces restent beaucoup plus longtemps.
Les appartements dans les quartiers proche rocade (mauvaise réputation) sont affichés moins cher qu'il y a 2 ans mais ne se vendent plus du tout.
Les petits appartements destinés au locatif ne se vendent plus.
Les appartements T3 et surtout T4 dans les quartiers recherchés sont affichés au même prix qu'il y a 2 ans voire plus cher mais se vendent moins vite.
Sauf quelques exceptions, sur des biens avec très bon emplacement, rénovés, avec garage et sans défaut.

Exemple :
J'ai vendu un petit T3, très belle rénovation, garage, en 2022 : 5550€/m² en 10 jours
Dans la même résidence, même type d'emplacement, petit T3 rénové mais plus cheap, garage : affiché 5650. Annonce parue il y a 6 jours. Déjà disparue. La vente ira t elle à terme?
Dans la même résidence T2, rénové sans garage privatif, moins bien placé. Affiché à 6000 depuis 3 mois.
Aucune vente au dessus de 5000 avant la mienne. Plutôt autour de 4300 maxi et 3700 mini si aucune rénovation (construction de 1990)

Retour