Immobilier - la nouvelle donne

MDacier a dit:
Le paradoxe du marché immobilier neuf, c'est que la demande baisse mais que les prix explosent
[lien réservé abonné]

Sur l'immo neuf, BNP fait actuellement une réduction de 4 à 5% sur ses résidences en Ile de France, programmes en vente depuis des mois et dont beaucoup d'appartements ne trouvent pas preneurs, même bien situés (exemple à Boulogne).

moietmoi a dit:
Au sujet de la location saisonnière à Paris
Les pistes en complément de ce qui existe
Restreindre a 90 jours et pas 120 pour la RP
Restreindre a 240 et pas 365 jours comme a Marseille, même pour ceux qui ont eu l'autorisation.
Restreindre par quartier, et immeuble, comme à Marseille.quota
Interdire des nouveaux dans certains arrondissements.
Ceci au niveau local
Au niveau National
Modifier la fiscalité.
Oui les touristes seront déçus et iront ailleurs.. puis on assouplira les conditions..
Et puis les travailleurs ne pourront plus se loger alors on resserrera les conditions, on peut tourner en boucle longtemps comme ça :unsure:

PepeR a dit:
Il y a une dualite economique:

La premiere, classique, ou les travailleurs produisent des biens dans une economie de marche, et tentent d avoir une vie classique avec ces revenus. Ou il faut produire des voitures, des carottes, des brosses a dents en competition avec le monde entier livrables en gigantesque porte-conteneur. Ou les gains de productivite et de salaires sont lents a arriver. Ou il faut se contraindre a des normes reglementaires et commerciales precises pour pouvoir vendre ses produits. Ou le capital se faire rare parceque les banques ne savent pas preter a une entreprise. Ou les travailleurs doivent se loger, se nourrir, fonder une famille, eduquer les gosses avec ce qui reste a la fin du mois. Ou le travailleur est un proletaire et n a pas de possibilite d accumulation du capital. Ou les etudes servent a apprendre un metier. Dans ce contexte, le fondement est solide car on aura toujours besoin de carottes, et le logement ne peut pas exceder une fraction des revenus. Valeur d usage.

La seconde, anciennement aristocratique mais generalisee, ou l on vit de ses rentes. Rentes immobilieres, rentes marketing pour le luxe, rente de situation pour le restaurant sur la cote. Ou la production sera sous-traitee a quelqu un qui n a rien a voir anthropologiquement avec soi-meme: un vendangeur marocain, un macon portugais, une serveur slovaque. Ou l arrivee de normes comme le DPE est percue comme le debut du goulag alors que le producteur de trombones pour papeterie est soumis a des normes bien plus draconiennes depuis des lustres. Ou toute banque pretait sans souci parce que la pierre est une valeur sure. Ou le prix de la location se calque sur AirBnb, c est a dire sur l usage de tourisme ou occasionnel, mais, pour etre plus precis, sur la valeur que l on souhaite donner a un sejour en famille ou en couple. Emmener sa promise au camping municipal, ca ne fait plus trop. Ou la publicite et le marketing ont contribue a creer le fabuleux domaine d emploi des influenceurs. Ou les etudes servent a avoir un statut, un espoir de travail de cadre et a alimenter un gros secteur d activite, puis a esperer prendre sa retraite a 40 ans. Dans cette course a la qualite, la valeur de l immobilier est celle que l on pense lui donner. Valeur de transaction.

C est sans doute un sujement moral. Mais un retour aux fondamentaux s annonce certainement dans le reel.
J'ai, sincèrement, rarement lu une analyse aussi juste et qualitative.
Je pense que ce post devrait figurer dans la liste des meilleurs posts du forum.
Vous avez tout résumé, de façon synthétique, argumentée et neutre.
Impressionnant...
Un grand bravo.

Kephset a dit:
Sur l'immo neuf, BNP fait actuellement une réduction de 4 à 5% sur ses résidences en Ile de France, programmes en vente depuis des mois et dont beaucoup d'appartements ne trouvent pas preneurs, même bien situés (exemple à Boulogne).
MDacier a dit:
Le paradoxe du marché immobilier neuf, c'est que la demande baisse mais que les prix explosent
[lien réservé abonné]

Sur les programmes déjà lancés, la CDC finira par racheter les "queues de programmes" pour en faire des logements sociaux ou intermédiaires.
En revanche, pour le lancement de nouveaux programmes, ce sera la disette.

Blister a dit:
Il s'agit de la branche de promotion immobilière ou de celle de ventes immobilières/gestion locative de Nexity qui serait en difficultés ?
j'ai l'impression que ce sont les 2 car les acheteurs deviennent rares

Buffeto a dit:
car les acheteurs deviennent rares
oui, mais pour l'instant, à ce que j'ai comme écho, on est tout de même pas à la crise de 2008... mais elle semble plus durable car multifactorielle;

Blister a dit:
la CDC finira par racheter les "queues de programmes"
en 2008 ce n'étaient pas les queues de programmes mais plus de 15 000 logements qui ont été rachetés et puis la loi sellier est arrivée sous 2 versions en janvier 2009, trop tendre..et en mars 2009 qui a relancé la machine, avec aussi la loi bouvard pour sauver la construction de résidences services (25% de défiscalisation dans les 2 cas)

MDacier a dit:
[lien réservé abonné]
Je ne vois pas le paradoxe. C’est plutôt normal
Coûts et normes en hausse.
Crédit en baisse.

James92 a dit:
Je ne vois pas le paradoxe. C’est plutôt normal
Coûts et normes en hausse.
Crédit en baisse.
C'est logique en effet à court terme vu l'augmentation mensuelle de tous les couts.
Mais cette discordance offre/demande ne pourra pas se poursuivre longtemps ...

MDacier a dit:
[lien réservé abonné]
Ça ne se vendra pas et la boucle sera bouclée pour un cercle vicieux.

MDacier a dit:
C'est logique en effet à court terme vu l'augmentation mensuelle de tous les couts.
Mais cette discordance offre/demande ne pourra pas se poursuivre longtemps ...
Les promoteurs ne lanceront plus de nouveaux programmes.

Buffeto a dit:
petite info ( qui parait il doit rester confidentielle ) Nexity serait en grande difficulté financière et braderait les estimations pour vendre à n'importe quel prix .
je viens d'avoir une estimation de leur part d'un bien de 62M2 sur Toulouse : achat NP sur 15ans 153k€ en 2007 ...
prix proposé entre 150et 160k€ .o_O
d'après mon contact les prix viennent de baisser de15% en 8 mois .....

Nexity ne va pas bien a limoges non plus. Ils se sont barres du centre ville pour aller en périphérie sud de la ville près de l'ancien emplacement de la clinique chenieux.

Il n'y a pas que Nexity qui va mal, voir cet article du Monde édifiant :
[lien réservé abonné]

Si les acheteurs (en particulier primo accedants) ne peuvent pas se lancer , alors il restent en location. Ils ne libèrent donc pas leur location, et les nouveaux arrivants ne peuvent plus louer.

Ceci en plus de l'affaire des logements classés passoire énergétique, et qui de fait vont être retirés du marché locatif.

Et le manque de logements neufs et avec la part de logements sociaux (pour les raisons évoquées plus haut)

A bientôt pour compter les nouveaux SDF, chez les plus modestes..Moi qui pensait que gouverner, c'est prévoir 😉

lebadeil a dit:
A bientôt pour compter les nouveaux SDF, chez les plus modestes..Moi qui pensait que gouverner, c'est prévoir 😉
Gouverner, c’était prévoir. Mais ça c’était avant

ah le passé , le présent, le futur ....

Gouverner c'est comme le verbe aimer , il est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est conditionnel. - adaptation de la citation de Jean Cocteau

lebadeil a dit:
ah le passé , le présent, le futur ....
il y a aussi l'imparfait du subjonctif et le plus que parfait et autres temps autres mœurs ...

ahhhhhhhhh si j'avais su ..aurais je investi de la meme manière ?

Buffeto a dit:
il y a aussi l'imparfait du subjonctif et le plus que parfait ...
Si j'en reviens à gouverner, c'est prévoir... l'imparfait du subjonctif , je veux bien prendre.
Le plus que parfait n'existe pas avec le verbe gouverner 😉

lebadeil a dit:
Si les acheteurs (en particulier primo accedants) ne peuvent pas se lancer , alors il restent en location. Ils ne libèrent donc pas leur location, et les nouveaux arrivants ne peuvent plus louer.

Ceci en plus de l'affaire des logements classés passoire énergétique, et qui de fait vont être retirés du marché locatif.

Et le manque de logements neufs et avec la part de logements sociaux (pour les raisons évoquées plus haut)

Malheureusement cela fait bien longtemps que les problème des primo acquerant n'ont jamais été sérieusement pris en compte. C'est un pourcentage de population juge pas assez rentable pour le politique qui lui voit le vieillissement de la société française comme un signal de ne pas se soucier du sort de ceux qui sont primo acquerant.

Mr_Chiffre a dit:
Malheureusement cela fait bien longtemps que les problème des primo acquerant n'ont jamais été sérieusement pris en compte. C'est un pourcentage de population juge pas assez rentable pour le politique qui lui voit le vieillissement de la société française comme un signal de ne pas se soucier du sort de ceux qui sont primo acquerant.
Je ne m'attends pas au miracle, mais soyons attentif sur les prochains mois, pour voir ce que le gouvernement va proposer ....

lebadeil a dit:
Je ne m'attends pas au miracle, mais soyons attentif sur les prochains mois, pour voir ce que le gouvernement va proposer ....
Et proposer quoi d mieux que les autres ?

Retour