Immobilier - la nouvelle donne

Buffeto a dit:
c'est exactement l'impression que j'ai eue avec une estimation faite par N....y sur Toulouse ...
finalement ils se moquent que le prix soit bas , ce qu'ils veulent c'est vendre à n'importe quel prix pour toucher leur com.....
dans ces conditions je ne vendrai pas , quitte à garder l'appart vide pendant une petite année .
C'est egalement l'interet de l'Etat : peu importe que les prix baissent, il engrange la majorité des frais notariés a chaque transaction.

La plupart des propriétaires qui n'ont pas d'urgence a vendre vont simplement attendre.
Il n'y a aucun interet a vendre aujourd'hui, a moins d'être aux abois financierement ...
Il n'y a pas non plus grand interet a acheter à l'heure actuelle.

MDacier a dit:
C'est egalement l'interet de l'Etat : peu importe que les prix baissent, il engrange la majorité des frais notariés a chaque transaction.

La plupart des propriétaires qui n'ont pas d'urgence a vendre vont simplement attendre.
Il n'y a aucun interet a vendre aujourd'hui, a moins d'être aux abois financierement ...
Totalement. D'autant plus qu'avec la hausse des taux et/ou l'inflation des loyers il est pratiquement impossible de se reloger derrière.

Pour l'instant, les perdants ce sont les acheteurs (car de moins en moins de bien sur le marché), les vendeurs qui sont pressés (divorces, mutations obligatoires, succession), les agents immobiliers (qui ne gagnent plus leur vie) et l'état (qui encaisse moins de taxes).

Buffeto a dit:
c'est exactement l'impression que j'ai eue avec une estimation faite par N....y sur Toulouse ...

finalement ils se moquent que le prix soit bas , ce qu'ils veulent c'est vendre à n'importe quel prix pour toucher leur com.....

dans ces conditions je ne vendrai pas , quitte à garder l'appart vide pendant une petite année .
ou à le mettre en location.
dans la ville que je cherche, un bien était en vente depuis X temps.
il n'est plus en vente, il est mis en location.

les vendeurs ne veulent pas bradés.
les acheteurs ne "peuvent" pas avoir leur crédit OU ne veulent pas acheter un bien trop cher, ou payer une bouse le prix fort.

statu quo.

MDacier a dit:

A moins de penser que la baisse est durable et qu'il vaut peut-etre mieux perdre un peu aujourd'hui que beaucoup demain. Les cycles immobiliers sont en général assez long et la baisse va probablement durer plusieurs années.

MDacier a dit:

Bah si ... si vous avez envie de changer de région, il est nécessaire de vendre ici pour racheter ailleurs (c'est mon cas) ;)

Membre36423 a dit:
ou à le mettre en location.
oui bien sur c'est une possibilité mais j'ai donné congé au locataire pour vente donc je crois que je n'ai plus le droit de le louer.

Buffeto a dit:
oui bien sur c'est une possibilité mais j'ai donné congé au locataire pour vente donc je crois que je n'ai plus le droit de le louer.
J'imagine que ça doit pouvoir se négocier avec le locataire s'il est toujours intéressé pour rester.

wwolf1 a dit:
A moins de penser que la baisse est durable et qu'il vaut peut-etre mieux perdre un peu aujourd'hui que beaucoup demain. Les cycles immobiliers sont en général assez long et la baisse va probablement durer plusieurs années.
Sauf que le cycle est essentiellement dû à la hausse des taux. Et celle-ci est tellement importante qu'elle bloque de toute façon la plupart des acheteurs.

Je ne sais même pas si on peut parler de cycle en réalité. Pour l'instant c'est un marché à l'arrêt surtout.

moneymoneymaker a dit:
Sauf que le cycle est essentiellement dû à la hausse des taux. Et celle-ci est tellement importante qu'elle bloque de toute façon la plupart des acheteurs.

Je ne sais même pas si on peut parler de cycle en réalité. Pour l'instant c'est un marché à l'arrêt surtout.
Vous voulez dire que même en baissant les prix les ventes ne se feraient pas ?

Buffeto a dit:
Mais si ton locataire actuel est d'accord, tu peux peut être reconduire le bail malgré le congé ? Peut être que ça l'arrange ton locataire, vu comme c'est galère de trouver un logement.

wwolf1 a dit:
A moins de penser que la baisse est durable et qu'il vaut peut-etre mieux perdre un peu aujourd'hui que beaucoup demain.
C'est un peu mon "pari". Je préfère vendre mon appartement avec une légère décôte maintenant qu'un prix cassé l'année prochaine. Je viens d'ailleurs de trouver preneur. Ma crainte c'est que l'acquéreur n'ait pas son crédit...

nelson_a a dit:
C'est un peu mon "pari". Je préfère vendre mon appartement avec une légère décôte maintenant qu'un prix cassé l'année prochaine. Je viens d'ailleurs de trouver preneur. Ma crainte c'est que l'acquéreur n'ait pas son crédit...
Surtout qu'actuellement vous pourrez réinvestir le produit de la vente sur des placements devenus plus rémunérateurs grâce à la la hausse des taux.

Blister a dit:
Surtout qu'actuellement vous pourrez réinvestir le produit de la vente sur des placements devenus plus rémunérateurs grâce à la la hausse des taux.
Oui mais il faut aussi que je me loge 😂. Je peux être hébergée gratuitement entre la vente de mon appartement et l'achat du prochain, mais ça reste temporaire.
Mais vous avez tout à fait raison il y a des CAT de courte durée qui deviennent intéressants.

Édit: je vous tiendrai au courant

Buffeto a dit:
Cas intéressant, merci @Buffeto. Si on n'arrive pas à vendre alors qu'on a donné congés pour vente, peut on au bout se x temps remettre en location ? Le locataire précédent a t il a une priorité ? Doit il etre informé ?

lebadeil a dit:
Le locataire précédent a t il a une priorité ? Doit il etre informé ?
je lui ai donné le prix de vente . il est prioritaire pour l'acheter à ce prix .
s'il part et que je le vends dans les 6 mois qui suivent son départ à un prix inférieur , je dois l'informer et il est prioritaire pour l'acheter au prix inférieur .

Buffeto a dit:
je lui ai donné le prix de vente . il est prioritaire pour l'acheter à ce prix .
s'il part et que je le vends dans les 6 mois qui suivent son départ à un prix inférieur , je dois l'informer et il est prioritaire pour l'acheter au prix inférieur .
Merci, après 6 mois, si on ne vend pas .... on peut remettre en location meme si conges donné au locataire pour vente ? Si quelqu'un sait répondre ? @moietmoi si tu passes par la stp ?

Dernière modification:
nelson_a a dit:
Compris. C'est une stratégie.
Me concernant, après presque 1 an d'essai de vente (ancienne loc nue, apres depart volontaire locataire) j'ai décidé de passer en LMNP pour 1 à 3 ans, le temps de passer le creu de la vague....Je reporte en conséquence mon autre projet.

L'immobilier a des cycles, on reviendra vers une periode plus favorable.

Dernière modification:
nelson_a a dit:
Oui mais il faut aussi que je me loge 😂. Je peux être hébergée gratuitement entre la vente de mon appartement et l'achat du prochain, mais ça reste temporaire.
Mais vous avez tout à fait raison il y a des CAT de courte durée qui deviennent intéressants.

Édit: je vous tiendrai au courant
Au temps pour moi, je pensais que c'était en bien que vous déteniez en investissement locatif.

Blister a dit:
Vous voulez dire que même en baissant les prix les ventes ne se feraient pas ?
les prix des biens sont trop cher. ( et certains, dans un état!!)
les acheteurs n'arrivent pas à obtenir de crédit.
les programmes neufs ne trouvent pas preneur ( 50% il me semble, faudra que je recherche la source)
les matières premières ont vu leur prix flambées.

il faudrait que les prix baissent de -20% pour que cela se "régule". (d'avant le Covid!!)
personne ne vendra à -20%.

ceux qui ont connu la crise des années 1980-1990 connaissent ça.
il y avait des affaires à faire.
ma voisine avait acheter son F2 à 200 000 Francs. (FRANC, pas €)
qui vaut 320 000-350 000 € actuellement.

en attendant, statu quo, tout le monde attend que les prix baissent.

Membre36423 a dit:
les prix des biens sont trop cher. ( et certains, dans un état!!)
les acheteurs n'arrivent pas à obtenir de crédit.
les programmes neufs ne trouvent pas preneur ( 50% il me semble, faudra que je recherche la source)
les matières premières ont vu leur prix flambées.

il faudrait que les prix baissent de -20% pour que cela se "régule". (d'avant le Covid!!)
personne ne vendra à -20%.

ceux qui ont connu la crise des années 1980-1990 connaissent ça.
il y avait des affaires à faire.
ma voisine avait acheter son F2 à 200 000 Francs. (FRANC, pas €)
qui vaut 320 000-350 000 € actuellement.

en attendant, statu quo, tout le monde attend que les prix baissent.
Dans les années 90 il y a des banques qui ont fait faillite à cause de la crise immobilière.
Elles ont été vendues à la casse et reprises en urgence par d'autres établissements.

Retour