Immobilier - la nouvelle donne

Blister a dit:
Vous voulez dire que même en baissant les prix les ventes ne se feraient pas ?
Il faudrait baisser les prix d’au moins 20% dans une région comme la mienne. Et la hausse des taux n’est pas terminée…

A 20% personnellement je revois mes projets. Peut-être même que j’annule mon divorce 😂

Et je ne pense pas être le seul.

moneymoneymaker a dit:
Il faudrait baisser les prix d’au moins 20% dans une région comme la mienne. Et la hausse des taux n’est pas terminée…

A 20% personnellement je revois mes projets. Peut-être même que j’annule mon divorce 😂

Et je ne pense pas être le seul.
A tout hasard vous êtes dans quelle région ? Moi je suis en région parisienne. Dans Paris et la petite couronne (où le métro est encore accessible) la baisse est là mais très légère.

En Gironde.
Les prix baissent aussi un peu comme déjà dit.
Mais c’est surtout qu’il y a de moins en moins de biens en vente. Et les acheteurs ne se bousculent pas non plus car obtenir un prêt est devenu presque impossible.
Donc le marché est bloqué.

moneymoneymaker a dit:
En Gironde.
Les prix baissent aussi un peu comme déjà dit.
Mais c’est surtout qu’il y a de moins en moins de biens en vente. Et les acheteurs ne se bousculent pas non plus car obtenir un prêt est devenu presque impossible.
Donc le marché est bloqué.
C'est aussi ma conclusion (en Haute Garonne). Le marché est bloqué, et à part des cas spécifiques ou besoin d'urgence, la transaction est remise à plus tard .... du côté acheteur et du côté vendeur. C'est ce qu'on voit dans la chute du nombre de transactions, les faillites d'agence, les bilans des notaires, et c'est pareil pour le logement neuf !

Sur plusieurs annee, une baisse de 20%, c'est pas déconnant, cela me semble même un minimum. La hausse a été de combien ? Cette hausse a été entretenue par la baisse des taux, on le sait tous : l'argent pas cher créé des bulles sur la Bourse, l'immobilier, etc...

Une baisse de 20% me semble trop forte mais bon... C'est énorme ! Une correction de 5 à 10% grand maximum (nette d'inflation) pourquoi pas... Mais 20% brute d'inflation, j'en doute !

Je laisse les connaisseurs s'exprimer ici, et me contenterai de mettre ce lien : voilà [lien réservé abonné]

Nature a dit:
Je laisse les connaisseur s'exprimer ici, et me contenterai de mettre ce lien : voilà [lien réservé abonné]
Merci pour l'info. Il était temps que la BDF remette les choses en perspectives, parce que les articles alarmistes y compris de la presse économique pullulent en ce moment.

nelson_a a dit:
Merci pour l'info. Il était temps que la BDF remette les choses en perspectives, parce que les articles alarmistes y compris de la presse économique pullulent en ce moment.
Si seulement ça venait de commencer...
Les articles alarmistes c'est tout le temps...
Si on les écoutait, on aurait déjà eu au moins 15 krashs boursiers et immobiliers depuis le début de l'année...

Dernière modification:
niklos a dit:
Si seulement ça venait de commencer...
Les articles alarmiste c'est tout le temps...
Si on les écoutait, on aurait déjà eu au moins 15 krash boursiers et immobilier depuis le début de l'année...
Pas faux 😂

Membre36423 a dit:
ceux qui ont connu la crise des années 1980-1990 connaissent ça.
il y avait des affaires à faire.
ma voisine avait acheter son F2 à 200 000 Francs. (FRANC, pas €)
qui vaut 320 000-350 000 € actuellement.

Un F2 à 350 000 € ?
C'est a Paris ?

niklos a dit:
Une baisse de 20% me semble trop forte mais bon... C'est énorme ! Une correction de 5 à 10% grand maximum (nette d'inflation) pourquoi pas... Mais 20% brute d'inflation, j'en doute !
Pas mieux ...
La plupart des vendeurs ont fait une croix sur la répercussion de l'inflation sur le prix de leur bien.
Mais il ne vendront pas a -20% en periode de forte inflation, a moins qu'ils n'aient pas le choix (mutation sans possibilité de louer le bien, divorce, décès et droits de succession mirobolants ...)

lebadeil a dit:
Merci, après 6 mois, si on ne vend pas .... on peut remettre en location meme si conges donné au locataire pour vente ? Si quelqu'un sait répondre ? @moietmoi si tu passes par la stp ?
Bonjour,
Joker.. je pense que si l'on peut montrer que l'on a fait diligences pour vendre au prix du marché, avec offre à l'ancien locataire de renouveler, cela doit passer. Je vais voir si j'ai des sources juridiques entre autres des jurisprudences..
Le risque étant que le locataire ait pris des dispositions et engagé des frais pour son relogement.

Concernant le marché, les taux de rendement des placements peuvent éloigner de l'achat immobilier, ceux qui ont du cash à placer, en attendant une baisse plus forte pour faire de bonnes affaires.

wwolf1 a dit:
Sur plusieurs annee, une baisse de 20%, c'est pas déconnant, cela me semble même un minimum. La hausse a été de combien ? Cette hausse a été entretenue par la baisse des taux, on le sait tous : l'argent pas cher créé des bulles sur la Bourse, l'immobilier, etc...
Je suis d'accord sans l'être :D

Effectivement, la baisse des prix a participé à la hausse des prix. Et effectivement, je ne trouverai pas fou qu'on vive une correction. Mais 20% c'est trop.

Mon scénario : les prochains mois vont être difficile car pas d'acheteurs et pas de vendeurs. Les prix vont forcément baisser (5%. 10% peut-être dans certains endroits) puis les taux vont baisser (espérons-le, nous sommes tous emprunteurs via notre état providence pour rappel). On repartira alors sur de nouvelles bases. Au final ça aura été une correction, dû aux taux, qui avaient fait grimper les prix.

moneymoneymaker a dit:
Effectivement, la baisse des prix a participé à la hausse des prix.
Kamulox !

niklos a dit:
pendant le Covid, certaines "petites" villes ont grimpé de 15/20% pour les maisons car certains ne voulaient plus de leur appartement.
certaines bouses se sont vendus comme des petits pains à prix d'or.

pourquoi maintenant, une correction de 20% serait déconnant?

@MDacier .
non, ce n'est pas Paris, région parisienne, 1ere couronne.

Mais c'est clair, il y a une grosse bulle. Les biens dont les prix résisteront seront les biens récents, de bonne qualité, avec un bel emplacement.

Membre36423 a dit:
@MDacier .
non, ce n'est pas Paris, région parisienne, 1ere couronne.
Whaooo!
Je ne pensais qu'un F2 en premiere couronne vaille autant :!:

Retour