Immobilier - la nouvelle donne

niklos a dit:
J'ai pas dit "rarissime" mais "marginal". Et je maintiens. Quel pourcentage de la population peut se permettre d'avoir plusieurs biens immobiliers ? A mon avis, pas plus de 5% (et je ne serais pas étonné que ça soit bien moins). Ca reste une évaluation au doigt mouillé... Peut-être que je me gourre complètement !
edit : d'ailleurs, je suis bien curieux d'avoir un chiffre précis à ce sujet !
edit 2 : ah mince, c'est pas moi qui ait dit "rarissime" mais @MDacier . Au temps pour moi. Désolé @wwolf1
La proportion de résidences secondaires en France est de l'ordre de 10% du parc total de logements (quelques "happy fews" peuvent avoir plusieurs résidences secondaires, mais ce doit être marginal)

Ca ne répond à la question qui n'est pas "quel est le pourcentage de logement qui sont des résidences secondaires", mais "quel est le pourcentage de gens ont un second bien immobilier en location ?"
Et maintenant que j'écris, je m'intérroge, est-ce qu'un appartement à but locatif est considéré comme une résidence secondaire ? Je ne le pense pas. Et du coup, ce 10% ne répondrait pas du tout à la question.

D-Jack a dit:
La proportion de résidences secondaires en France est de l'ordre de 10% du parc total de logements (quelques "happy fews" peuvent avoir plusieurs résidences secondaires, mais ce doit être marginal)
Tout locatif est secondaire.

niklos a dit:
Quel pourcentage de la population peut se permettre d'avoir plusieurs biens immobiliers ?
A mon avis, pas plus de 5% (et je ne serais pas étonné que ça soit bien moins).
Ca reste une évaluation au doigt mouillé... Peut-être que je me gourre complètement !

Source : Insee, France portrait social 2021, [lien réservé abonné]

Donc réponse : un quart ( 24 % exactement ) des ménages sont multipropriétaires : lien [lien réservé abonné]

Autres stats intéressantes tirées du même doc :
- la moitié des ménages multipropriétaires détiennent au moins un logement en location
- 3,5 % des ménages détiennent la moitié des logements en location

OK. Donc pas "moins de 5%" mais 12%. Je ne sais si on peut dire "marginal" mais ça reste qu'une personne sur 8.5. Ce qui reste assez peu. (mais plus que ce à quoi je m'attendais)

niklos a dit:
OK. Donc pas "moins de 5%" mais 12%. Je ne sais si on peut dire "marginal" mais ça reste qu'une personne sur 8.5. Ce qui reste assez peu. (mais plus que ce à quoi je m'attendais)
[lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
[lien réservé abonné]
L'intro de l'article mettra les rieurs de son coté, mais ne correspond pas toujours a la réalité :
Ils logent plus d’un cinquième de la population et, pour beaucoup, n’ont pas eu à se lever tôt pour constituer leur capital dans la pierre. Portrait des particuliers loueurs.

MDacier a dit:
L'intro de l'article mettra les rieurs de son coté, mais ne correspond pas toujours a la réalité :
Bah venant de Libération rien de surprenant

Immobilier : ce que changerait un calcul des plus-values basé sur l’inflation

[lien réservé abonné]

zizou a dit:
Immobilier : ce que changerait un calcul des plus-values basé sur l’inflation

[lien réservé abonné]
La proposition de Jean-Paul Mattéi est absurde et clienteliste ...
Par ailleurs elle ne permettrait pas de dégager un gain pour l'Etat (ce qui est pourtant ce que le gouvernement semble chercher aujourd'hui).

niklos a dit:
Il ne faut pas considérer l'individu, mais les ménages.
niklos a dit:
J'ai pas dit "rarissime" mais "marginal". Et je maintiens. Quel pourcentage de la population peut se permettre d'avoir plusieurs biens immobiliers ? A mon avis, pas plus de 5% (et je ne serais pas étonné que ça soit bien moins). Ca reste une évaluation au doigt mouillé... Peut-être que je me gourre complètement !
edit 2 : ah mince, c'est pas moi qui ait dit "rarissime" mais @MDacier . Au temps pour moi. Désolé @wwolf1
Les personnes qui sont mutées dans une autre région n'achètent pas forcément une deuxième maison ou appartement. Dans la fonction publique et certaines grosses sociétés, il s'agit souvent d'une période transitoire pour obtenir un poste supérieur.
MDacier a dit:
On peut très simplement diminuer cette incertitude en demandant au bailleur lors d'un renouvellement de bail de passer a un bail de 6 ans au lieu des 3 habituels.

Si le propriétaire refuse et veut rester sur une périodicité de 3 ans, il y a peut être anguille sous roche et on peut - tranquillement - chercher un bien a l'achat ou a la location...
Quand on est âgé, on n'a pas forcément envie de déménager je pense.

« On va droit dans le mur » : vers une hausse des frais de notaire sur les logements ?
[lien réservé abonné]

Je dirais même plus : on va droit dans le mur ... en klaxonnant!

MDacier a dit:
« On va droit dans le mur » : vers une hausse des frais de notaire sur les logements ?
[lien réservé abonné]

Il faut trouver de l'argent à dépenser pour les collectivités !
Des décennies à dépenser sans compter que les collectivités ne savent pas faire d' économies et appellent au secours !
Des sous, des sous , vite vite :p:p:p

wwolf1 a dit:
Heu... Occuper sa retraite avec la tondeuse, le taille-haie, l'aspirateur ?

Avoir un prétexte pour ne pas promener bobonne...

> Avec une baisse de 22 % de ventes immobilières en 2023, les départements ont vu leurs recettes générées par les droits de mutation (frais de notaire) dégringoler, impactant fortement leurs finances. Pour faire face à cette situation, le gouvernement réfléchit à augmenter cette taxe.

Ce qui risque de mécaniquement faire baisser les ventes.

MDacier a dit:
[lien réservé abonné]

Les institutions n'ont vraiment pas de mémoire. Il y a quelques années, un rapport parlementaire (Sénat je crois) traitait de l'incohérence des DMTO par rapport aux parcours résidentiels et professionnels.
Les frais de notaires de 8/100 sont une pénalité à déménager. Bien franco-française.
Du coup, ça peut être un frein à chercher en solo ou dans un couple un emploi impliquant un déménagement.

C'est une prime à l'immobilisme et à la rente.

Et on parle de les augmenter...

PepeR a dit:
Les institutions n'ont vraiment pas de mémoire. Il y a quelques années, un rapport parlementaire (Sénat je crois) traitait de l'incohérence des DMTO par rapport aux parcours résidentiels et professionnels.
Les frais de notaires de 8/100 sont une pénalité à déménager. Bien franco-française.
Du coup, ça peut être un frein à chercher en solo ou dans un couple un emploi impliquant un déménagement.

C'est une prime à l'immobilisme et à la rente.

Et on parle de les augmenter...
Bonsoir,
Les jeunes générations sont sur le" coup d'après", la carrière est privilégiée (je vois chez moi mes 2 enfants) et l'achat d'une RP n'est pas leur priorité.
Je dirais même que l'immobilier n'est pas du tout une priorité comme avoir une voiture etc....
La société évolue alors que les décideurs conservateurs s'accrochent à leurs privilèges en multipliant taxes, prélèvements, impôts ....
Le marché auto suit le marché immobilier à voir où ça va aller :unsure:

Location meublée : le gouvernement reprend d’une main ce qu’il a donné de l’autre
[lien réservé abonné]

Loyers impayés : l’Assemblée nationale vote une garantie financée par... une taxe sur les propriétaires
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Loyers impayés : l’Assemblée nationale vote une garantie financée par... une taxe sur les propriétaires
[lien réservé abonné]
Comme dit l'article :
Reste à savoir s’il survivra à l’examen du PLF en séance publique, surtout si le gouvernement se passe du vote du Parlement en recourant à l’article 49.3 de la Constitution.

Retour