Immobilier - la nouvelle donne

Donc pour une occasion quelques fois par an, s'embêter le reste du temps !?
Du peu que j'ai pu en voir, la plupart des retraités qui commence à ne plus avoir la capacité, ou l'envi, d'entretenir ce genre de propriété, ils déménagent en appartement ou petite maison et fond les réunions de famille dans une salle communale ou au restaurant...

niklos a dit:
Du peu que j'ai pu en voir, la plupart des retraités qui commence à ne plus avoir la capacité, ou l'envi, d'entretenir ce genre de propriété, ils déménagent en appartement ou petite maison et fond les réunions de famille dans une salle communale ou au restaurant...
Chacun est libre de "s'embêter" comme il le souhaite, non ?

D-Jack a dit:
Par exemple pour pouvoir y réunir sa famille régulièrement lorsqu'elle est dispersée géographiquement (enfants et petits enfants) ?
Par ailleurs, je voudrais signaler un autre avantage d'être propriétaire de sa RP avant sa retraite: il est beaucoup plus difficile de trouver une location passé un certain âge, les "seniors" étant "protégés", et les propriétaires ne pouvant plus résilier leur bail sans leur proposer un logement équivalent ... ces derniers évitent maintenant de louer leur bien à des retraités (sans le dire ouvertement bien sur !) ...et je sais de quoi je parle !
Oui vous avez raison sur la difficulté de trouver une location sur le tard.
Mais ce que je voulais souligner c’est que l’idée selon laquelle il faut, dès son entrée dans la vie active, avoir l’obsession de la RP et en faire le premier poste d’investissement n’est pas forcément le meilleur choix.
On peut très bien investir autrement ( immobilier locatif, AV, PEA..,) quitte à 55, 60 ou 65 ans à mobiliser une partie de ces différents actifs pour acheter, en toute maturité et connaissance, un logement adapté à sa situation ( en évitant notamment de penser sur ses enfants et petits-enfants n’aspirent qu’à visiter papi tous les week-ends).

L'énorme avantage de l'achat d'une RP avec un crédit, c'est que les mensualités (tant qu'on doit les payer) restent fixes, alors que les loyers ont une fâcheuse tendance a augmenter d'année en année (et ce qui est logique)

D-Jack a dit:
Chacun est libre de "s'embêter" comme il le souhaite, non ?
Bien entendu. Le tout étant d'assumer pleinement ses choix !

MDacier a dit:
c'est que les mensualités (tant qu'on doit les payer) restent fixes,
+1
On notera quand même une évolution de l'assurance avec le temps (souvent à la baisse d'ailleurs), mais ça reste marginal !

niklos a dit:
Ou ils ont les moyens ou les aides pour faire entretenir ? ma grand-mère vivait dans une petite maison avec un jardin, et une très petite retraite. Elle ne pouvait plus l'entretenir elle même, mais je crois qu'elle avait un jardinier payé par l'état ?

Ma grand mère avait un jardinier mais c'était elle qui payait... Et très vite elle en a eu marre. Je ne sais pas s'il y a des aides possible pour ça mais ça m'étonnerait quand même.

Jaumep a dit:
Mais ce que je voulais souligner c’est que l’idée selon laquelle il faut, dès son entrée dans la vie active, avoir l’obsession de la RP et en faire le premier poste d’investissement n’est pas forcément le meilleur choix.
On peut très bien investir autrement ( immobilier locatif, AV, PEA..,) quitte à 55, 60 ou 65 ans à mobiliser une partie de ces différents actifs pour acheter, en toute maturité et connaissance, un logement adapté à sa situation ( en évitant notamment de penser sur ses enfants et petits-enfants n’aspirent qu’à visiter papi tous les week-ends).

En réalité ça se passe souvent comme ça. Vous achetez une RP quand vous fondez une famille et étant donné qu'on fonde une famille de + en + tard, l'achat immobilier arrive tard.
Quand vous avez des enfants, il n'est pas confortable de souvent déménager. De plus les enfants ont besoin d'un minimum de stabilité.

Jaumep a dit:
Exactement. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de RP qu'on n'a pas l'argent de coté pour en acheter une. Par contre, il y a quand même une incertitude sur l'inflation et les prix de l'immobilier.

Par exemple, je pourrais m'acheter une maison aujourd'hui, mais est-ce que je pourrai dans 20 ans ? si l'euro ne vaut plus rien ? que les prix de l'immobilier ont flambé ?

Une solution serait justement d'investir dans l'immobilier locatif mais je ne veux surtout pas m'embêter avec ça, et les SCPI ne sont généralement pas de l'immobilier résidentiel donc ne constitue pas une protection contre la flambée de l'immobilier.

De toutes façons, pour les gens qui bougent beaucoup professionnellement, c'est difficile d'acheter. Cela dit, je connais des gens qui achètent comme d'autres louent, un nouvel appart a chaque déménagement...

niklos a dit:
Ma grand mère avait un jardinier mais c'était elle qui payait... Et très vite elle en a eu marre. Je ne sais pas s'il y a des aides possible pour ça mais ça m'étonnerait quand même.
Il y a le crédit d'impôt pour les travaux de jardinage.
Peu probable que ça perdure, par les temps qui courent !

niklos a dit:
un certain Omar a visiblement eu de l'aide..:)

avec le respect individuel que je te dois..

J'ai pas compris :unsure: .
Mais j'ai quand même la référence concernant Omar.

MDacier a dit:
L'énorme avantage de l'achat d'une RP avec un crédit, c'est que les mensualités (tant qu'on doit les payer) restent fixes, alors que les loyers ont une fâcheuse tendance a augmenter d'année en année (et ce qui est logique)
Salut,
Quand je vais changer de RP (trop grande), j'ai le choix d'aller en location ou d'acheter plus petit sans faire de prêt ! (pkoi un prêt ? :unsure: )
Et l'avantage de la location est de pouvoir partir qd tu veux sans contraintes.

nono52 a dit:
(pkoi un prêt ? :unsure: )
Pour en utiliser le levier. Mais faut voir à combien sont les taux actuellement.

nono52 a dit:
Salut,
Quand je vais changer de RP (trop grande), j'ai le choix d'aller en location ou d'acheter plus petit sans faire de prêt ! (pkoi un prêt ? :unsure: )
Si tu as les moyens d'acheter sans prêt, c'est en effet a envisager.
Une location ça permet d'éviter les frais de notaire et la TF qui n'a pas fini d'augmenter...

nono52 a dit:
Salut,
Il y a un état des lieux de sortie quand même ;)

niklos a dit:
J'ai vu les factures du jardiner de ma voisine :eek:
l'arnaque des personnes âgées est un sport national !

niklos a dit:
J'ai pas compris :unsure: .
Mais j'ai quand même la référence concernant Omar.
donc ma pseudo blague était mauvaise..quand cela fait flop....pas la peine d'insister..

Là pour le coup c'est drôle et je comprends :-D

Retour