moietmoi a dit:
Quant à la mixité sociale l'existence même de logement sociaux est l'inverse de la mixité en créant des ghettos.
Il faudrait supprimer toutes les constructions sociales, et simplement attribuer des aides au logement partout, pour ceux qui répondent aux critères.
Ainsi , disparaîtrait les " quartiers" au profit d'un habitat comprenant partout une très grande mixité.
C'est déjà ce qui se fait depuis 20 ans*.
Toutes les nouvelles constructions doivent, de part la loi, avoir une partie de logements sociaux.
Là où j'habite, 3 tours "identiques" ont été faites :
- Une pour des proprios occupants
- Une pour des proprios bailleurs
- Une pour des logements sociaux
On parle de 3 tours les unes à côtés des autres avec un parking commun. Ca a été fait comme ça car c'est la loi.
Vous avez notés les guillemets sur le "identiques" juste au dessus car, dans les faits, la tour de logements sociaux a les meilleures finitions et la tour de proprio occupant a les moins bonnes.
* : je dis 20 ans, mais je ne sais pas exactement. Ce que je sais, c'est que les tours en question on été livrées en 2012 et que ça a été pensé comme ça dès les plans. Donc ça potentiellement un peu moins ou potentiellement, plus.
edit : et on notera que la cohabitation se fait très très bien... Ou presque... On a eu un dealer de drogues pendant quelques années ce qui a poser quelques problème mais depuis son expulsion, tout se passe parfaitement bien !