Immobilier - la nouvelle donne

Phil17000 a dit:
Les ventes en bloc continuent de progresser au premier trimestre (+29%) et représentent 32% des préventes.
Qui achète en bloc?
- des marchands de biens pour revendre à la pièce
- des SCPI et des foncières.
- les offices HLM et équivalent
- des banques et assureurs
- quelques institutionnels
Sans doute les SCPI qui ont du cash trouvent elles leur bonheur..

moietmoi a dit:
Qui achète en bloc?
- des marchands de biens pour revendre à la pièce
- des SCPI et des foncières.
- les offices HLM et équivalent
- des banques et assureurs
- quelques institutionnels
Sans doute les SCPI qui ont du cash trouvent elles leur bonheur..
À mon avis c'est principalement des logements sociaux : [lien réservé abonné]

12124_n.jpg

Logique.
Vu l'explosion des coûts de la construction, ce n'est pas demain la veille qu'on reviendra au niveau de 2020 ...

MDacier a dit:
Logique.
Vu l'explosion des coûts de la construction, ce n'est pas demain la veille qu'on reviendra au niveau de 2020 ...
On peut même dire : vu l'absence de volonté gouvernementale (fiscalité, taxes), banques, normes, règles..... ca ne donne pas envie d'investir. Quand aux bailleurs sociaux, encore faudrait il qu'ils en aient les moyens, mais si l'espoir ne repose que sur eux, ça va être compliqué ... :unsure:

lebadeil a dit:
vu l'absence de volonté gouvernementale (fiscalité, taxes),
le gouvernement n'a que peu de moyens pour agir ....il faut juste que l'inflation baise et les taux de la BCE avec .....

Buffeto a dit:
le gouvernement n'a que peu de moyens pour agir ....il faut juste que l'inflation baise et les taux de la BCE avec .....
Pas que .... le gouvernement a stoppé les mesures de défiscalisation, a largement augmenté les taxes foncières, complexifie les normes sans réelle valeur ajoutée (ce qui augmente le prix) .

L'inflation, les taux, la souplesse accordée aux banques (versus HCSF) font effectivement partie du paysage.

L'enjeu est tellement important, en terme d'emplois, de besoin de logements, d'amelioration du parc en qualité énergétique, de demographie, de retombées économiques dans les grandes villes ...sans parler du besoin d'espaces verts sur lesquels on ne réfléchit pas assez.

Et pour se faire plaisir, la fiabilité du DPE.... dont on a déjà parlé !

Dernière modification:
Ce gouvernement a été très bon dans la médiocrité sur le plan du logement. Il a mis que des barrières avec normes et taxes diverses, une belle crise sociale du logement attend ce pays.

N'oubliez pas que l'état a les poches vides.

wwolf1 a dit:
Et moi pleines car je sais gérer!!!

wwolf1 a dit:
L'immobilier , c'est une histoire d'oeuf et de poule...... mais c'est sur qu'en coupant l'alimentation, le système finit par s'arrêter. Plus de transactions (plus de frais d'acte, plus d'impot sur les plus values), plus d'emploi et impots sur les salaires ou profit des entreprises, plus de perspectives, une partie de l'économie impactée bien au-delà des agences et des promoteurs .... Quand l'immobilier va , tout va ....

Il faut quand même avoir un peu envie pour investir des gros montants, sur une longue durée.
Et c'est encore mieux quand les règles ne changent pas tous les 4 matins.

Les fondamentaux !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
le système finit par s'arrêter.
ben écoute en ce moment ma fille cherche à acheter sa RP ....

sur les biens un peu potables et au prix l'annonce ne reste pas plus de 2 jours en ligne ......

Buffeto a dit:
ben écoute en ce moment ma fille cherche à acheter sa RP ....

sur les biens un peu potables et au prix l'annonce ne reste pas plus de 2 jours en ligne ......
Il n' y a donc plus de vendeurs en RP ? Ils ne sont pas revenus , considérant que le prix du marché allait remonter ? Ca dépend peut-être des quartiers ?

lebadeil a dit:
Ca dépend peut-être des quartiers ?
peut etre mais c'est pareil chez moi et pourtant les prix sont plus élevés

Point de vue de J. Friggit sur la situation de l'immobilier : [lien réservé abonné]
Et son audition au Sénat :

Buffeto a dit:
Ah, tu as une fille ? Et si je l'épouse, je pourrais donc hériter de toi ?

Y a quand même un truc qui me fait peur : c'est que lorsque tu seras plus âgé, elle risque de vouloir que l'on t'accueille en permanence à la maison. Et là, ce n'est pas possible pour moi ! Des contrepèteries chaque jour, je ne pourrais pas tenir !

Buffeto a dit:
ma fille cherche

Nature a dit:
Ah, tu as une fille ? Et si je l'épouse, je pourrais donc hériter de toi ?

Y a quand même un truc qui me fait peur : c'est que lorsque tu seras plus âgé, elle risque de vouloir que l'on t'accueille en permanence à la maison. Et là, ce n'est pas possible pour moi ! Des contrepèteries chaque jour, je ne pourrais pas tenir !
@Nature , Si tu veux te marier avec la fille de @Buffeto, tu dois être irréprochable au niveau de tes connaissances en SCPI (et pas qu'en France ! ) et sur les Ehpad :biggrin:
Pour l'héritage c'est une autre sujet !

Dernière modification:
Évolution des Ventes de logement en Ile de France au 1e trimestre 2024 (versus 1e trimestre 2023)- Les transactions ne repartent pas .... source journal Investir 1 Juin 2024

1717222407427.png

Les prix baissent.
Ça va finir par se relancer d'ici quelques trimestres...
A moins qu'on entre dans une 3e guerre mondiale, et dans ce cas tout deviendra dérisoire

Nature a dit:
Ah, tu as une fille ? Et si je l'épouse,
si tu l 'épouses celle ci ? je ne te donne pas 3 mois avant de faire une dépression .....donc ok je veux bien payer ton prozac.....

Retour