Immobilier - la nouvelle donne

D-Jack a dit:
Bah ... cela vaut la peine de se poser la question, non ?
Non que je fasse partie du clan des ayatollahs verts -loin de là-, pas plus que je n'affectionne "La Rousseau" -encore plus loin de là, au contraire-
Mais oui, je ne fais pas non plus partie des climatosceptiques -à la "Trump"- et il me semble légitime de se poser la question de ce que nous pouvons faire -à notre petite échelle individuelle- pour adapter nos comportements, notamment en termes de transports -utiles, nécessaires voire indispensables ou pas ??-.
Et la question ne se limite pas aux transports aériens: je me souviens d'un vol Paris-NYC -professionnel- où le commandant de bord commentait les paramètres de vol -vitesse, altitude, temps restant- et ajoutait que la consommation instantanée de kérosène était de 6l par passager aux 100kms ... finalement pas pire que celle d'une berline, non ? ... soit la consommation d'un 747 ou d'un 320 en régime de croisière n'est pas représentative, mais le message restait c'est pas "si pire" que cela...
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières comme le dit l'adage ne pensez-vous pas que nous pourrions y réfléchir à 2 fois ? ... il ne s'agit pas ici de retourner à l'age des cavernes, mais de sacrifier une petite partie de notre confort non essentiel pour le bien de la collectivité ...
Mes 2 centimes !
Je n’y suis pas allé en gros porte conteneurs😉. Et puis j’ai envie de me faire plaisir je le fais. En plus j’ai pollué doublement car escale donc deux décollages et deux atterrissages, mais quelle horreur!!! Que je suis un monstre mais déjà moins quand on a vue l’Indonesie, le Pérou, Bolivie et j’en passe… crois moi les efforts on en fait en France à coup de taxes bien souvent mais on a bonne conscience ensuite et c’est le principal, la pollution connaît nos frontières, on est sauvé 😎

si tu avances et je recule comment veux tu qu'on y arrive ?

Alors que le Projet de loi de finances 2024 est actuellement examiné, Christophe Béchu a dissipé toute inquiétude au cours de son audition devant la commission du développement durable à l’Assemblée nationale. Promis, personne ne sera mis dehors malgré la prochaine interdiction de location des passoires en G. Le ministre de la Transition écologique refuse d’opposer la crise du logement à l’urgence climatique.

Donc ?
Ils vont modifier la loi ?
Et si il n'est plus ministre en 2025 ? Sa promesse sera-t-elle tenue ?
Et même si il est encore ministre, d'ailleurs !
"Les promesses n'engagent que.... ceux qui les croient"

Sans a dit:
"Les promesses n'engagent que.... ceux qui les croient"
moi j'y crois ...je ne vois pas comment on va pouvoir résoudre la crise du logement si on retire des milliers d'appart du marché ...

ceci dit je ne suis pas concerné je ne loue que des apparts bien isolés ..... ( par principe je n'achète que des apparts où je pourrais habiter moi meme )

Buffeto a dit:
moi j'y crois ...je ne vois pas comment on va pouvoir résoudre la crise du logement si on retire des milliers d'appart du marché ...
Ça c'est sûr !

Buffeto a dit:
ceci dit je ne suis pas concerné je ne loue que des apparts bien isolés ..... ( par principe je n'achète que des apparts où je pourrais habiter moi meme )
La base pour moi avec l’emplacement bien sûr👍

Buffeto a dit:
Philou75 a dit:
La base pour moi avec l’emplacement bien sûr👍
Certes mais d'abord nul n'empêche que le propriétaire habite dedans...

et surtout c'est la loi qui te cours après: il y 6 ans lors de la mise en location,le diagnostic est C, est joint au bail et la loi ne parle d'aucune interdiction;
Comme la méthode d'établir les diagnostics a changé, le bien se retrouve en G( voir F) et en plus la loi édicte des interdictions.........
il faut se méfier du chauffage central qui passe de C et D, des pignons qui passent de D en E et des derniers étages ou rdc qui passent en G...ou des parties communes "non chauffées"....cage d'escalier par exemple qui dégradent facilement d'une lettre

Dernière modification:
moietmoi a dit:
et surtout c'est la loi qui te cours après: il y 6 ans lors de la mise en location,le diagnostic est C, est joint au bail et la loi ne parle d'aucune interdiction;
Comme la méthode d'établir les diagnostics a changé, le bien se retrouve en G( voir F) et en plus la loi édicte des interdictions.........
exact pour certains logements mais qui ne me concerne pas car achat toujours en VEFA et un DPE fait récemment me donne une note de C sur un appartement achevé en 2013.

Philou75 a dit:
car achat toujours en VEFA
dans les VEFA, les parties communes sont de moins en moins chauffées.... gros risque, si en plus tu es en rdc en pignon, le bien peut se retrouver en F.... tout en respectant rt 2012 2020 2060?

moietmoi a dit:
dans les VEFA, les parties communes sont de moins en moins chauffées.... gros risque, si en plus tu es en rdc en pignon, le bien peut se retrouver en F.... tout en respectant rt 2012 2020 2060?
Duplex avec entrée indépendante à l’extérieur par portillon. Personne en dessous hormis le sous sol, personne au dessus et d’un côté un pignon. Avec tout ça je suis en C et notation de début septembre😉

Dernière modification:
Le prix baisseront au moins jusqu'au printemps 2024 selon meilleurs agents :
[lien réservé abonné]

wwolf1 a dit:
[lien réservé abonné]
Merci, étude très intéressante.
J'y ajouterais cette constatation de l'OFCE dans leur policy brief du mois dernier [lien réservé abonné].

Entre septembre 2022 et août 2023, le nombre de permis de construire et de mises en chantier de logements a baissé respectivement de 28 % et de 16 %. Avec 313 740 logements commencés sur la période, la France n’avait jamais mis en chantier aussi peu de logements au cours de ces vingt dernières années. À en croire les enquêtes de conjoncture du secteur, cette crise de la construction neuve devrait se poursuivre dans les mois qui viennent. En effet, selon les promoteurs, la demande de logements neufs et les perspectives de mises en chantier – indicateurs avancés des mises en chantier à venir – s’établissaient encore au troisième trimestre 2023 à des niveaux historiquement bas. Sous l’effet notamment du resserrement brutal des conditions de crédits, l’investissement des ménages s’est fortement contracté, amputant la croissance du PIB de -0,4 point entre le troisième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023. À l’horizon de notre prévision, les destructions d’emplois inscrites dans notre scénario, associées à la poursuite des effets de la remontée des taux d’intérêt et à la baisse des prix immobilier, contribueront à la baisse importante de l’investissement des ménages. Cette baisse ne sera qu’en partie compensée par les légers gains de pouvoir d’achat prévus. En outre, la baisse des soutiens publics à la construction de logements neufs (recentrage du prêt à taux zéro, fin du dispositif Pinel) devrait aussi participer à la contraction de l’investissement des ménages. Nous anticipons que celui-ci baisserait de 5,8 % entre 2022 et 2023 puis de 5,7 % entre 2023 et 2024. Fin 2024, le taux d’investissement des ménages atteindrait 4,6 % du RDB, soit un niveau historiquement bas.

wwolf1 a dit:
[lien réservé abonné]
Un peu de mal a comprendre comment ils peuvent dire cela sans conditionnel ?

MDacier a dit:
Un peu de mal a comprendre comment ils peuvent dire cela sans conditionnel ?

Je ne sais pas. Je vais formuler une hypothèse : leurs prévisions considèrent que les refus de prêt vont se maintenir et donc moins d'acheteurs potentiels...

Qui dit demande en berne, l'offre se reajuste en conséquence...

Je n'ai pas besoin de citer richesse des nations de Adam Smith ?

Disons que dire "continueront de baisser" ça semble tellement évident...
Ce qui serait plus délicat, c'est de prévoir l'ampleur de cette baisse

MDacier a dit:
Disons que dire "continueront de baisser" ça semble tellement évident...
Ce qui serait plus délicat, c'est de prévoir l'ampleur de cette baisse
On ne peut pas la prévoir malheureusement

On savait que les 50 / 100 d energie nucleaire avaient ete decide sur un coin de table par des communicants.

On sait qu il en a ete de meme avec la renovation energetique.

[lien réservé abonné]

PepeR a dit:
On savait que les 50 / 100 d energie nucleaire avaient ete decide sur un coin de table par des communicants.

On sait qu il en a ete de meme avec la renovation energetique.

[lien réservé abonné]
👍 .... excellente synthèse qui nous permet de comprendre le pourquoi du comment.
Merci pour le lien

"Hôtel particulier cherche acquéreur en plein Paris : 700 m², pour 23,5 millions d’euros, soit plus de 32 000 euros le mètre carré… Eh bien, ce bien a trouvé preneur, rapporte Le Figaro, citant une information de Challenges. "
Ainsi ce sera Moneyvox citant "Capital",citant "le Figaro", lui même citant " Challenges"...

Dernière modification:
Retour