Ils sont fous à Rennes?

Damienn35 a dit:
.

Le T2 est à vendre depuis une semaine environ. Il ne l'était pas encore quand j'ai "bloqué" l'autre.
L'annonce a disparu sur Ouest France / LBC / site de l'agence.
Quelques jours après une baisse de 5k du prix affiché.

L'appart du premier post est affiché à la baisse : 382520€ soit -300/m²

Damienn35 a dit:
L'appart du premier post est affiché à la baisse : 382520€ soit -300/m²
Vendu!

Buffeto a dit:
sous compromis ca veut dire qu'il y a des acheteurs....

tant qu'il y a des acheteurs , les prix ne baisseront pas

Il reste des acheteurs à Rennes, aux prix affichés ou pas loin, uniquement pour les types de biens suivants (je ne parle pas des maisons, uniquement appart jusqu'à T4) :

- St Hélier sauf Alphonce Guérin, Ste Thérèse proche gare et Sacré Coeur proche gare, Tout Arsenal-Redon, Thabor, Jeanne d'Arc si proche de la future station de métro et autour du métro Anatole France : Petites surfaces si immeuble de qualité correct, T3 et T4 avec un extérieur et un stationnement dans (le vrai) ancien ou construction à partir de 1980.

- Centre Historique si immeuble pas pourri....ce qui est rare! Petites surfaces ou T3 T4 avec stationnement ou proche du parking des Lices.

(pas certain que cela intéresse des gens...mais si certains veulent apporter leur contribution, leur analyse...)

Bonjour,

Clairement : ils sont fous!

Alors que les loyers étaient relativement faibles / prix d'achat, ils s'envolent maintenant. Je ne vois pas qui peut suivre sur ce genre d'annonce.

(53m² dans immeuble année 60, meublé, sans garage, petit balcon)

Grand T2 ( situé dans la rue de vern au début de la rue saint helier, a 10 min à pied de la gare sud ( arrêt de bus juste en bas ). L'appartement se trouve au 4 ème sans ascenseur . Il se compose d'une grande pièce de vie très lumineux , d'une cuisine équipée ( frigo, gazinière, four , lave linge et lave vaisselle ), d'une salle de bain ( douche ) et d'une grande chambre double très calme avec dressing. Idéal pour jeunes actifs ou un couple. Justificatif demandé ( bulletins de salaires + garants demandés ) . Pas sérieux s'abstenir. Appartement disponible fin septembre ( date à définir ).

1370€ CC :rolleyes:

T2, 4e sans ascenseur. Haha. :)
En même temps, les gens testent en pensant que rentrée = jeunes obligés de se loger de toutes façons, donc ils feront sans doute une coloc de 2 dans un 2 pièces. Une fois, j'ai même eu un groupe de 4 jeunes qui voulaient faire une coloc dans un 36 m2. N'importe quoi.

D'un autre côté, j'ai bien vécu en coloc, pendant 6 mois, dans une maison, proche de Nantes et je dormais en haut de l'escalier, sur le palier avec la tête dans la sous pente.

Récemment, j'ai vu un joli terrain de plus de 500m2 au nord limite Rennes/Cesson proche futur métro, ~600K EUR. Même une (jolie) maison au bout de la rue de Nantes, collée à la rocade et partie pour 600K EUR (bruit++). Du coup, ça fait hésiter à regarder dans le 92 ou 94.

g.b a dit:
Récemment, j'ai vu un joli terrain de plus de 500m2 au nord limite Rennes/Cesson proche futur métro, ~600K EUR. Même une (jolie) maison au bout de la rue de Nantes, collée à la rocade et partie pour 600K EUR (bruit++).
Sont fous!
Comment on est contents de pas avoir lâcher et d'avoir fait le choix d'acheter aussi la maison (à 5km de ViaSilva). On va en prendre pour 1 an ou 2 (de travaux) mais ça vaut le coup (coût aussi) !
g.b a dit:
Du coup, ça fait hésiter à regarder dans le 92 ou 94.
Je suis né dans le 93. Vincennes, ça fait rêver quand même. Et si j'ai bien compris, le salaire serait bien supérieur à celui de Rennes...ça se discute effectivement. Rennes, cela reste une grande ville, j'aime. La ville en elle-même n'est sûrement pas mieux que d'autres. Mais : de l'emploi, accès direct à Paris, proximité de la mer.

Dernière modification:
Damienn35 a dit:
Selon les données DVF, et celle des impôts (j'ai trouvé cela hier), il apparait qu'en 2019 - 2020 :

Les T2 (rénovés - je le sais car des agences ont toujours les biens vendus sur leur site, même des "anciens") se sont vendus autour de 5000 le m²

Et les T3, même état vers les 4600-4700

En ce moment (6 mois après), les "grandes" surfaces rénovées (à partir du T3), c'est 5200€ le m². Les studios (22m²) tout moches c'est mini 5700, les T2, pas un depuis février.

J'ai lu un article pas plus tard qu'avant hier qui disait que l'écart de salaire IdF / province est inférieur à 6%. Je n'y crois pas une seule seconde.

Je ne sais pas. Les potes qui sont partis à Paris bossent dans la finance (gagnent + que moi) ou dans l'urbanisme (c'est moins).

g.b a dit:
J'ai lu un article pas plus tard qu'avant hier qui disait que l'écart de salaire IdF / province est inférieur à 6%. Je n'y crois pas une seule seconde.
A titre personnel, j'ai perdu 5 % face à mes connaissances (en région parisienne) avec le même profil que moi.
Cela vaut largement le coup de quitter la région parisienne !

Il y a encore des recruteurs qui vivent à une autre époque, e.g. ils annoncent la couleur: "bon, en fait, comme c'est Rennes, l'entreprise pratique -15% par rapport à leur site de Paris". J'ai doucement rigolé et j'ai dit: "et vous croyez qu'ils vont le prendre comment les agents immobiliers quand je vais arriver pour leur dire: vous me faites -15% hein?".

Un problème que je vois pour une ville de province c'est que c'est très bien pour y vivre... tout le temps. Mais dès que tu veux aller ailleurs (sud ouest, sud est, etc.), il faut repasser par Paris. Tu me diras qu'il y a bien du Rennes - Corse par avion. :) Ou alors passer son temps en voiture.

Plus sérieusement, il y a peut-être moyen de miser sur le renouveau/l'essor de Cancale sur le long terme. C'est pas cher, même distance que depuis Saint-Malo, mais pas de TGV c'est sûr.

Pour l'avion, c'est Nantes, c'est sûr.

g.b a dit:
cela dépend, si c'est une moyenne, pourquoi pas; tous les fonctionnaires ont le même salaire quelque soit le lieu; cela fait donc des millions de personnes qui équilibrent les écarts du privé; quant au privé, j pense qu'il faut ségementer: pour les postes à salaire en dessous de 1800/euros par mois, il ne doit avoir de différence; Alors que pour un poste à salaire au dessus de 3000/mois , alors là les villes de moyenne taille doivent être à un bon-15%

Un ami fonctionnaire a une "prime IDF" ou "prime Paris", de l'ordre de 10% de son salaire je crois.

En tant qu'ingénieur dans le privé travaillant en IDF, je ne touchais en effet que 5 ou 10% de plus qu'un ami en province lorsque nous avons commencé notre carrière. 10 ans après l'écart s'est largement creusé, il est plutôt de 50-60%...

Dans mon précédent poste j'avais candidaté à une mobilité interne à Lyon, pour exactement le même poste que celui que j'occupais à la région IDF, on m'avait explicitement dit qu'il fallait que j'accepte de réduire mon salaire si je voulais venir (finalement un autre candidat déjà en poste dans le service a été retenu, donc impossible de savoir de combien aurait été la baisse)

Ce ne sont que des exemples évidemment donc impossible d'en tirer des généralités, cela dépend beaucoup des secteurs et des positions comme le dit moietmoi. Mais des écarts significatifs existent, sans parler des postes qui n'existent tout simplement pas en dehors de Paris / IDF (ce qui est mon cas et celui de ma femme).

Titi892 a dit:
Un ami fonctionnaire a une "prime IDF" ou "prime Paris", de l'ordre de 10% de son salaire je crois.
zut alors, ma femme se fait rouler depuis des années alors, car rien de tel: une indemnité de résidence qui varie de 1 à 3%.... donc cela se chiffre en 20 ou 60 euros de différence ....pas de quoi attirer des vocations

Damienn35 a dit:
Grand T2 ( situé dans la rue de vern au début de la rue saint helier, a 10 min à pied de la gare sud ( arrêt de bus juste en bas ). L'appartement se trouve au 4 ème sans ascenseur . Il se compose d'une grande pièce de vie très lumineux , d'une cuisine équipée ( frigo, gazinière, four , lave linge et lave vaisselle ), d'une salle de bain ( douche ) et d'une grande chambre double très calme avec dressing. Idéal pour jeunes actifs ou un couple. Justificatif demandé ( bulletins de salaires + garants demandés ) . Pas sérieux s'abstenir. Appartement disponible fin septembre ( date à définir ).

1370€ CC :rolleyes:

Après 24h de parution, il est passé à 1050€
:unsure:

Et c'est encore cher...

Bonjour Damien,
Damienn35 a dit:
Après 24h de parution, il est passé à 1050€
:unsure:

Et c'est encore cher...
C’est clair que c’est cher, ils essaient......

En même temps la demande pour les T2-T3 est très présente.
Dès qu’il y a une annonce publiée, et encore plus si cela est via un particulier, nous n’avons même pas le temps de recevoir la réponse du propriétaire que le logement est déjà pris.

Même via les agences c’est compliqué, peu de bien disponible et quand il y en a, encore faut-il pouvoir y avoir accès (car il y a beaucoup de pinel, scellier..).

Même pas encore sur place que la température est déjà prise et ma volonté d’investir dans l’immobilier l’année prochaine, à la vue des prix et des rendements, va sûrement être difficile!

Tubair

Retour