Ils sont fous à Rennes?

Damienn35 a dit:
Achat fin avril 2021. On emménage à la fin du mois, pour 1 an ou 2.
Achat + AI + "FN" + PPD et hypothèques = 250k
Travaux : 17k (coût des matériaux)

Sûrement le meilleur appart de la copro : pas de vis à vis, vue sur Vilaine, terrasse de 17m², garage 14m², inaccessible depuis la voie publique, un seul voisin, double expo du séjour (SO/E) entièrement rénové (tout, vraiment tout : rien n'a été conservé) avec de beaux matériaux.
Actuellement, je suis persuadé qu'il part tout de suite autour de 320k Si dans 18 mois c'est 340...je fais quoi?

Un bon achat de RP ne devient pas forcément un bon investissement locatif. Si vous changez de RP dans 18 mois ça vaudra peut-être plus le coup de vendre sans taxation sur la plus-value plutôt que de louer (surtout avec 0 travaux et une fiscalité au max)

Buffeto a dit:
tu fais des affaires ou du sentimental ?
Je ne sais pas. Après avoir bossé 4 mois et fais ce qui est pour moi l'appart idéal, c'est pas facile de se décider (si le marché garde cette tendance, si cela s'écroule, c'est différent)

Si tu es en PV, vend je pense, la renta RP en locatif n'est pas évidente comme dit Buffeto. Avec une vieille AV potable, peut-être qu'un peu de SCPI ne ferait pas de mal. Ou alors, d'ici 2 ans, tu auras pris goût à la Bourse, et souhaitera pratiquer davantage. :) Ou d'autres projets, etc.

Mathématiques a dit:
Si c'est ta residence principale tu ne seras pas taxé.

Buffeto a dit:
tu fais des affaires

Charles356 a dit:
Un bon achat de RP ne devient pas forcément un bon investissement locatif. Si vous changez de RP dans 18 mois ça vaudra peut-être plus le coup de vendre sans taxation sur la plus-value plutôt que de louer (surtout avec 0 travaux et une fiscalité au max)

g.b a dit:
Si tu es en PV, vend je pense, la renta RP en locatif n'est pas évidente

Les voix de la raison....

Si je vends à 320k aujourd'hui, je récupère 90k de cash.
Sur la maison, on a 36 mois de différé (on signe pas avant novembre), sur l'appart, reste 8 mois de différé. Clairement, même si on injecte pour les travaux, on aura encore une capacité d'épargne.

La bourse, je ne suis pas chaud. J'y connais rien. Me suis contenté de blinder mon PEE et de tout sortir 2 mois après (achat RP)...4k en 2 mois, ça j'aime bien.

Tout garder et attendre une autre occasion en immobilier? Les travaux, c'est fatigant et stressant, ça va nous faire ch... sûrement. Et ce ne pourra pas être une RP.

Je viens de voir une maison de 115 m2 à La Monniais parue il y a plusieurs mois à 528K EUR. Première baisse mi-août à 499K EUR. Parue hier chez un autre agent à 462K EUR. Ça sent l'empressement de vendre après avoir tenté un prix fort.

g.b a dit:
Je viens de voir une maison de 115 m2 à La Monniais parue il y a plusieurs mois à 528K EUR. Première baisse mi-août à 499K EUR. Parue hier chez un autre agent à 462K EUR. Ça sent l'empressement de vendre après avoir tenté un prix fort.
Le bon prix n'est pas le prix qu'on en veut mais celui auquel le bien se vend, il y a un prix du marché même si on en veut toujours plus!!!

Tornado05 a dit:
Le bon prix n'est pas le prix qu'on en veut mais celui auquel le bien se vend, il y a un prix du marché même si on en veut toujours plus!!!
il suffit de regarder les émissions de Stéphane plazza le dimanche :ROFLMAO:

On ne regarde pas Stéphane plazza pour avoir des conseils, mais pour se détendre. ;)

J'imagine la tête des nouveaux acquéreurs à la diffusion pour se rendre compte du cache misère opéré.

g.b a dit:
On ne regarde pas Stéphane plazza pour avoir des conseils, mais pour se détendre. ;)
ce que je voulais dire c'est que c'est facile pour lui ...à chaque vente non faite son seul boulot est de convaincre le vendeur de baisser son prix .....:ROFLMAO: ou alors de vendre au meme prix mais après 5à 6 k€ de home stagging .

Damienn35 a dit:
Après 24h de parution, il est passé à 1050€
:unsure:

Et c'est encore cher...
Il est maintenant à 930€

Il a été loué peu de temps après la dernière baisse.

Aujourd'hui, seulement 3 appartements à louer sur Saint Hélier :
- T3/4 74m² + garage : 1250€ CC (nu)
- T7 134m² + garage : 1870€ CC (nu)
- T4 64m² : 1500€ tout compris (même les consommations)

Et c'est tout..pour un quartier de 3700 habitants en 2015 (plus maintenant)

Oula, je vous déconseille de loger à côté de la rue de la soif !!! Rien que pour une semaine en airbnb c'était l'enfer

Damienn35 a dit:
Il a été loué peu de temps après la dernière baisse.

Aujourd'hui, seulement 3 appartements à louer sur Saint Hélier :
- T3/4 74m² + garage : 1250€ CC (nu)
- T7 134m² + garage : 1870€ CC (nu)
- T4 64m² : 1500€ tout compris (même les consommations)

Et c'est tout..pour un quartier de 3700 habitants en 2015 (plus maintenant)
J'ai l'impression qu'à Rennes c'est un réel problème actuel.
C'est une des plus grosses villes étudiantes de France mais le problème c'est qu'il y a énormément de personnes venant de la région Parisienne qui achètent tous les appartements possibles à Rennes. Résultat ? étudiants à la rue et augmentation significative des loyers...

Lesherminator a dit:
J'ai l'impression qu'à Rennes c'est un réel problème actuel.
lu ce matin sur bourso : " Dans une ville comme Rennes, les prix ont ainsi augmenté de 36 % sur un an et de 57 % sur deux ans. Toujours dans l'ouest de la France, la hausse des tarifs atteint 36 % à Vannes par rapport à 2019, 31 % à Angers, 23 % à Nantes et 26 % à La Rochelle. D'autres villes ont vu leurs prix bondir, comme Bayonne (+35 % sur un an). À Lyon et Montreuil, la hausse est de 24 % sur un an, et de 23 % à Aix-en-Provence et Chambéry. "

"Rennes, les prix ont ainsi augmenté de 36 % sur un an et de 57 % sur deux ans", bizarre non ?

Lesherminator a dit:
"Rennes, les prix ont ainsi augmenté de 36 % sur un an et de 57 % sur deux ans", bizarre non ?
Qu'est-ce qui est bizarre?

Buffeto a dit:
Montreuil, la hausse est de 24 % sur un an
tiens tiens.........ce que j'ai constaté sur évaluation d'agence+ 40% en 2 ans; Montreuil bénéficie de 3 facteurs qui contribuent à la hausse:
la proximité de Paris, dans le 21eme futur arrondissement de Paris;
la bobohisation suite à l'arrivée de sièges sociaux/bureaux de grands groupes
l'effet covid; le m² moins cher permet des surfaces plus grandes pour les parisiens se sentant à l'étroit;

Lesherminator a dit:
Oula, je vous déconseille de loger à côté de la rue de la soif !!! Rien que pour une semaine en airbnb c'était l'enfer

Judicieuse remarque, mais Saint Hélier est bien éloigné de la "Rue de la Soif".
En gros, C'est Nord-gare jusqu'à la Vilaine.

Buffeto a dit:
Dans une ville comme Rennes, les prix ont ainsi augmenté de 36 % sur un an et de 57 % sur deux ans

Bon...moi, ça m'arrange plutôt bien.
Deux biens achetés sous le prix du marché. Vais pas me plaindre, mais c'est vrai, c'est dur pour beaucoup.
Le pote qui a repris l'appart que j'avais en location est super content. Il a fait une affaire : un T2 Duplex + mezzanine + place dans garage à Arsenal pour 615€...même en rêve, ça n'existe plus.

J'avais estimé le loyer de mon appartement autour de 850CC, celui affiché à 1250€ est dans la même copro, avec 14m² de plus mais 17m² de terrasse de moins.
Bon, avec la pièce de 8m², le propriétaire espère sûrement une coloc à 3.

Buffeto a dit:
lu ce matin sur bourso : " Dans une ville comme Rennes, les prix ont ainsi augmenté de 36 % sur un an et de 57 % sur deux ans.

Je ne crois pas.
Sur certains quartiers, sur certains biens, peut-être.
En moyenne, sur tout l'immobilier rennais...non, cela m'étonnerait.

Retour