Ils sont fous à Rennes?

Ben non le plus cher sert à décider l’acheteur du moins cher prendre au prix proposé, de ne pas négocier et de penser faire une affaire alors qu’il achète au prix voir plus cher.

le plus cher n’a jamais existé et étrangement il est tou jours déjà vendu quand vous voulez le visiter.

Ok, je comprends.
C'est à dire que l'acheteur du premier appart aurait eu connaissance par l'agence du deuxième bien à vendre et de son prix avant que ce deuxième bien apparaisse sur le marché.
C'est diabolique!

Triaslau a dit:
Après faut se méfier hein... la technique de mettre en vente un bien fictif comme par hazard dans le même immeuble comme par hazard de même standing et comme par hazard plus cher que l’autre n’a pas été inventé à Rennes
aucune agence digne de ce nom , ne se risquerait actuellement à une telle pratique... les sanctions sont trop lourdes;
les agences font en général disparaître l'annonce dès signature, par peur de la Dgccrf;
il y a quelques années , il était courant d'avoir au téléphone , comme réponse, ah? le bien vient d'être vendu, mais j'en ai un autre qui..... Actuellement cela n'existe quasiment plus;

Euh, tu es sûr? Pour avoir passé de nombreux moments sur les sites d'annonces, je vois au contraire que beaucoup d'agences laissent l'annonce en ajoutant (vendu) sur la photo et en modifiant le texte avec "dommage, le bien est déjà parti en 3 semaines". À un moment, comme ça me gavait, je voulais les notifier à chaque fois à LBC ou SeLoger comme "fausse annonce".

g.b a dit:
Euh, tu es sûr? Pour avoir passé de nombreux moments sur les sites d'annonces, je vois au contraire que beaucoup d'agences laissent l'annonce en ajoutant (vendu) sur la photo et en modifiant le texte avec "dommage, le bien est déjà parti en 3 semaines"
Ceci est tout à fait légal; ce qui ne l'est pas , c'est de mettre à la vente un bien qui n'est pas dispo: exemple: elle est belle la paire de chaussure en vitrine; désolé je n'ai pas votre pointure.. mais si le vendeur rajoute une mention"voir les pointures disponibles", là c'est tout à fait légal;
Dans le cas que tu cites, l'agence se paye de la pub... ce qui n'est pas légal c'est de laisser l'annonce sans la mention "vendu"...

moietmoi a dit:
aucune agence digne de ce nom , ne se risquerait actuellement à une telle pratique...
Il s'agit d'une des plus grosses agences (une des plus renommées), c'est vrai que cela parait peu probable.
Affaire à suivre.

Les prix montent partout d'une façon assez folle.
A lille, j'ai vendu un RDC de 55 m2 avec jardin et parking et sans personne au dessus si ce n'est une terrasse sur 40% de sa superficie (quasi une maison) à 150 000 euros...il était estimé 135 par les agences.
Dans le même temps, j'ai vu un logement de 10M2 plus petit bien moins interessant (jardin également mais totalement enclavé et à 2 pas d'une station de métro occupée H24 par les dealers....)...en vente à 220 000 euros.

J'ai visité une maison des années 80 près de valenciennes...100M avec une extension et un jardin de ville d'à peine 50M2 donnant sur un parking. 240 000 euros parti en 1 journée!

Je me dis que ce n'est résolument pas le moment pour acheter....mais je cède malgré tout.

Pour me rassurer, enfin si on peut dire, je sais que les vendeurs ont fait bâtir la maison en 2014.
Ils ont financé par un apport de 20k et un prêt de 270k soit un total de 290K dont 192k uniquement sur le prix de construction (montant sur le CCMI).

Je comprends donc qu'en me vendant 260 000, ils me vendent moins cher que leur achat.

A la fois ça me rassure (de ne pas acheter trop cher) mais en même temps ça m'inquiète (de devoir vendre bien moins cher dans 10 ans si je vends...) mais c'est un aléa dont personne ne peut prédire le résultat.

moietmoi a dit:
aucune agence digne de ce nom , ne se risquerait actuellement à une telle pratique... les sanctions sont trop lourdes;
les agences font en général disparaître l'annonce dès signature, par peur de la Dgccrf;
il y a quelques années , il était courant d'avoir au téléphone , comme réponse, ah? le bien vient d'être vendu, mais j'en ai un autre qui..... Actuellement cela n'existe quasiment plus;
Je connais un agent de Lens (62) tout à fait coutumier de la chose...

g.b a dit:
Euh, tu es sûr? Pour avoir passé de nombreux moments sur les sites d'annonces, je vois au contraire que beaucoup d'agences laissent l'annonce en ajoutant (vendu) sur la photo et en modifiant le texte avec "dommage, le bien est déjà parti en 3 semaines". À un moment, comme ça me gavait, je voulais les notifier à chaque fois à LBC ou SeLoger comme "fausse annonce".
C'est effectivement insupportable surtout quand ça occupe toute la première page du site de vente...

ludo576 a dit:
C'est effectivement insupportable surtout quand ça occupe toute la première page du site de vente...
C’est de toute façon une pratique tellement courante que je vois pas trop comment il est possible d’en douter.

la dgccrf n’a rien publié de récent à cet égard ca ne veut pas dire que la pratique a disparu bien au contraire. Le dernier controle à grande échelle date de 2016 et avait abouti à un taux de 55% d’acteurs utilisant des pratiques trompeuses ou deloyales.

le nombre d acteurs augmente sans cesse et le marché immobilier étant devenu une jungle dans les grandes villes je ne vois pas pourquoi la pratique diminuerait et épargnerait Rennes.

en tout cas pour bien suivre les annonces en région parisienne; la majorité des annonces qui paraissent sont « vendues » quand on demande à visiter meme le premier jour et les annonces vendues restent des semaines voire des mois collées sur la vitrine. C’est très facilement vérifiable par tour personne qui suit le marché.

Pour ceux qui vont chercher (y'en aura, sûr!) vous trouverez.
Soyez sympas, svp...pas d'infos de localisation ici, hein! :ange:

C'est pour habiter ou faire du locatif?

Pour habiter.
Du locatif, peut-être, dans 7 ans, 10 ans, jamais?

Damienn35 a dit:
Pour habiter.
difficile de juger..tu compares 2 surfaces qui n'ont rien à voir.... te sentirais tu aussi bien dans l'un que l'autre?

moietmoi a dit:
difficile de juger..tu compares 2 surfaces qui n'ont rien à voir.
C'est vrai.
Selon les données DVF, et celle des impôts (j'ai trouvé cela hier), il apparait qu'en 2019 - 2020 :

Les T2 (rénovés - je le sais car des agences ont toujours les biens vendus sur leur site, même des "anciens") se sont vendus autour de 5000 le m²

Et les T3, même état vers les 4600-4700
moietmoi a dit:
te sentirais tu aussi bien dans l'un que l'autre?
Non, clairement, je ne me vois pas dans le T2.

Dernière modification:
Mathématiques a dit:
Après l'appartement il est situé juste à coté de la rue de la soif. Pas terrible comme emplacement.
Il est parti à 143k. Deux enchérisseurs se sont battus dans les dernières minutes.

Damienn35 a dit:
Il est parti à 143k. Deux enchérisseurs se sont battus dans les dernières minutes.
Si je comprends bien ce nouveau principe, "l'offre" finale est juste soumise au vendeur qui est libre d'accepter ou non. On est d'accord que c'est pas le même mode de fonctionnement qu'une vente aux enchères avec représentation d'un avocat et le paiement d'un gros montant à l'issue?

Ça veut dire aussi que la mise à prix correspond au "vrai" montant auquel le vendeur est prêt à céder, non? Voire le vrai prix de marché?

g.b a dit:
Si je comprends bien ce nouveau principe, "l'offre" finale est juste soumise au vendeur qui est libre d'accepter ou non. On est d'accord que c'est pas le même mode de fonctionnement qu'une vente aux enchères avec représentation d'un avocat et le paiement d'un gros montant à l'issue?

Ça veut dire aussi que la mise à prix correspond au "vrai" montant auquel le vendeur est prêt à céder, non? Voire le vrai prix de marché?
C'est volontaire. Donc effectivement, pas besoin d'un avocat comme au TGI. Pas de frais liés à la procédure. Les mêmes frais que les autres ventes classiques.
Je pense que pour savoir si le propriétaire se réserve le droit de ne pas vendre au meilleur enchérisseur il faut lire les conditions de vente. Ce n'est peut-être pas toujours le cas. En gros, soit la mise à prix est un prix d'appel, soit c'est le prix minimum de vente souhaité par le vendeur, je pense.

Damienn35 a dit:
e pense que pour savoir si le propriétaire se réserve le droit de ne pas vendre au meilleur enchérisseur il faut lire les conditions de vente. Ce n'est peut-être pas toujours le cas
Si tu parles des ventes interactives, VNI, effectivement, celui qui remporte l'enchère,n'est pas forcément celui qui aura le bien; le propriétaire reste libre de choisir de vendre, ou ne pas vendre et il est également libre de choisir le "gagnant"

moietmoi a dit:
Si tu parles des ventes interactives, VNI, effectivement, celui qui remporte l'enchère,n'est pas forcément celui qui aura le bien; le propriétaire reste libre de choisir de vendre, ou ne pas vendre et il est également libre de choisir le "gagnant"
Pour VNI, oui.
J'ai été le meilleur enchérisseur sur un bien l'année dernière. Super affaire, 1/2 du prix du marché. Le vendeur (institutionnel qui s'en b---) accepté la vente, signifié par le notaire par téléphone...sauf, que...intervention politique...compromis pas encore signé après des mois...j'achète autre chose mais j'ai la rage.

Pour 36h Immo, je ne suis certain de rien.

Retour