Hermès - FR0000052292 RMS

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous !

En comparant quelques indicateurs de sociétés dans le secteur du luxe (j'ai pris Hermès, LVMH, Kering et l'Oréal), ces dernières ont toutes à peu près les mêmes niveaux de ROE, de marge nette, de levier financier et de marge d'exploitation.

Néanmoins, concernant le PER, celui d'Hermès se trouve bien au dessus : il frôle les 70 (pour une moyenne de 45 sur 13 ans) alors que celui des autres valeurs s'en tiennent à une moyenne entre 30 et 40...

Voyez-vous une explication à cela ?

Tubair

Contributeur régulier
Hello Nucky,
En comparant quelques indicateurs de sociétés dans le secteur du luxe (j'ai pris Hermès, LVMH, Kering et l'Oréal), ces dernières ont toutes à peu près les mêmes niveaux de ROE, de marge nette, de levier financier et de marge d'exploitation.
Je ne suis personnellement pas d'accord avec vous.

Les mêmes marges? On en est loin ; Hermès tourne autour de 30% de marge opérationnelle depuis plus de 10 ans (vs <20% pour les autres) et autour de 20% de marge nette sur la même période (vs <14-15% pour les autres).

Le levier financier de Hermès et l'Oréal est <1.5 sur plus de 10 ans (vs + de 2 pour les deux dernières).
Le ROE de Hermès est >25% sur plus de 10 ans (vs 15-20 pour LVMH et L'Oréal). Le ROE de Kering était <10% jusqu'en 2016.

Si vous utilisez ZoneBourse pour observer les données financières, votre historique n'est pas très lointain car leurs informations commencent à partir de 2018.

Voyez ci-dessous mes tableaux et surtout les ratios de profitabilités de Hermès, vous pourrez directement comprendre ou vous faire une idée du pourquoi elle est si chère.

Hermes.JPG

LVMH.JPG

L'Oréal.JPG

Kering.JPG

Tubair

Nucky

Contributeur
Salut @Tubair !

Et bien voilà qui répond à ma question ! Je me suis arrêté aux données temporelles de ZB...bien vu !
Un grand merci pour le partage de vos tableaux, qui m'aident effectivement à comprendre.

Tornado05

Contributeur régulier
Mais que fait Hermès??? Pourquoi ça grimpe autant depuis 1 mois? Elle a pris quasi 10% en 5 jours, record historique à chaque nouvelle séance:cool: