CCL856
Membre
Merci @ tous... Mais bon vu ce que je vois, c'est à mon détriment... Les héritiers sont toujours perdants quand ils subissent les conséquences de la CUI de leurs parents...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui on peut voir ça comme ça mais..... De mon point de vue chacun peut quand même décider personnellement ce qu'il compte faire de son patrimoine, non ?CCL856 a dit:Les héritiers sont toujours perdants quand ils subissent les conséquences de la CUI de leurs parents...
Buffeto a dit:Oui on peut voir ça comme ça mais..... De mon point de vue chacun peut quand même décider personnellement ce qu'il compte faire de son patrimoine, non ?
Je rejoins @Buffeto je pense que chacun fait ce qu'il veut de son patrimoine, n'en déplaise aux enfants.Sans a dit:Bien-sûr...
Sauf quand le CUI est détournée de ce pourquoi elle est prévue et utilisée non pas pour protéger le conjoint survivant, mais pour écarter, pour x raisons justifiées, justifiables ou pas ... les héritiers réservataires au 1er décès ....
Il faut concevoir que ça peut exister![]()
Kizzo a dit:Je rejoins @Buffeto je pense que chacun fait ce qu'il veut de son patrimoine, n'en déplaise aux enfants.
Une question à se poser pourrait être : est-ce grave de ne pas hériter de ses parents ?
Euh non . là on parlait d'AV avant 70 ans, non ? Ou alors j'ai raté une étape.Kizzo a dit:Le barème des DMTG c'est abattement de 100 000 € et tranche à 20% dès que l'on dépasse 15K€...
Et surtout, le majeur n'a pas du tout besoin du même niveau de protection qu'un mineur. C'est ça la grosse différence.Sans a dit:Oui ça peut suffir si le patrimoine et le revenu, au moment de la demande CUI , en cas de décès d'un des 2 est largement suffisant pour maintenir un train de vie au survivant identique à celui avant le décès !
C'est bien pour cela qu'à cas d'enfant mineur. Il y a intervention d'un juge ... Le majeur , lui , doit analyser tout seul !
Pour certains oui c'est grave manifestement.Kizzo a dit:Je rejoins @Buffeto je pense que chacun fait ce qu'il veut de son patrimoine, n'en déplaise aux enfants.
Une question à se poser pourrait être : est-ce grave de ne pas hériter de ses parents ?
Même quand la démarche est cachée, cela ne devrait pas être grave. Je comprends qu'en pratique cela l'est souvent. D'où l'usage du conditionnel.Sans a dit:Absolument pas quand la démarche est claire et sincère...
Très quand la démarche est cachée... Mais absolument pas pour des raisons financières![]()
Eh oui. C'est comme ça.CCL856 a dit:Merci @ tous... Mais bon vu ce que je vois, c'est à mon détriment... Les héritiers sont toujours perdants quand ils subissent les conséquences de la CUI de leurs parents...
Remarque capitale.Kizzo a dit:Je souligne que le droit d'opposition des enfants a pour vocation à prouver que le changement de régime leur est préjudiciable aux intérêts de la FAMILLE et non pas aux intérêts des enfants
Désaccord votre honneur.Sans a dit:Bien-sûr...
Sauf quand le CUI est détournée de ce pourquoi elle est prévue et utilisée non pas pour protéger le conjoint survivant, mais pour écarter, pour x raisons justifiées, justifiables ou pas ... les héritiers réservataires au 1er décès ....
Il faut concevoir que ça peut exister![]()
dans le cas d'une famille recomposée , on peut évidemment penser que les enfants du 1er lit puissent etre défavorisés ...Sans a dit:Alors pourquoi y a t il une obligation de les informer ?
C'était en réaction à ceciMembre63929 a dit:Euh non . là on parlait d'AV avant 70 ans, non ? Ou alors j'ai raté une étape.
Membre63929 a dit:On est déjà dans l'exception car cela suppose un 1er décès jeune. pas impossible. Mais pas la règle générale.
Et donc oui mais imaginez qu'ils aient été transmis avant 70 ans en franchise de droits, c'est encore mieux non ?
Car même avant 70 ans en AV on est "limités" à 152.500, après c'est quand même 20%.
Oui mais avez-vous regardé la jurisprudence ?Sans a dit:Alors pourquoi y a t il une obligation de les informer ?
Et pourquoi y a t il une possibilité de s'y opposer pour "les intérêts de la famille" ?
Édit : en sachant que si ce régime est choisi avant la naissance d'enfant , il n'y a aucune démarche, simplement choisir ce régime matrimonial.
Si il n'y a pas d'enfant, le conjoint hérite de tout
C'est donc bien la présence d'enfant qui modifie les droits du conjoint
Oui je suis d'accord mais je pense qu'on a dévié de la discussion initiale, et même qu'on l'a inversée. Car le point de @Buffeto était de dire que si on plaçait en AV avant 70A, on pouvait un peu rééquilibrer le déséquilibre produit par le choix de la CUI. Ou n'ai-je pas compris ?Kizzo a dit:C'était en réaction à ceci
Même quand on est hors assurance-vie la fiscalité va très vite à 20%
Entre 152500€ puis 20% ou 100 000€ puis 20% l'écart- même s'il est bien là - n'est pas non plus de nature à bouleverser une vie (mais ce n'est que mon avis)
Je comprends la réflexion.Sans a dit:Sans enfant, liberté totale de faire ce qu'on veut de son patrimoine ...
A partir du moment où il y a un enfant, terminé, il a droit à sa part réservataire, et pourra même la réclamer si il y a été porté atteinte ... Il reste un droit celui de tout dépenser...
Bref , on est d'accord sur le principe
Bien-sûr qu'on est libre de faire ce qu'on veut de son patrimoine ...
Sauf qu'en France, l'enfant est héritier réservataire et la CUI est un moyen de l'éviter.