CCL856
Membre
Je disais cela globalement...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pas de souci au contraire, si on peut clarifier c'est toujours mieux. Déformation professionnelle, parfois ça nous paraît simple et clair alors que ça ne l'est pas suffisammentCCL856 a dit:Je disais cela globalement...
Recommandé Avec Accusé de Réception c'est pourtant pas sorcier !Membre63929 a dit:Il faut dire qu'une RAAR est tout sauf un concept simple si je puis me permettre...
Il est simple à partir du moment où on a assimilé les notions d'héritier réservataire, de réserve, de quotité disponible et ce qu'est une action en réduction, qui est la possibilité pour un héritier réservataire de demander qu'on lui rende la part de ce à quoi il a droit dans la succession , si cette part est incomplète du fait d'une donation trop importante à un héritier non réservataire et/ou si un autre héritier réservataire a trop reçu.Membre63929 a dit:Il faut dire qu'une RAAR est tout sauf un concept simple si je puis me permettre...
C'est une nouvelle pathologie ?Sans a dit:mais simple autodidacte![]()
Pardon !Membre63929 a dit:Et il n'y a aucune lésion des enfants si que des enfants du lit commun. C'est ce qui justifie la mise en œuvre que vous décrivez.
Pardon je n'ai rien compris à cette réponse.Sans a dit:Pardon !
Ah mais c'est vrai , et vous avez raison, chacun fait ce qu'il veut de son argent !
Sauf qu'en France il y a des lois ... Si on ne veut pas les appliquer, il faut changer de pays ... et pas détourner des systèmes fait pour autre chose.
Bref, je ne relance pas le débat , j'ai juste essayer d'expliquer![]()
Une CUI avec des enfants d'un seul lit donne la possibilité de léser un ou des héritiers réservataires donc un de ses enfants au profit de l'autre ou même tous ses enfants au profit de n'importe qui .Membre63929 a dit:Pardon je n'ai rien compris à cette réponse.
Pouvez-vous expliquer ?
Je dis juste que une CUI avec des enfants d'un seul lit, en transmettant tout au 2è DC aux enfants, au lieu de transmettre partie au 1er, partie au 2è, civilement on ne lèse pas les enfants.
Rien de plus.
Rien de moins
Pas de débat ici ni sur les lois ni sur ce que l'on fait de son argent.
Juste une remarque factuelle.
Mais je pense qu'il y a un quid pro quo sans doute.
Non car cela ne concerne pas les libéralités du premier défuntMembre63929 a dit:Pas d’action possible au deuxième décès ?
Même pas une atténuation, mais la possibilité de la supprimer entièrement ... en fonction de l'usage et des choix du survivant !Membre63929 a dit:Intéressant merci. Ce que je vois c’est que la réserve est d’ordre public sauf quelques atténuations. Voici donc manifestement l’une de ces atténuations rendues possibles par les textes dans leur rédaction actuelle.
Bonne questionKizzo a dit:Le concept de réservataire existe-t-il ailleurs ?
Disons que c'est avant tout une conception de la famille et de l'héritage qui repose sur une question : dois-je nécessairement léguer une partie de mon patrimoine à mes enfants, et par parts égales entre eux ?CCL856 a dit:Hé ben ! C'est vraiment restrictif voire punitif tout ça... Enfin, merci des infos